Synthèse

From air
Jump to navigation Jump to search

Elixir

Logo Elixir

Présentation

Elixir est un langage de programmation fonctionnelle et dynamique. Il repose sur la machine virtuelle Erlang (BEAM) et sa syntaxe est inspirée de Ruby, bien qu'il reprenne également quelques fonctionnalités intéressantes de d'autres langages comme Python. Elixir implémente également la philosophie Let It Crash. Il est également possible de mettre à jour du code sans que les connexions existantes soient interrompues.

  • Crée en 2011 par José Valim, qui est un contributeur reconnu de Ruby
  • La première version d'Elixir (1.0) est sortie en 2014

Cas d'utilisation

Elixir est recommandé pour les logiciels dont le trafic est important et qui ont besoin de temps de réponse très bas. L'utilisation de websockets et de channels avec Elixir va permettre de réaliser des communication en temps réel.

Avantages

Grâce au support de la machine virtuelle Erlang (BEAM), Elixir fournit également les services suivants :

  • Une haute disponibilité
  • Des fonctionnalités en temps réel
  • Une résistance aux erreurs
  • Une faible latence (des temps de réponse très bas)
  • Tolérance à la panne : si un processus crash, cela ne fera pas crasher l'ensemble des processus. Une illustration serait pour des appels téléphoniques, un appel qui coupe ne fera pas couper tous les autres appels qui ont lieu en même temps.
  • Rechargement à chaud : la publication de mise à jour se fera après avoir terminé l'utilisation du processus. Ainsi, si un processus est en cours d'utilisation (par exemple un appel passé avec WhatsApp), la mise à jour ne se fera pas pendant cette utilisation mais à la fin (après avoir raccroché).
  • Les commentaires dans le code et la possibilité de spécifier des exemples génèrent de la documentation automatiquement ainsi que des tests unitaires


Inconvénients

Outils

Les outils suivants sont fournis avec Elixir :

Mix

mix est un outil pour le build, la création, la compilation, le test et pour gérer les dépendances

Hex

hex est un gestionnaire de paquets. Sa documentation est générée automatiquement à partir du code. Elle est ainsi toujours à jour.

Iex

iex est une console shell interactive.

ExUnit

exunit est un framework de test / cadriciel de test qui permet d'écrire et générer des tests concis. Ainsi, les rapports d'erreurs sont compréhensibles et facilement repérables.

Licence

MIT License, Copyright (c) 2014 Chris McCord

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal in the Software without restriction, including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is furnished to do so, subject to the following conditions:

The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software.

THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.

Phoenix

Présentation

Phoenix est le framework de référence pour Elixir. Grâce à des channels, il permet de simplifier l'implémentation d'applications web en temps réel. Grâce à la haute disponibilité d'Elixir et de la machine virtuelle Erlang, environ 2 millions de connexions en simultanée peuvent se faire sur une seule machine. Phoenix est l'équivalent pour Elixir de Ruby on Rails pour Ruby. Afin de comparer les deux, le temps de réponse d'accès à une page qui est en interaction avec une base de données est de l'ordre de millisecondes, tandis que pour Ruby on Rails cela serait de l'ordre de dizaines de millisecondes.

Installation

Les commandes suivantes sont à lancer dans un Terminal.

Elixir

Vérifier la version d'Elixir installée : elixir --version

Erlang permet de compiler du code Elixir. Vérifier que Erlang a bien été installé en lançant : erl

Sous MacOS

Homebrew

brew update
brew install elixir

MacPorts

sudo port install elixir

Sous Ubuntu / Debian

wget https://packages.erlang-solutions.com/erlang-solutions_1.0_all.deb
sudo dpkg -i erlang-solutions_1.0_all.deb
sudo apt-get update
sudo apt-get install esl-erlang
sudo apt-get install elixir

Hex

mix local.hex

Phoenix

mix archive install hex phx_new
mix archive.install https://github.com/phoenixframework/archives/raw/master/phoenix_new.ez

Node.js

Lien de téléchargement sur le site officiel

Vérifier la version installée : node --version

PostgreSQL

Lien de téléchargement sur le site officiel

Client PostgreSQL (optionnel)

Plusieurs clients PostgreSQL peuvent être trouvés sur le lien suivant.
Celui testé dans le cadre de notre découverte d'Elixir et Phoenix est Postico, disponible sous MacOS, qui fournit une interface graphique permettant de visualiser la base de donnée.

Extensions VSCode

code --install-extension mjmcloug.vscode-elixir
code --install-extension joshjg.vscode-credo
code --install-extension iampeterbanjo.elixirlinter

Documentation officielle

Bibliographie