Difference between revisions of "Tiled Display"

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=== Principe ===
 
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N'importe quel écran peut être utilisé pour un wall display (il est tout de même nécessaire d'adapter ensuite la technologie et les outils utilisés). Par exemple :
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N'importe quel écran peut être utilisé pour un wall display (il est tout de même nécessaire d'adapter ensuite la technologie et les outils utilisés). Par exemple il est possible d'utiliser :
 
*les écrans d'ordinateurs ou de télévisions
 
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*plusieurs vidéoprojecteurs
 
*plusieurs vidéoprojecteurs
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Admettons que l'intérêt est moindre avec un téléphone étant donnée la taille de son écran !
 
Admettons que l'intérêt est moindre avec un téléphone étant donnée la taille de son écran !
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Les écrans de télévision sont très utilisé sur les plateaux de télévision, dans les stades ou encore dans le rue pour des affichages publicitaires par exemple. L'intérêt par rapport à un vidéo-projecteur, est qu'il aurait un très mauvais rendu dans ce type d'environnement, à cause notamment des effets de lumières sur les plateaux de télévision et à cause de la forte luminosité dans les stades et dans la rue en plein jour.
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Les écrans de télévision sont très souvent utilisés sur les plateaux de télévision, dans les stades ou encore dans les rues pour des affichages publicitaires par exemple. L'intérêt par rapport à un vidéo-projecteur est qu'il aurait un très mauvais rendu dans ce type d'environnement. En effet, à cause notamment des effets de lumières sur les plateaux de télévision et à cause de la forte luminosité dans les stades et dans la rue en plein jour, il serait impossible de distinguer l'affichage.
   
On peut aussi se servir d'un wall display plus petit, 3, 4 écrans pour agrandir une surface de travail sur un ordinateur, utile pour les graphiste par exemple, ou encore pour jouer aux jeux vidéos.
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On peut aussi se servir d'un wall display plus petit, 3, 4 écrans pour agrandir une surface de travail sur un ordinateur, utile pour les graphistes et les informaticiens par exemple, ou encore pour jouer aux jeux vidéos.
   
Une autre utilisation moins connut et de créer un énorme surface de travail avec des écrans multitouch. Cela permet de faire un mur interactif sur lequel chacun peut travailler en parallèle, tout en partageant directement leurs idées.
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Une autre utilisation moins connue et de créer un énorme surface de travail avec des écrans tactiles multitouch. Cela permet de faire un mur interactif sur lequel chacun peut travailler en parallèle, tout en partageant directement leurs idées.
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Par exemple, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, une maquette de Paris a été remplacé par 48 écrans synchronisés à Google Earth :
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=== Avantages ===
 
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Comme vue précédemment, l'intérêt principal par rapport à un vidéoprojecteur est la luminosité. Un autre avantage important est la surface obtenue, qui peut être plus grande et quasi-illimité.
De plus les technlogie actuel ne permettent pas de faire autrement, les télévisions ne dépasse pas les 4 mètre et coûte extrêmement chère. (exemple : écran led à 8000€ pour 190cm de diagonal)
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De plus les technologies actuelles ne permettent pas de faire autrement, les télévisions ne dépasse pas les 4 mètre et coûte extrêmement chère. (exemple : écran led à 8000€ pour 190cm de diagonal)
   
 
== Un peu de techniques ==
 
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L'utilisateur doit avoir une ou plusieurs carte graphique et une sortie vidéo par écran.
 
L'utilisateur doit avoir une ou plusieurs carte graphique et une sortie vidéo par écran.
   
 
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''Problèmes''
* Le nombreux d'écrans est très vite limités par les capacités de l'ordinateur.
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* Le nombre d'écrans est très vite limité par les capacités de l'ordinateur, notamment de la carte graphique qui s'occupe de faire les traitements.
* Le coût peux vite devenir important.
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* Le coût peux vite devenir important à cause du nombre de cartes graphiques à ajouter au système.
 
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* Extrêmement facile à mettre en place
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* Extrêmement facile à mettre en place (similaire à "étendre l'écran" avec un rétroprojecteur)
   
 
=== Avec un serveur et un bon réseau ! ===
 
=== Avec un serveur et un bon réseau ! ===
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Le flux vidéos est traité par un serveur que se charge de la diffusion vers les différents écrans.
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Le flux vidéos est traité par un serveur qui se charge du traitement (découpage du flux) et de la diffusion vers les différents écrans.
   
 
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''Problèmes''
* Demande un réseaux très haut débit dès que le nombre d'écran devient important
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* Demande un réseaux très haut débit dès que le nombre d'écran devient important afin que tous les écrans soient synchronisés
* La mise en place n'est pas faciles
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* La mise en place n'est pas facile (voir outils disponibles)
   
 
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* Une seul sortie vidéo nécessaire
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* Une seule sortie vidéo est nécessaire
 
* Moins onéreux
 
* Moins onéreux
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=== Avec des vidéoprojecteurs ===
 
=== Avec des vidéoprojecteurs ===
   
L'utilisation des vidéoprojecteurs ce fait dos à l'écran. L'image est alors inversée par les vidéoprojecteurs et les écrans se charges de présenter l'image à l'utilisateur.
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Les vidéoprojecteurs sont situés derrière l'écran. L'image est alors inversée par les vidéoprojecteurs et les écrans se charges de présenter l'image à l'utilisateur.
   
 
''Problèmes''
 
''Problèmes''
* Très onéreux
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* Très onéreux (nombre important de vidéoprojecteurs)
   
 
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* Moins de problèmes liée aux bordures des écrans
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* Moins de problèmes liée aux bordures des écrans (recouvrement entre les différentes parties du flux)
   
 
== Quels sont les différents outils disponibles ? ==
 
== Quels sont les différents outils disponibles ? ==
   
=== CGLX ===
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Pour Cross-Platform Cluster Graphics Library
 
Pour Cross-Platform Cluster Graphics Library
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* Linux / MacOSX
 
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Pour Image Composition Engine for Tiles
 
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* Windows / Linux / MacOSX
 
* Windows / Linux / MacOSX
   
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* Utilisé dans de nombreux logiciels par exemple VLC, VNC, MPlayer.
 
* Utilisé dans de nombreux logiciels par exemple VLC, VNC, MPlayer.
* Semble être les plus utilisés
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* Windows / Linux
 
* Windows / Linux
 
* Prise en main difficile
 
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* Extrêmement simple à mettre en place
 
* Extrêmement simple à mettre en place
 
* Limité à Google Earth
 
* Limité à Google Earth
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=== [http://um3d.dc.umich.edu/portfolio/tiled-display/ UMich 3D Lab's Tiled Display] ===
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=== VLC ===
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=== CasparCG ===
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* http://www.casparcg.com/
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===[[OpenFlint]]===
   
 
== Sources ==
 
== Sources ==
   
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*[http://icet.sandia.gov Site officiel IceT]
* [vizworld.com vizworld]
 
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*[http://pixell.com Techniques wall display]
* [vis.ucsd.edu]
 
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*[http://www.evl.uic.edu/cavern/sage/applications.php Site officiel Sage]
* [icet.sandia.gov]
 
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*[http://parismetropole2020.com/evenement/ Paris en wall-display grâce à Liquid Galaxy]
* [pixell.com]
 
 
*[http://www.google.fr/earth/explore/showcase/liquidgalaxy.html Présentation - Doc : Liquid Galaxy]
* [evl.uic.edu]
 
* [parismetropole2020.com/evenement/]
 
* [google.fr/earth/explore/showcase/liquidgalaxy.html]
 

Latest revision as of 00:39, 22 February 2015

Tiled Displays

Qu'est ce qu'un tiled display ?

Tileddisplay1.jpg

Principe

Le principe est de créer un écran géant composé de plusieurs écrans plus petits.

N'importe quel écran peut être utilisé pour un wall display (il est tout de même nécessaire d'adapter ensuite la technologie et les outils utilisés). Par exemple il est possible d'utiliser :

  • les écrans d'ordinateurs ou de télévisions
  • plusieurs vidéoprojecteurs
  • les écrans de téléphone mobile

Exemples d'utilisations

Admettons que l'intérêt est moindre avec un téléphone étant donnée la taille de son écran ! On peut tout de même en trouver une utilisation, par exemple faire une mini-table tactile...

Les écrans de télévision sont très souvent utilisés sur les plateaux de télévision, dans les stades ou encore dans les rues pour des affichages publicitaires par exemple. L'intérêt par rapport à un vidéo-projecteur est qu'il aurait un très mauvais rendu dans ce type d'environnement. En effet, à cause notamment des effets de lumières sur les plateaux de télévision et à cause de la forte luminosité dans les stades et dans la rue en plein jour, il serait impossible de distinguer l'affichage.

On peut aussi se servir d'un wall display plus petit, 3, 4 écrans pour agrandir une surface de travail sur un ordinateur, utile pour les graphistes et les informaticiens par exemple, ou encore pour jouer aux jeux vidéos.

Une autre utilisation moins connue et de créer un énorme surface de travail avec des écrans tactiles multitouch. Cela permet de faire un mur interactif sur lequel chacun peut travailler en parallèle, tout en partageant directement leurs idées.

Par exemple, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, une maquette de Paris a été remplacé par 48 écrans synchronisés à Google Earth :

Tileddisplay2.jpg

Avantages

Comme vue précédemment, l'intérêt principal par rapport à un vidéoprojecteur est la luminosité. Un autre avantage important est la surface obtenue, qui peut être plus grande et quasi-illimité. De plus les technologies actuelles ne permettent pas de faire autrement, les télévisions ne dépasse pas les 4 mètre et coûte extrêmement chère. (exemple : écran led à 8000€ pour 190cm de diagonal)

Un peu de techniques

Il existes plusieurs techniques pour créer un wall display. Voici les trois plus importantes :

Avoir plusieurs sorties vidéos sur son PC

Tileddisplay3.png

L'utilisateur doit avoir une ou plusieurs carte graphique et une sortie vidéo par écran.

Problèmes

  • Le nombre d'écrans est très vite limité par les capacités de l'ordinateur, notamment de la carte graphique qui s'occupe de faire les traitements.
  • Le coût peux vite devenir important à cause du nombre de cartes graphiques à ajouter au système.

Avantages

  • Extrêmement facile à mettre en place (similaire à "étendre l'écran" avec un rétroprojecteur)

Avec un serveur et un bon réseau !

Tileddisplay4.png

Le flux vidéos est traité par un serveur qui se charge du traitement (découpage du flux) et de la diffusion vers les différents écrans.

Problèmes

  • Demande un réseaux très haut débit dès que le nombre d'écran devient important afin que tous les écrans soient synchronisés
  • La mise en place n'est pas facile (voir outils disponibles)

Avantages

  • Une seule sortie vidéo est nécessaire
  • Moins onéreux


Avec des vidéoprojecteurs

Les vidéoprojecteurs sont situés derrière l'écran. L'image est alors inversée par les vidéoprojecteurs et les écrans se charges de présenter l'image à l'utilisateur.

Problèmes

  • Très onéreux (nombre important de vidéoprojecteurs)

Avantages

  • Moins de problèmes liée aux bordures des écrans (recouvrement entre les différentes parties du flux)

Quels sont les différents outils disponibles ?

CGLX

Pour Cross-Platform Cluster Graphics Library

  • Open source
  • Linux / MacOSX

IceT

Pour Image Composition Engine for Tiles

  • Licence BSD
  • Utilisé par ParaView et Vislt par exemple
  • Windows / Linux / MacOSX

Sage & Sage 2

  • Utilisé dans de nombreux logiciels par exemple VLC, VNC, MPlayer.
  • Outils le plus utilisé
  • Windows / Linux
  • Prise en main difficile

Liquid Galaxy

Crée et mise en place par google. Permet de créer un wall display de leurs logiciels Google Earth

  • Extrêmement simple à mettre en place
  • Limité à Google Earth

PyWall

UMich 3D Lab's Tiled Display

VLC

CasparCG

OpenFlint

Sources