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Utiliser le numérique pour étudier les activités de groupe
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Titre: Utiliser le numérique pour étudier les activités de groupe
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Encadrant: Sybille CAFFIAU, LIG IIHM & DOMUS
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Le Living Lab DOMUS (https://www.liglab.fr/fr/recherche/plateformes/domus) et la plateforme d’étude (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/mind-and-body-movements-lab/) de l’UUAR MACI souhaitent mettre à disposition des outils numériques pour permettre aux chercheurs d’étudier l’impact de l’utilisation du virtuel dans la modification des comportements pour la réalisation des tâches de groupes. Plus spécifiquement, ce stage s’inscrit dans un projet dont l’objectif est de proposer une application de réalité virtuelle pour ces études.
 
Le Living Lab DOMUS (https://www.liglab.fr/fr/recherche/plateformes/domus) et la plateforme d’étude (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/mind-and-body-movements-lab/) de l’UUAR MACI souhaitent mettre à disposition des outils numériques pour permettre aux chercheurs d’étudier l’impact de l’utilisation du virtuel dans la modification des comportements pour la réalisation des tâches de groupes. Plus spécifiquement, ce stage s’inscrit dans un projet dont l’objectif est de proposer une application de réalité virtuelle pour ces études.
 
L'un des espaces proposés pour les études des activités de groupe est un grand plateau modulable de 63 m2 (Figure 1) équipé de capteurs et d’effecteurs. Dans l’objectif de permettre les études mèlant le virtuelle et le réél, il est nécessaire d’avoir une réplique virtuelle de cet espace et de ses équipements qui communique avec l’infrastructure réelle.
 
L'un des espaces proposés pour les études des activités de groupe est un grand plateau modulable de 63 m2 (Figure 1) équipé de capteurs et d’effecteurs. Dans l’objectif de permettre les études mèlant le virtuelle et le réél, il est nécessaire d’avoir une réplique virtuelle de cet espace et de ses équipements qui communique avec l’infrastructure réelle.
   
 
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D’un point de vue technique, la réalisation de l’application reposera sur l’utilisation de Unity. Unity est une plateforme de développement en temps réel (https://unity.com/fr). Initialement développé pour permettre aux créateurs de jeux vidéos de travailler à la fois sur la création du contenu visuel et sur le développement (en C#) des aspects dynamiques et interactionnels, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines (architecture, médical, film d’animation…). Unity propose de considérer différents moyens d’interaction pour s’adapter aux domaines d’utilisation et aux utilisateurs. En particulier, il prévoit la prise en compte des besoins spécifiques du développement pour les casques de réalité virtuelle (RV) tel que HTC VIVE.
 
D’un point de vue technique, la réalisation de l’application reposera sur l’utilisation de Unity. Unity est une plateforme de développement en temps réel (https://unity.com/fr). Initialement développé pour permettre aux créateurs de jeux vidéos de travailler à la fois sur la création du contenu visuel et sur le développement (en C#) des aspects dynamiques et interactionnels, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines (architecture, médical, film d’animation…). Unity propose de considérer différents moyens d’interaction pour s’adapter aux domaines d’utilisation et aux utilisateurs. En particulier, il prévoit la prise en compte des besoins spécifiques du développement pour les casques de réalité virtuelle (RV) tel que HTC VIVE.

Revision as of 18:34, 10 January 2024

Titre: Utiliser le numérique pour étudier les activités de groupe

Encadrant: Sybille CAFFIAU, LIG IIHM & DOMUS

Le Living Lab DOMUS (https://www.liglab.fr/fr/recherche/plateformes/domus) et la plateforme d’étude (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/mind-and-body-movements-lab/) de l’UUAR MACI souhaitent mettre à disposition des outils numériques pour permettre aux chercheurs d’étudier l’impact de l’utilisation du virtuel dans la modification des comportements pour la réalisation des tâches de groupes. Plus spécifiquement, ce stage s’inscrit dans un projet dont l’objectif est de proposer une application de réalité virtuelle pour ces études. L'un des espaces proposés pour les études des activités de groupe est un grand plateau modulable de 63 m2 (Figure 1) équipé de capteurs et d’effecteurs. Dans l’objectif de permettre les études mèlant le virtuelle et le réél, il est nécessaire d’avoir une réplique virtuelle de cet espace et de ses équipements qui communique avec l’infrastructure réelle.

Media:PlateauDomus.jpg

Media:PlateauDomus02.jpg

D’un point de vue technique, la réalisation de l’application reposera sur l’utilisation de Unity. Unity est une plateforme de développement en temps réel (https://unity.com/fr). Initialement développé pour permettre aux créateurs de jeux vidéos de travailler à la fois sur la création du contenu visuel et sur le développement (en C#) des aspects dynamiques et interactionnels, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines (architecture, médical, film d’animation…). Unity propose de considérer différents moyens d’interaction pour s’adapter aux domaines d’utilisation et aux utilisateurs. En particulier, il prévoit la prise en compte des besoins spécifiques du développement pour les casques de réalité virtuelle (RV) tel que HTC VIVE.

Liste des tâches affectées aux élèves : 

Tâches considérées comme obligatoire pour ce stage

  • T0.1 : Prise en main d’unity (auto-formation à partir du programme de formation des développeurs d’Unity)
  • T1.1 : Participation à la définition des spécifications des fonctionnalités de l’application Act’ivII.  
  • T1.2 : Définition du Project Design Document
  • T2.1 : Développement de la V1 de Act’ivII. Cette version disposera de tous les aspects graphique de l’application (à partir de la V0) mais sera une application Android. Elles proposera les seules fonctionnalités de déplacement et de consultation des informations et aura pour modalité d’interaction le tactile.
  • T1.3 : Démonstration de la V1 aux experts en GGG et mise à jour des spécifications.


Tâches du projet qui pourront être attribuées au stagiaire en fonction de l’avancement

  • T0.2 : Prise en main du casque HTC VIVE et auto-formation pour le développement en réalité virtuelle (suivant le programme de formation des développeurs d’Unity)
  • T2.2 : Développement de la V2 de Act’ivII. Cette version n’aura pas plus de fonctionnalités que la V1 mais sera adaptée à l’utilisation du casque de réalité virtuelle (changement de modalité d’interaction).
  • T3.1 : Participation à la réalisation de tests d’utilisation pour le déplacement et la consultation de données de Act’ivII en RV.