Difference between revisions of "VT2015/Speech Recognition"
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Revision as of 21:15, 8 October 2015
Présentation
- Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez ([1])
- Sujet : Speech recognition
- Auteur : Aissanou Sarah
- Date: 09 octobre 2015
Mots clés
Reconnaissance de la parole, traitement de la parole, traitement du signal, langage naturel
Résumé
La reconnaissance automatique de la parole consiste à transcrire un message oral prononcé en langage naturel, sous la forme d'un texte. Cette technique voit son utilité dans divers applications tels que le E-commerce et le dialogue Homme-machine (par exemple la dictée vocale). Elle a vu le monde après la seconde guerre mondiale et depuis ne cesse d'être perfectionnée notamment grâce à l'émancipation de l'informatique.
Abstract
The principle of speech recognition is to transcribe an oral message spoken in natural language, in the form of a text. This technique has various applications such as E-commerce and human-machine dialogue. It all started after the Second World War and since continues to be improved thanks to the empowerment of IT.
Synthèse
Définitions et domaines d'applications
La reconnaissance de la parole n'est pas synonyme de reconnaissance vocale. En effet la première consiste à convertir un discours émis par voie orale dans un langage naturel en un texte, et la seconde consiste à reconnaître une personne uniquement par sa voix.
Les systèmes de reconnaissance vocale permettent à l'utilisateur un gain de temps considérable. En effet si une personne peut taper jusqu'à 90 mots par minutes au clavier, les systèmes de reconnaissance vocale peuvent aller jusqu'à 135 mots par minute. Ces systèmes sont de plus en plus utilisés dans divers domaines:
- La bureautique : logiciels de dictée vocale, pilotage de l’environnement, dictée de messages électroniques
- Les commandes vocales sur smartphones
- Les services de télécommunication: renseignements par commande vocale via le téléphone (séances cinéma, annuaires, renseignements...etc)
- Le E-commerce
- la transcription automatique
- Les services Web: remplissage de formulaires par la voix…
- Les bornes vocales (sur site) : renseignements touristiques, achat tickets transport (SNCF)
- L'enseignement des langues : évaluation de la prononciation
- Les transports : commande vocale pour l’aide au pilotage
- l’indexation de documents multimédias
- L'aide aux handicapés : saisie de données à la voix, commandes vocales (ouverture porte, contrôle des équipements au domicile)
- L'archivage & recherche d’informations : transcription automatique de documents radio ou télédiffusés, recherche d’informations dans des BD audiovisuelles