VT2015 HTTP20

From air
Revision as of 13:55, 17 October 2015 by Thibault.Saussac (talk | contribs) (Created page with "=Contexte= *Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (VT2015) *Sujet : L’évolution du protocole HTTP *Auteur : Thibault SAUSSAC *Date: 16 Octobre 2015...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Contexte

  • Enseignants : Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez (VT2015)
  • Sujet : L’évolution du protocole HTTP
  • Auteur : Thibault SAUSSAC
  • Date: 16 Octobre 2015

Mots clés

Protocole, Applicatif, Réseaux, Client-Serveur, Huffman, HTML, SPDY, HTTP, serveur Push


Résumé

Connaître le protocole HTTP permet d’anticiper certaines limitations de déploiement. Le protocole HyperText Transfert Protocol est un ensemble de règles qui régit la demande et l’envoi de pages web entre un client et un serveur. Le protocole HTTP délègue au protocole TCP (Transmission Control Protocole) l’envoi physique des données. Les clients sont généralement des navigateurs web qui se connectent via internet à des serveurs Web qui leur retournent les pages demandées. Toutefois il existe des applications qui utilisent ce protocole pour communiquer entre elles.

Aujourd’hui, Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990 (malgré la concurrence de Gopher à l’origine). La version 0.9 était uniquement destinée à transférer des données sur Internet (en particulier des pages Web écrites en HTML). La version 1.0 du protocole permet désormais de transférer des messages avec des en-têtes décrivant le contenu du message en utilisant un codage de type MIME. Ensuite est arrivé la version 1.1 du protocole applicatif qui à permis l’utilisation du cache malgré des notions déjà présente dans sa version précédente. C’est ensuite le géant Google qui à fait parler son savoir faire en mettant en complément à HTTP le protocole SPDY sur la couche session. C’est véritable ca qui à crée le pont vers HTTP 2.0.

Le principale changement au fur et a mesure du temps et l’amélioration de la charge réseaux et de la vitesse des temps de chargement des pages web.