Difference between revisions of "VT2017 XXX"

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 16: Line 16:
   
 
==Architecture==
 
==Architecture==
C'est un système constitué de plusieurs noeuds. La blockchain exécute des des programmes appelés chaincode (ledger, données d'état et exécute des transactions).
+
C'est un système constitué de plusieurs noeuds. La blockchain exécute des programmes appelés chaincode (ledger, données d'état et exécute des transactions).
Il y a deux types de transactions, les transactions de déploiement et la transactions d'invocations.
+
Il y a deux types de transactions, les transactions de déploiement et la transactions d'invocations. L'action de déployer va créée une nouvelle chaincode et prend un programme en paramètre. Tandis que l'action d'invocation va exécuter une fonction sur une chaincode donnée.
  +
Les nœuds sont les entités de communication de la blockchain, il y a plusieurs 3 types de noeuds. Les noeuds Client, Peer et Acheteur.
  +
Le noeud client initialise la transaction, inspecte les propositions
  +
(vérifie les signatureset compare les réponses). Enfin il assemble des endorsment dans une transaction (diffuse la proposition de transaction et la réponse, comprend l'ensemble des lecture/écritures, les signatures et l'identifiant du canal).

Revision as of 13:23, 5 December 2017

Titre

Hyperledger un projet qui a pour but de promouvoir la technologie BlockChain inter-industrie hébergé par The Linux Foundation, à ce jour il regroupe 5 projet à ce jour (Burrow, Sawtooth, Fabric, Indy et Iroha). Actuellement le projet le plus avancé est Fabric.

Abstract

Hyperledger is a group of projects, created by The Linux Foundation. Its aim it's to promote BlockChain technologies for inter-industry domain. At this time Hyperledger merge 5 projects. The most advance is Fabric.

Hyperledger

Hyperledger ?

Hyperledger est un projet open source collaboratif, utilisant la technologie blockchain. Il y a une communautée de développeurs construisant des frameworks et des plateformes, à destination des projets qui qui veulent utiliser Hyperledger. Leur but est qu'il y ai un maximum de personnes qui l'utilise, afin que ça devienne la nouvelles norme dans le domaine inter-industriel.


Principe des blockchain

Le principe de la blockchain est qu'il n'y pas d'autorité centrale, c'est à dire qu'il y a un gros livre (ledger) distribué à tous les utilisateurs. Ce livre est une chaîne de bloc (blockchain). Tous les blocs ont un timbre et un hash qui font référence au blocs précédent. Afin de garantir que les données en puisse pas être modifiées après validation. Une transaction est publié après qu'elle soit validée, lorsqu'elle est validée tous les ledger distribués sont mis à jour. Ce système permet d'être fiable, sécurisé et traçable.

Architecture

C'est un système constitué de plusieurs noeuds. La blockchain exécute des programmes appelés chaincode (ledger, données d'état et exécute des transactions). Il y a deux types de transactions, les transactions de déploiement et la transactions d'invocations. L'action de déployer va créée une nouvelle chaincode et prend un programme en paramètre. Tandis que l'action d'invocation va exécuter une fonction sur une chaincode donnée. Les nœuds sont les entités de communication de la blockchain, il y a plusieurs 3 types de noeuds. Les noeuds Client, Peer et Acheteur. Le noeud client initialise la transaction, inspecte les propositions

(vérifie les signatureset compare les réponses). Enfin il assemble des endorsment dans une transaction (diffuse la proposition de transaction et la réponse, comprend l'ensemble des lecture/écritures, les signatures et l'identifiant du canal).