Difference between revisions of "VT2020-Matrix-Fiche"

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 35: Line 35:
 
=Bridges=
 
=Bridges=
   
[[File:Bridge-logo.PNG||border|caption]]
+
[[File:Bridge-logo.PNG|300px|border|caption]]
   
 
Une idée importante dans Matrix est l' interopérabilité . Cela signifie que Matrix est ouvert à l'échange de données et de messages avec d'autres plates-formes en utilisant un standard ouvert . Nous appelons la connexion à d'autres plates-formes un pontage .
 
Une idée importante dans Matrix est l' interopérabilité . Cela signifie que Matrix est ouvert à l'échange de données et de messages avec d'autres plates-formes en utilisant un standard ouvert . Nous appelons la connexion à d'autres plates-formes un pontage .

Revision as of 19:49, 8 January 2021

Matrix

Site Matrix [https://matrix.org/

Description

Qu'est ce que Matrix ?

Matrix est une norme ouverte pour la communication interopérable , décentralisée et en temps réel sur IP.

il existe un standard ouvert sous la forme de la spécification Matrix il est interopérable , ce qui signifie qu'il est conçu pour interagir avec d'autres systèmes de communication, et être un standard ouvert signifie qu'il est facile de voir comment interagir avec lui Matrix est décentralisé , ce qui signifie qu'il n'y a pas de point central - n'importe qui peut héberger son propre serveur et avoir le contrôle de ses données il est conçu pour fonctionner en temps réel , ce qui signifie qu'il est idéal pour la création de systèmes qui nécessitent un échange immédiat de données, comme la messagerie instantanée

Comment fonctionne Matrix ?

Chaque utilisateur se connecte à un seul serveur, c'est son serveur domestique . Les utilisateurs peuvent participer à des salles créées sur n'importe quel serveur Matrix puisque chaque serveur se fédère avec d'autres serveurs Matrix. Cela signifie que vous pouvez parler à n'importe qui sur n'importe quel serveur. Cela signifie également que vous pouvez héberger votre propre serveur, ce qui vous permet de contrôler toutes vos données. L'auto-hébergement vous donne également la possibilité de personnaliser votre serveur en fonction de vos besoins, notamment en vous donnant la possibilité de passer à d'autres réseaux de discussion (tels que IRC, XMPP, Discord, Telegram, etc.) ou d'héberger des robots.

Chaque message envoyé dans une salle est synchronisé avec tous les autres serveurs qui participent à cette salle. Si un serveur se déconnecte, toutes les autres personnes présentes dans la salle peuvent continuer à parler. Une fois que ce serveur est de nouveau en ligne, il recevra tous les messages qu'il a manqués pendant qu'il était en panne.

Avons-nous mentionné qu'il est sécurisé? Vos conversations privées peuvent être sécurisées par un cryptage de bout en bout afin que le serveur n'ait aucune idée de ce dont vous parlez.

Comment l'utiliser ?

Pour commencer à discuter sur Matrix, vous devez vous inscrire à un compte utilisateur.

Sur Matrix, un compte utilisateur est associé à un seul serveur, appelé serveur domestique . Vous pouvez trouver une petite liste de certains serveurs domestiques accessibles au public ici .

Le moyen le plus simple de s'inscrire et d'essayer Matrix est d'utiliser Element, un client Web. Allez sur app.element.io pour commencer - cela vous permettra de créer un nouveau compte sur Matrix.org et de discuter tout de suite. Il existe également des applications Element natives pour Android et iOS .

Vous n'aimez pas les clients Web? Pas de problème! Puisque Matrix est un standard ouvert, il existe des dizaines de clients parmi lesquels choisir, chacun étant conçu pour un type d'utilisateur différent. Consultez notre liste de quelques clients Matrix populaires et essayez Matrix maintenant pour une liste de tout ce qui existe.

Serveur Sinapse

Bridges

caption

Une idée importante dans Matrix est l' interopérabilité . Cela signifie que Matrix est ouvert à l'échange de données et de messages avec d'autres plates-formes en utilisant un standard ouvert . Nous appelons la connexion à d'autres plates-formes un pontage .

Pour un examen approfondi des différentes méthodes de pontage et une discussion sur la terminologie impliquée, consultez Comment puis-je vous combler? Laisse-moi compter les façons ...

Salles de portail : elles contrôlent des morceaux d'espace de noms d'alias de salle. Par exemple, correspond à #channelname sur Freenode. De cette manière, les utilisateurs de Matrix peuvent rejoindre de manière transparente les canaux IRC sur Freenode. Les salles de portail sont généralement gérées par le côté du réseau distant de la salle.#freenode_#channelname:matrix.org

Salles plombées : ces pièces sont «plombées» dans une ou plusieurs pièces distantes spécifiques en configurant un pont (qui peut être géré par n'importe qui). Par exemple, #matrix: matrix.org est intégré dans #matrix sur Freenode, matrixdotorg / # matrix sur Slack, etc. Le contrôle d'accès pour les utilisateurs de Matrix est nécessairement géré par le côté Matrix de la salle. Ceci est utile pour utiliser Matrix pour relier différentes communautés.

Style Bridgebot: dans ce cas, les messages dans les deux sens sont véhiculés par un bot résidant sur la plateforme donnée. Il s'agit d'une expérience sous-optimale car les métadonnées sont perdues. Par exemple, tous les messages peuvent être envoyés par le même bot, mais avec le texte du message précédé du nom de l'expéditeur d'origine.

Puppeting : résout les problèmes de pontage basé sur Bot en "marionnette", c'est-à-dire contrôler, un utilisateur de l'autre côté du pont. Cela signifie que pour les utilisateurs natifs, ils voient les messages comme étant envoyés par le bon expéditeur. La double marionnette signifie que cela se fait dans les deux sens du pont. C'est la manière la plus préférée d'implémenter un pont Matrix.

Référence

Veille Technologique 2020

  • Année : VT2020
  • Sujet : Matrix
  • Slides :
  • Auteurs : Gaëtan Rival