VT2020-MemSQL-Fiche

From air
Revision as of 08:56, 7 December 2020 by Gloria.Nguena-Zemao (talk | contribs) (SingleStore)
Jump to: navigation, search

MemSQL & SingleStore

Abstract

SingleStore is a distributed, relational,SQL database management system (RDBMS) that features ANSI SQL support and is known for speed in data ingest, transaction processing, and query processing. SingleStore was formerly known as MemSQL. SingleStore primarily stores relational data, though it can also store JSON data, graph data, and time series data. For queries, it compiles Structured Query Language (SQL) into machine code.

MemSQL

Logo de MemSQL

Le projet MemSQL voit le jour en 2013, par l’initiative de deux anciens développeurs de Facebook, Eric Frenkiel et Nikita Shamgunov. Il s’agit d’un système de gestion de bases de données (SGBD), révolutionnaire par sa rapidité. La réduction du temps de latence réside principalement en deux points : Le stockage des données en mémoire (afin d’éviter les lectures et les écritures sur le disque dur) et la transformation des requêtes SQL en code C++. L’ outil est compatible avec les environnements Linux, et avec MySQL.

SingleStore

Représentation de l'écocystème de SingleStore

“All Data. One Platform.”

Il n’est plus seulement question d’ une base de données “in memory” comme le suggérait le précédent nom.

Désormais, l’entreprise veut permettre à ses utilisateurs de s’adapter plus rapidement au changement, embrasser données diverses, et accélérer leurs innovations.

Pour coller avec l’expansion de l’entreprise et la diversification des produits fournis par l’entreprise, MemSQL change de nom et devient Singlestore courant octobre 2020. La plateforme fournit désormais toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion des données d’une entreprise à travers deux produits : SingleStore database et SingleStore Managed Service.

Bien qu’il s’agisse principalement d’un gestionnaire de données relationnelles, il est important de savoir que les formats JSON, les données graphiques et les données de séries temporelles sont également pris en compte.

SingleStore donne aussi le choix à l'utilisateur entre des tables orientées lignes ou orientées colonnes. Ces dernières sont optimisées pour les requêtes SELECT complexes sur des bases de données volumineuses, et sont généralement stockées sur le disque, permettant ainsi des lectures séquentielles rapides.

Comparaison avec la concurrence

La figure ci-contre illustre parfaitement la volonté d’accompagnement des SingleStore sur tout le processus de vie la données, de sa création à son utilisation finale, à travers son produit Database as a Service.

Comparaison entre les fonctionnalités fournis par SingleStore et certains de des concurrents

Avantages et Limites

L’un des principaux avantages de MemSQL réside dans sa capacité à fractionner une requête unique entre plusieurs nœuds, appelée «traitement parallèle massivement», ce qui permet de lire les requêtes beaucoup plus rapidement, réduisant ainsi les délais de réponse et d’analyse. Dans un monde où la numérisation est omniprésente et face à des amas de données sans cesse plus importants, cet outil permet la collecte de données depuis un nombre croissant de sources, ce qui facilite son intégration au sein des entreprises. De plus, tout en maintenant les propriétés d’un système de données traditionnel, il permet de fournir la même puissance évolutive que les systèmes NoSQL. Il est pour ces raisons un des leaders de systèmes de données modernes (NewSQL).

La plateforme possède quand même des limites, comme la réduction de la RAM disponible sur l’ordinateur. Elle est également uniquement compatibles avec le systèmes d’exploitations, quand la plupart de ses concurrents prennent en charge Windows, Solaris et OS X, entre autres.

Démonstration

Une démonstration est disponible.

Sources


Veille Technologique 2020

  • Année : VT2020
  • Sujet : MemSQL
  • Slides : Slides
  • Auteur : Nguena Gloria