Difference between revisions of "VT2020-WebAssembly-Fiche"

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 33: Line 33:
 
La technologie est encore assez jeune, donc seul un petit ensemble de langage possède un compilateur pour le WebAssembly.
 
La technologie est encore assez jeune, donc seul un petit ensemble de langage possède un compilateur pour le WebAssembly.
   
  +
= Utilisation =
 
= Référence =
 
= Référence =
   

Revision as of 01:03, 25 November 2020

Fiche WebAssembly

TLDR

Le WebAssembly est une nouvelle technologie ajouté à la majorité des navigateurs internet en 2017. Il s'apparente à de l'assembleur pour le web. Son objectif est de permettre l’exécution d'application haute performances sur le navigateur. Contrairement au Javascript, pour utiliser le WebAssembly nous devons passer (majoritairement) par une compilation.

Historique

Guerre des standards

Avant la création du WebAssembly, les grandes entreprises du web (Google, Mozilla, Microsoft, ...) avaient compris que les navigateurs manquaient d'une technologie leur permettant d'avoir de meilleur performance que le Javascript. Cette technologie permettrait de pouvoir faire fonctionner directement depuis un navigateurs des applications lourde, que l'on aurait considéré comme native auparavant.

L'initiative de Google pour créer cette technologie se nomme Native Client (ou NaCl). NaCl fut créé en 2011 et fut. La technologie fonctionner sur un principe de sandboxing, permettant de faire fonctionner du code natif peut importe l'architecture visé (x86, ARM, ...). L'objectif de Google est de faire cette technologie un des piliers OS, qui avait pour ambition d'utiliser en majorité des web apps. En 2017, Google annonce l'obsolescence de cette technologie. NaCl a tout de même était une assez belle réussite de Google, car avant son obsolescence on pouvait utiliser l’accélération matériel graphique pour pouvoir faire marcher des jeux par exemple.

L'initiative de Microsoft pour créer cette technologie ne fut pas quelque chose de direct, une évolution de leur technologie ActiveX (vieille de 1996) permet en soit de pouvoir faire tourner du code natif sur leur navigateur. ActiveX fut adopter par de nombreux navigateur en dehors de Microsoft de part son ancienneté, mais ses capacités étaient très limité. Les performances d'ActiveX était très loin des performances d'un code natif. Aujourd'hui ActiveX n'est plus utilisé pour le web par Microsoft, car la technologie n'est plus accessible depuis Edge (leur nouveau navigateur).

L'initiative de Mozilla est surement celle qui a eu le plus d'impact sur WebAssembly. Leur technologie se nomme asm.js,

Création du WebAssembly

Évolution

Description

Il vient s'ajouter à l'HTML, au CSS et au Javascript.

WebAssembly vient de la concaténation de web et assembleur. Cela reflète l'objectif de cette technologie, obtenir des performances sur le web proche du natif. C'est pourquoi cette technologie vient s'ajouter à l'arsenal des navigateurs pour leur permettre d'avoir des applications hautes performances. Le WebAssembly n'a pas pour objectif de venir perturber le Javascript, les deux langages sont complémentaire. Cela est particulière vrai car le WebAssembly n'a pas de moyen natif d’interagir avec le DOM. En général ce langage est un compilé "ahead of time" (AOT) contrairement au Javascript qui est compilé "just in time" (JIT). On peut soit écrire directement en WebAssembly, même si cela n'est pas le but de la technologie en elle même. Le but est d'écrire dans un autre langage de programmation (C, C++, Rust, ...). La technologie est encore assez jeune, donc seul un petit ensemble de langage possède un compilateur pour le WebAssembly.

Utilisation

Référence

Veille Technologique 2020