VT2021 fintech fiche

From air
Revision as of 11:33, 13 December 2021 by Paul.Lambert2 (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Présenté par :

Fintech et Open Banking

Résumé

Mots-clé: Merkle, arbres, hachage, structure de données, validation

Abstract

Merkle Trees are binary trees in which every node is labelled with a cryptographic hash.

Keywords: Merkle, Trees, hash, data structure, validation

Les domaines de la Fintech

Cryptomonnaie & Blockchain

La blockchain permet entre autre de miner des cryptomonnaies ainsi que la mise en place de marketplaces. Les avancées technologiques de cryptomonnaies viennent principalement de la blockchain et de la fintech. Théoriquement la blockchain et les cryptomonnaies ne sont pas considéré comme faisant partie de la fintech mais en pratique, ce sont des acteurs qui font beaucoup avancer la fintech. Les grosses entreprises liées à la blockchain sont Gemini Spring Labs ou Circle. Pour les cryptomonnaies, SALT et Coinbase en sont des bons exemples.

Investissements et épargne

Le nombre d'applications pour investir ou pour épargner ont explosé ces dernières années. Les barrières pour investir sont en train de disparaitre grace a ces applications. Robinhood, Stash ou Acorns sont des acteurs importants. Ils permettent tous de faire entrer des particuliers sur le marché.

Assurance

Le domaine de l'Insurtech est en train de devenir une industrie à part entière, mais il reste tout de meme un domain de la fintech. La plupart des acteurs de ce milieu sont des startups faisant des partenariats avec des assurances traditionnelles pour automatiser leurs process et étendre leur couverture. C'est un domaine très large large allant des assurances voitures jusqu'aux assurances santé. Les entreprises à garder en tete sont Oscar Health, Root insurance, Policy Genius.

Paiements

Une multitude d'applications mobiles pour effectuer des paiements ont emergées récemment. Paypal est le pionner du domaine. L'acteur le plus connu en France est Lydia. Stripe permet aussi de réaliser des paiements (ce nom devrait etre familier car utilisé dans le projet ECOM). Elles permettent toutes d'envoyer de l'argent facilement et partout dans le monde.


Open Banking

Les néo banques sont une nouvelle forme de banque qui est apparue ces dernières années. Ce sont des banques sans bureau physique, tout se passe en dématérialisé. Les virements, paiements, consultation de compte se font uniquement via une application ou un site internet. Des exemples de néo banques accessible aux français sont N26 et Revolut. Lydia et Vybe se sont aussi tournées vers le métier de néo banque. En parallèle des néo banques, les banques traditionnelles ont aussi développé une application mobile et/ou un site internet. Cette numérisation des banques traditionnelles est issu en partie de la concurrence montante des néo banques mais aussi et surtout de la directive DSP2. Grace à cette directive, un nouveau type de métier est apparu. Ce sont des entreprises tiers qui vont faire le lien entre les entreprises (et startups) d'utiliser facilement des données bancaire. En effet depuis la driective DSP2, toutes les banques se doivent d'avoir une API accessible, cependant chaque banque a une API différente, plus ou moins accessible et documentée). Ces tiers s'occupent donc de la connexion aux API des banques et permettent d'uniformiser pour les développeurs les requêtes pour rélaiser un paiement ou une consultation de compte par exemple.


Open Banking enablers

Les Open Banking Enbalers (ou Providers) sont les entreprises permettant à des entreprises (et des startups) de concrétiser leur projet lié à la fintech.


TrueLayer

TrueLayer est une startup fondée en 2016 au Royaume Unis. Elle propose comme service majeur la plateforme du même nom. Encore une fois il s'agit d'une licorne. C'est une plateforme mondiale d'openbanking. TrueLayer permet entre autre d'effectuer de manière sécurisée des opérations financières. La plateforme fournie 2 APIs:

  • account information services (AIS)
  • payement initiation services (PIS)

Les APIs de TrueLayer sont entièrement conformes aux normes britanniques et européennes (DSP2) en matière de services openbanking. En termes de clients, TrueLayer est très utilisé au Royaume Unis, son pays d'origine ainsi qu'ne Irlande. TrueLayer est également disponible en France et des versions betas sont en cours de déploiement en Italie et en Espagne. Autant dire qu'ils se focalisent sur le marché européen. Selon le concurrent Nordigen,TrueLayer n'est implémenté que dans 20 pays. Les banques supportées en France pour l'API de paiement sont : Banque populaire, Caisse d'épargne, Crédit agricole, Crédit mutuel, La poste, Revolut... Pour l'API de compte, ce sont les même banques sauf La poste.

Pour chaque API il existe 3 types de profil:

  • Le profil développeur qui permet d'accéder à la sandbox et de faire quelques manipualtions de façon gratuite.
  • Le profil Scale qui ajoute l'environnement de production et d'autres fonctionnalités et qui reste gratuit.
  • Le profil entreprise qui offre encore plus de possibilités mais qui devient payant.

Pour les utilisateurs, le prix varie selon nombre de comptes utilisé. Un développeur peut donc tester TrueLayer gratuitement depuis la console de la plateforme et ce pour une durée illimitée.

Le chiffre d'affaire de TrueLayer en 2020 est estimé à 16.9 millions $.

En terme de sécurité, ils sont certifiés. Les transmissions sont sécurisées avce l'usage obligatoire de HTTPS avec les API REST. Une encryption AES 256bits avec une clé asymétrique sont untilisées.

Tink

Tink est un leader européen de l'open banking. Cette startup a été fondée en 2012 en Suède. Elle travaille autant avec des grandes banques qu'avec des startups (dont des licornes). ex. Lydia, BNP paribas. Les fonctionnalités offertes sont la connexion à des comptes courant, la possibilités de consulter des transactions, de payer et de gérer ses dépenses. Ils proposent aussi 3 types de profils :

  • Les développeurs qui pourront accéder au sandbox de l'API gratuitement.
  • Le profil standard qui permet de faire uniquement des transactions ou de la connexion à des comptes courant. Le prix des transactions est de 0.5€ par utilisateur et par mois. Le prix pour la connexion de compte est de 0.25€ par compte.
  • Le profil entreprise qui permet de faire comme le profil standard (sans indications de prix) mais aussi d'avoir des indicateurs de risques, gestion d'argent et d'initier des procédure de paiement.

Toutes les banques francaises sont supportées (BNP paribas, banque populaire, Boursorama, CIC, Caisse d'épargne, Crédit agricole, crédit mutuel, hello bank, ING, LCL, la banque postale, N26, Revolut, société générale).