Apple Homekit

From air
Jump to: navigation, search

HomeKit est un framework développé par Apple pour faciliter la communication entre les accessoires intelligents. Il permet le développement d'application sur iOS, watchOS et tvOS interagissants avec les accessoires certifié HomeKit. L'intégration de HomeKit est accessible à tous les fabricants d'accessoires intelligents. Cette technologie permet de rendre tous types accessoires compatible avec les produits tournant sur iOS 10, iWath, Apple TV et HomePod grâce notamment à l'assistance Siri. Aujourd'hui beaucoup de d'accessoire sont compatible HomeKit : alarmes, capteurs, chauffages, ventilations, éclairages, interrupteurs et caméra vidéo (voir Accessoires compatible HomeKit).

Comment ça marche ?

Pour qu’un système HomeKit fonctionnel deux condition sont nécessaires :

  • Un accessoire certifié compatible HomeKit grâce à la mise en place de protocols spécifiques (HomeKit Accessory Protocol Specification). L’accessoire doit avoir la certification “Works with Apple HomeKit”

2 fonctionne-avec-homekit.jpg

  • Un application utilisant le framework HomeKit

Le framework fournit au développeurs de coordonner et de contrôler les accessoires de plusieurs fournisseurs grâce à une application.

Sur iOS, il existe une application "Home" permettant de communiquer avec tous les accessoires connectés dans la maison en fonction des pièces.


Démarches pour intégrer HomeKit dans ses projets

Pour avoir la certification HomeKit il fait respecter des protocole très spécifiques pour respecter les norme stricte de sécurité d'Apple. Apple peut fournir une puce pouvant garantir les norme communications. Depuis iOS 11.3, il est désormais possible de faire une authentification logicielle. Ceci faciliterait la connexion avec les accessoires intelligents. En effet, avant iOS 11.3 Apple exigeait l'utilisation de certaines puces assurent la sécurité des connexions entre les accessoires et iOS pour recevoir la certification HomeKit. maintenance grâce à l'authentification logicielles les fabricants n'ont plus besoin d'intégrer une puce de Apple pouvant ralentir les performance des accessoires.

Avantages

  • L'intégration de HomeKit est accessible à tous les fabricants d'accessoires intelligents
  • HomeKit facilite le développement des objets connectés communiquant avec les produits Apple
  • Apple HomeKit permet la centralisation le contrôle des objets connectés compatibles
  • Les accessoires intelligents certifié 'compatible HomeKit' sont très bien sécurisés (c'est l'une des priorités d'Apple)

Inconvénients

  • Il faut obligatoirement des équipements Apple pour bénéficier des accessoires compatible exclusivement HomeKit ou bien développer avec le framework HomeKit (sur Xcode)
  • La commercialisation d'objets compatible Apple HomeKit est compliqué (même si celle-ci se simplifie)

Références