Application mobile de secours du PGHM

From air
Jump to: navigation, search

Plus de 15000 demandes de secours en montagne sont recensées annuellement en France. Les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) sont les principaux acteurs du secours en montagne. Dans ce contexte, le projet CHOUCAS a pour objectif de proposer des méthodes et des outils permettant de constituer et enrichir des données géographiques issues de sources hétérogènes, et des modèles de raisonnement afin de favoriser le processus de décision dans le contexte de la localisation des victimes en montagne. L’enjeu est donc d’améliorer la capacité de réponse à une alerte. C’est donc suivant les principes du projet CHOUCAS que l’application de secours va devoir être réécrite.

Cette application a pour objectifs de mettre en relation :

  • le requérant : personne qui donne l’alerte, qui peut-être la victime ou un tiers
  • les secouristes

Cette mise en relation a pour objectif la localisation de la victime en s’appuyant sur la recherche manuelle d’indices géographiques dans différentes sources de données ainsi que sur le savoir-faire des secouristes. Cette recherche d’indices s’inscrit dans un processus de raisonnement, qui consiste à formuler des hypothèses à partir des premières informations fournies par le requérant, à les affiner progressivement au fil du dialogue et de l’analyse des données, puis à déduire la localisation la plus probable de la victime.

L’application de secours va donc également avoir la tâche d’assister à la localisation de la victime en fournissant les outils permettant de gérer les données nécessaires à la prise de décisions des secouristes : données multi-sources (données institutionnelles ou communautaires) et multi-formats (cartes, topo-guides de randonnées en format papier, données vectorielles).

Cette application, bien que l’initiative du PGHM de Grenoble, devra pouvoir avoir un champ d’application national donc que tous les PGHM de France puissent l’utiliser.


Références

Site projet CHOUCAS : http://choucas.ign.fr

GitHub Olivier Favre : https://github.com/olivierfavre