BIRT

From air
Jump to: navigation, search

Business Intelligence

Les entreprises croulent sur le nombre important de données liées à leur activité. Seule une petite partie de ces données est exploitées. Pourtant ces données pourraient être décisives pour la croissance et la performance des entreprises.Le Business Intelligence ou encore informatique décisionnelle est l'ensemble des moyens qui permettent de traiter les données , de la collecte à la présentation en vue de permettre aux décideurs d'une entreprise de faire les bon choix.Il s'agit donc de mettre les bonnes informations dans le bon format entre les bonnes mains.


Bi-business-intelligence-and-data-warehouse.png


Aujourd'hui l'informatique décisionnelle est indispensable pour toutes entreprises quelles soient de grande ou de petite taille.

Reporting

Le reporting est l'une des application les plus utilisées de l'informatique décisionnelle. Elle permet de présenter l'activité de l'entreprise sous forme de rapports facilement analysable pour les décideurs. Il existe de nombreux API de reporting sur le marché.Ces outils fournissent en général:

_un moteur haute performance pour le traitement et la mise en forme de rapports

_un ensemble complet d'outils de création, de gestion et d'affichage des rapports

_une architecture extensible et des interfaces ouvertes pour l'incorporation de rapports ou

_l'intégration de solutions de génération de rapports dans différents environnements informatiques


Utilité du reporting

Le reporting facilite la gestion et l'analyse de l'activité d'une entreprise.

Il permet de vérifier l’avancement des projets, d'identifier les besoins,de faire des changements pour améliorer la productivité

Grâce aux reporting, les résultats sont plus précis: utilisation surveillée des ressources, définition de stratégie, prévisions, conclusion

Fonctionnalités

- Développement et déploiement des reports via une base de données

- Edition possible via un éditeur de texte (format XML)

- Simple et puissant

- Parfaitement intégré au reste de la plateforme

- Relativement facile à prendre en main

- Fonctionne aussi sans serveur (en mode local)

- Ne nécessite pas des connaissances très techniques (à part bases SQL)

Différents outils utilisés en reporting

Il y a aujourd'hui une multitude d'outils destinés au reporting de données. Comme dans toutes familles de logiciels, on distingue deux types d'outils : les outils commerciaux et les outils OpenSource .

Outils Commerciaux

La plupart de ses outils sont intégrés à des suites Business Intelligence. La suite SAP est la plus utilisée dans les entreprises françaises.

-SAP Business Object

-IBM Cognos

-Oracle Hyperion

-SAS Entreprise BI server


Outils Open Source

-BIRT

-Pentaho

-OpenRPT

-OpenReports

Présentation de BIRT

Le projet BIRT, Business Intelligence and Reporting Tools, propose un système de création de rapports pour les applications Web. Comme tous les projets développés dans le cadre de la fondation Eclipse, BIRT est open-source et libre d'utilisation. Initié par la société Actuate, ce projet est particulièrement actif et propose notamment de nombreux exemples. Les deux principaux composants de BIRT sont un outil de conception de rapports basé sur Eclipse et un moteur d'exécution installable dans un serveur d'applications J2EE.

L'utilisation de BIRT peut se résumer de la façon suivante:

-Chaque rapport est décrit dans un fichier (au format XML). L'éditeur associé à ce type de fichiers permet de construire graphiquement le rapport (à la façon d'un traitement de texte).

-Le but d'un rapport est d'afficher des données. Pour chaque rapport, l'outillage de BIRT propose une vue 'Explorateur de données' qui permet la définition d'une ou plusieurs 'sources de données' (par exemple une base de données relationnelles) et d'un ou plusieurs 'jeux de données' extraits de la source de données (par exemple les champs renvoyés par une requête SQL). Les 'jeux de données' constituent les données à afficher.

-L'édition du rapport se fait en mode graphique en insérant les différents composants graphiques proposés (Texte, image, tableau, liste, graphique, ...). Les valeurs affichées par ces composants peuvent être soit statiques, soit extraites des 'jeux de données', soit calculées en utilisant des formules prédéfinies et des scripts écrits en JavaScript.

-A tout moment, le concepteur du rapport peut demander son exécution directement à partir des menus de BIRT. La prévisualisation se fait au format HTML ou PDF.

La mise en exploitation se fait en déployant le rapport sur un serveur d'applications J2EE dans lequel le moteur d'exécution BIRT a été installé. Le rapport sera alors accessible par une URL dont les paramètres permettent notamment d'indiquer le format de génération (PDF ou HTML).

Bibliographie

Reporting, les outils de publication de rapports [1]

The BI Toolbox [2]

The Eclipse Birt Home [3]