Base de recharge autonome pour les robots RobAIR

From air
Jump to: navigation, search
Configuration 2 with a flower pot body
Base robotique RobAIR
Base robotique RobAIR
  • Enseignant référant Didier DONSEZ (RICM) prenom.nom@imag.fr
  • Etudiants : 2 à 3 élève 3I4

Contexte

Le projet RobAIR a pour objectif le développement d'une plateforme de robotique de téléprésence ouverte destiné à la fois à l'enseignement de l'intelligence ambiante et à l’expérimentation à faible coût (ie très en dessous du prix des plateformes du marché) de la robotique de service dans des environnements réels. Cette plateforme se veut extensible et libre source (open software, open hardware, open design, open data) et d'un coût abordable.


Objectif

Un des éléments matériels importants dans une plateforme de robot mobile autonome est la recharge (électrique) des batteries sur un dock de recharge. La plateforme doit pouvoir retrouver seule un dock libre et se guider jusqu'à celui ci de manière autonome.

Etude et réalisation attendues

Dans un première temps, il s'agira de découvrir et d'analyser les technologies matérielles (balises infrarouges, …) qui sont utilisés par les robots aspirateurs autonomes pour se recharger sur leur dock (12V et 2*12V).

Dans un deuxième temps, il s'agira d'implémenter une solution matérielle à faible coût pour la plateforme mobile et le dock de recharge et de programmer le pilotage de la plateforme vers le dock de recharge.

Matériels mis à disposition