Brillo

From air
Jump to: navigation, search

Contexte

Aujourd'hui l'internet des objets (Iot) est un enjeu majeur dans lequel de plus en plus d'objets communiquent entre eux.

C'est notamment le cas dans le domaine de la domotique où on a pour besoin de faire communiquer beaucoups d'objets en continue.

Le problème est que les systèmes d'exploitations consomment beaucoup d'énergie pour des traitements qui ne sont pas adaptés pour l'internet des objets.

C'est pourquoi Google à annoncé le projet Brillo lors de la Google i/o 2015. Ce projet est composé d'un système d'exploitation embarqué basé sur Android, conçu spécialement pour répondre à cette problématique.

L'avantage de cet OS est qu'il a besoin de peu de ressources pour fonctionner et qu'il consomme peu de mémoire.

De plus, les objets ont besoin de communiquer rapidement et efficacement, c'est pourquoi Google ajoute avec l'OS un langage de communication Weave.

Weave

Afin de permettre au mieux la communication des objets entre eux, Google annonce avec Brillo, Weave un langage communication réservé à l'internet des objets. Weave website

Weave permet :

      -La configuration du matériel 
      -La communication des matériels entre eux et avec le Cloud 
      -L’interaction des utilisateurs depuis les téléphones/tablettes et internet.

En combinant Weave et Brillo, Google veut offrir un environnement complet et adapté pour l'internet des objets.

Dans cette optique, chaque objet connecté doit être sous l'OS Brillo (compatible avec Android aussi) et communiquer avec Weave.

En utilisant le même langage de communication partout, si un objet envoit des données sur son état ou ce qui le compose, tous les autres objets pourront accéder à ces informations et les comprendre.

Brillo

Organiser les informations du monde et les rendre accéssibles par tous éfficacement (traduction d'un slide de la Google i/o 2015). Brillo website

Brillo est composé par :

- Un système d'exploitation embarqué qui est basé sur Android et open source.

- Un Core services : Composé d'une console Weave dans laquelle on peut voir les données récupérées par les capteurs ainsi que les matériels défectueux.

- Un kit développeur : basé sur Android.mk architecture, intégrant une plateforme de tests permettant les tests unitaire,tests d'intégration ainsi qu'un débogueur.

Brillo supporte ARM, Intelx86 et matériels MIPS. Il est facile de mettre son logiciel en production car offre des fonctionnalités interne pour cela.

Il fonctionne à grosse échelle et permet d'avoir des mises à jours OTA(over-the-air update), des statistiques sur les exécutions ainsi que des crashs report.

Architecture

Untitled Diagram.png

Voir vidéo Google i/o 2015 link Vidéo Brillo Google