Camera d'observation à basse altitude
- UE/Module: Projet innovant de RICM4 option CM
- Enseignant: Didier Donsez, ...
- Élèves:
- RICM4 : N. Tchounikine, T. Aufort
- Materiaux pour la conception et l'impression de la nacelle (supervision Pascal Jay).
Ce projet consiste à faire porter une camera Wifi pour un ballon ou une grappe de ballons captif pour filmer le sol et son activité en temps réel en permanence.
Ce projet peut servir à inspecter/surveiller un chantier, le lieu d'une catastrophe, la surveillance/observation) d'un site (géotechnique, archéologique, ...), une manifestation publique ...
L'application informatique au sol est la reconstruction (en temps réel) en données 3D du terrain et sa visualisation avec GoogleEarth, OpenStreetmap. Dans un deuxieme temps, il s'agira de régler la pile réseau pour autoriser des transmissions à longue portée avec le lien Wifi et éventuellement réaliser un routage multi-saut des messages entre plusieurs ballons déployés sur une zone.
Equipemement
- ballon latex d'1 mêtre de diamêtre (0,52 mètre cube) : 7,50 euro chez les spécialistes d'articles de fête (à Echirolles Comboire : DivertyLand) charge utile entre 250 et 300 grammes (nacette incluse).
- Hélium
- 1,5 mètre cube (5 litres à 300 bars) = 49 euros
- 3 mètre cube (10 litres à 300 bars) = 69 euros
- 6 mètre cube (20 litres à 300 bars) = 99 euros
- Nacelle
- camera wifi
- ou 12-18 caméras multiples type STM VS6724 CMOS camera sensors (voir Throwable Panoramic Ball Camera)
- batterie
- gps, accéléromètre, gyroscope et magnétomètre pour la géolocalisation et orientation des prises de vue et pour compenser les mouvements du ballon en cas de faible vent (équivalent aux systèmes de stabilisations des caméscopes)
- Parachute en cas d'éclatement ?
Nacelle La structure de la nacelle devra protéger les capteurs CMOS en cas de choc (chute ?) tout en restant légère et facilement réparable. Elle pourra être imprimée en ABS (Makerbot' Thing-o-Matic)
Données
D'après [1]
- Pour une charge utile de 1 Kg, il faut, 1,6 m3 d'hélium avec un ballon latex, 2,9 m3 pour une sphère en polyuréthane, 3,5 m3 pour du vinyle et 4,6 m3 pour du PVC.
Ces ballons ont une durée de vie de 3 jours. La membrane devient poreuse à l'hélium.
Conseils
D'après [2]
- Il faut remettre les gants vinyle pour manipuler le ballon et démonter la valve de gonflage afin de permettre la sortie rapide de l'hélium. Le risque d'éraflure du ballon est important, ...