Conception de l'interface - Site d'annonces
La conception de l'interface de notre site d'annonces s'est fait en plusieurs phases.
Équipe
- NOUGUIER Thibaut (Chef de projet)
- RAMEL Régis (Scrum Master)
- HATTINGUAIS Julian
- NIOGRET Edwin
Organisation et choix du sujet
Nous avons tout d'abord discuté sur quel sujet était intéressant et réalisable durant ce court projet. Un thème simple mais efficace est rapidement sorti de nos discussions : La vente en ligne. Celle-ci joue sur le principe de coopération communautaire, ce qui est un des principaux succès des start-up (Blablacar...) depuis quelque années. Les entreprises ne sont que le pont entre deux clients et se contentent de fournir l'infrastructure permettant de communiquer entre eux. Le succès du site "Leboncoin" n'était plus à démontrer, nous avons décidé de nous inspirer de cela pour développer notre site. Au niveau de la répartition des tâches, chacun s'est proposé de manière spontanée pour les tâches avec lequel il avait le plus d'affinité. Régis souhaitant développer sa maîtrise du Scrum, il est devenu le Scrum Master. Thibaut souhaitant travailler dans la technique et communiquer avec le professeur, il est devenu le "chef de projet" bien que travaillant avec des méthodes agiles, aucune notion de "chef" n'était présente. Son rôle était surtout d'organiser un peu les tâches avec Régis. Julian et Edwin ayant des expériences conséquentes de projets réalisés, se sont attelés à la réalisation des schémas de conception nécessaire à l'avance du projet.
Discussion sur les fonctionnalités et la valeur ajoutée du produit
Notre site d'annonce ayant pour but de permettre la vente en ligne entre deux particuliers, nous avons donc décidé de viser le publique le plus large possible, c'est à dire autoriser les annonces de toutes sortes (pas un site d'annonces spécialisé) ainsi qu'un site le plus simple d'utilisation possible pour ne pas perdre de potentiels clients non expérimenté à l'ordinateur et internet. Ensuite, nous avons développé un questionnaire et demandé à notre entourage ce qu'ils attendaient d'un site de vente en ligne pour définir les spécifications de notre produit. Il est ressorti qu'en plus d'un site le plus simple d'utilisation possible, il était nécessaire de proposer des outils de recherche efficace comme par exemple par zone, et par type de produit ou prix. Enfin, notre site ne gérera pas les transactions car cela entraînerai un surcoût opératoire important, nécessitant entre autre de modérer et gérer les conflits entre utilisateurs. Tous ces résultats ont été produit pendant des discutions où chacun proposait ses idées et qui était suivit d'un débat alimenté par toute l'équipe.
Développement de la maquette du produit
Julian et Edwin ont ensuite commencé à développer une maquette du produit répondant aux fonctionnalités du produit. Cette maquette n'avait pas à être définitive car les schémas UML et les modèles de tâches n'était pas encore produit. Avec l'aide de Régis, ils ont en parallèle développé ces schémas grâce à des discutions continues et fournies pendant l'avancement du projet. Plusieurs maquettes ont été produites, avec une IHM différente et en fonction de l'avis de chacun, nous avons développé une maquette de site regroupant et synthétisant les idées de chacun.
Voici le schéma synthétisant la navigation entre les différentes pages du site :
Conception des modèles de tâches et graphes UML
En parallèle du développement de la maquette du site d'annonces, Régis, Julian et Edwin ont développé les graphes UML et les modèles de tâches. Chacun s'est attelé à une fonctionnalité en particulier et une fois celle-ci terminée, les deux autres personnes ainsi que Thibaut faisait une revue pour voir que rien n'avait été oublié, et que le modèle répondait à la spécification de la fonctionnalité.
Mise en commun et révision de la maquette et des modèles de tâches
Une fois la maquette, les graphes et modèles de tâches terminés, nous avons fait une mise en commun des différents travaux pour vérifier la cohérence entre elles, et vérifier qu'aucune fonctionnalité n'avait été perdue au cours du processus de conception du produit. Il fallait de plus vérifier que le produit était réalisable dans le temps qui nous avait été imparti. Après discussion et quelques retouches des graphes et maquette, un consensus a été trouvé et nous sommes passé au développement du produit.