Contributions open-source au projet Eclipse EdCampus

From air
Jump to: navigation, search

EDCampus

La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. La plateforme est actuellement en train d’être soumis à la fondation Eclipse afin d’être mise en open source sous licence Eclipse. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à la plateforme. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée. EDCampus est donc une opportunité de contribuer au logiciel libre et à la fondation Eclipse (et de s'assurer une jolie ligne sur son CV plutôt qu'un projet qui sera aussi vite oublié que l'ECOM !).

Axes de travail

Industrialisation et consolidation de l'actuel (mise en production septembre 2019)

  • Industrialisation de la plateforme existante avec un processus DevOps
  • Ajout et améliorations de fonctionnalités (Paperboard partagé en temps réel, kanban, interconnexion avec annuaire partagé SAML, etc)
  • Participation au cycle de vie de l'application : corrections de bug, déploiement des nouvelles features, tests d'intégration, tests de charge (Gatling), etc --> le monde réel quoi !

Technologies : Docker, Gitlab, PHP, AngularJS, MySQL

Refonte technique

La plateforme EDCampus sera disponible à Grenoble pour tous les étudiants (Polytech, UGA, INP P* P* P*, GEM, etc) et mis à des dispositions des autres universités sous forme de PaaS. De vrais problèmes de passage à l'échelle et de robustesse seront inévitables et la plateforme actuelle ne sera assez armée pour cela. L'objectif sera donc de développer un POC qui servira de base à la future refonte. La stack retenue sera *roulement de tambour* JHipster et une architecture en micro-services.

  • Architecture micro-services
  • Inspiration de l'existant en évitant de refaire les mêmes écueils que l'actuel
  • Itérations courtes et livraisons fréquentes afin d'avoir un prototype minimal fonctionnel rapidement et capitaliser dessus.

Technologies : DevOps, JHipster

Encadrement

  • Anthony Geourjon
  • Didier Donsez
  • Le reste de l'équipe Disrupt Campus Grenoble

Edc.jpg

Fiche de suivi

Vers la fiche de suivi.