Contributions open source au projet EdCampus

From air
Jump to: navigation, search

<< Projets 2019-2020

Logo EDCampus.png

Présentation

La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à cette plateforme open source. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée.

https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/notre-plateforme/

https://youtu.be/Fd8nT4GIjgU

Captures d'écran
Dashboard Kanban
Edcampus-dashboard.png
Edcampus-tache.png

EDCampus est utilisé par plus de 2500 utilisateurs : projets Disrupt Campus, Polytech (4A/PEIP), IUT1, Sciences Po, etc).

Axes de travail

Participation à la vie du logiciel

  • Correction de bugs remontés par les utilisateurs
  • Ajout de fonctionnalités
  • Diminution de la dette technique
  • Mise en place de pratique CI/CD, DevOps

Ce sujet est le plus proche de ce que vous pourrez retrouver en entreprise avec de la TMA (Tierce Maintenance Application). C'est un bon exercice afin de contribuer à un projet concret et en production.

Intégration d'un chat avec Socket.io

La communication au sein des membres d’un projet est cruciale afin de permettre la réussite de celui-ci. Communication en one:one, multiple ou à l’échelle du projet, le chat est essentiel pour échanger et avancer. L'intégration d'un chat créera donc une vraie plus-value aux utilisateurs.

Étude "Green IT"

Pollution numérique : "L'expression « pollution numérique » désigne les impacts environnementaux négatifs de ces technologies qui ressortent de leur bilan environnemental. La consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de matières premières et d'énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués."

Comment évaluer l'impact d'un logiciel ? Comment améliorer ce logiciel ? Disrupt Campus propose d'utiliser EDCampus comme un cas type de transformation durable d'un logiciel.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-numerique-l-impact-sur-l-environnement-n-est-pas-virtuel-143921.html


Intégration à Moodle

Moodle est la plateforme pédagogique de référence pour la majorité des universités et écoles. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer l’intégration d’EdCampus avec les usages pédagogiques exploitant Moodle en proposant la mise en oeuvre d’une interconnexion entre elles afin de :


- permettre aux enseignants d’ajouter une “activité” (au sens de Moodle) dans leur cours côté Moodle et qui s’appelle “Projet EdCampus”. Remarque : cette activité est une activité dite “externe”, basée sur le protocole LTI implémenté par Moodle.

- une fois l’activité mise en place côté Moodle, les étudiants inscrits au cours peuvent accéder au projet EdCampus correspondant (idéalement, sans réauthentification)

- Inversement, il faut étudier la possibilité qu’une évaluation de livrable côté EdCampus puisse être remontée côté Moodle.

Import-Export

Afin de faciliter l’interopérabilité et la réplication de projet, EDCampus souhaite améliorer et ajouter des fonctionnalités d’import/export. Actuellement il est seulement possible d’importer des tâches ou des utilisateurs depuis un fichier csv. Nous souhaiterions aller plus loin en pouvant importer des livrables, contacts, etc. Le pendant serait de pouvoir exporter tous ces “objets” et même des projets entiers. Selon les besoins, un arbitrage sera effectué afin de définir les imports/exports les plus pertinents.

Calendrier

L’intégration avec Google Calendars et iCal est déterminante afin de faciliter la création et gestion des réunions entre les membres d’un projet. La faisabilité technique d’une intégration avec Framadate est à étudier afin de faciliter la création de réunion.

Choix du sujet

L'équipe Projet en fonction de sa taille et des aspirations piocher dans chacun des sujets.

Encadrement

  • Anthony Geourjon, Gérard Pollier (Disrupt Campus Grenoble)
  • Didier Donsez