Contributions open source au projet EdCampus

From air
Jump to: navigation, search

<< Projets 2019-2020

Logo EDCampus.png

Présentation

La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. La plateforme est actuellement en train d’être soumis à la fondation Eclipse afin d’être mise en open source sous licence Eclipse. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à la plateforme. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée. EDCampus est donc une opportunité de contribuer au logiciel libre et à la fondation Eclipse (et de s'assurer une jolie ligne sur son CV plutôt qu'un projet qui sera aussi vite oublié que l'ECOM !).

https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/la-plateforme/

https://www.youtube.com/watch?v=1bZEocqYBIQ

Captures d'écran
Dashboard Kanban
Edcampus-dashboard.png
Edcampus-tache.png

EDCampus est utilisé par plus de 1000 utilisateurs : projets Disrupt Campus, Polytech (4A/PEIP), IUT1, Sciences Po, etc).

Axes de travail

Mise en place d'une vitrine à projet

Cet axe est composé de 2 scénarios d'usage.

EDCampus doit permettre de valoriser les projets étudiants au moyen d’une “vitrine” générée automatiquement à partir des informations d’un projet (description, membres, livrables publiques). Il s’agit ici de concevoir une vitrine ergonomique et attrayante en s’inspirant de Kickstarter ou Agorize par exemple. Cas d'usages :

  • Étudiant : Valoriser les projets effectués pendant son cursus afin de lui préparer un “portfolio”
  • Recruteur : Parcourir les projets étudiants afin de voir le savoir faire étudiants et de mieux cibler les recrutements
  • Université : Montrer les compétences et savoir-faire étudiants aux entreprises afin de créer plus de projets entreprises/universités et ainsi resserrer les liens entre ces deux mondes

Le second chantier est le développement d’un portail de soumission de projet à destination de tous et notamment des entreprises qui peuvent être perdu dans la multitude de composantes et écoles des universités. Ce portail de soumission pourra éventuellement récupérer des technologies issue du projet Smart Recruiting* également développé par Disrupt Campus Grenoble

Intégration d'un chat

La communication au sein des membres d’un projet est cruciale afin de permettre la réussite de celui-ci. Communication en one:one, multiple ou à l’échelle du projet, le chat est essentiel pour échanger et avancer. L'intégration d'un chat créera donc une vraie plus-value aux utilisateurs.

Étude "Green IT"

Pollution numérique : "L'expression « pollution numérique » désigne les impacts environnementaux négatifs de ces technologies qui ressortent de leur bilan environnemental. La consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de matières premières et d'énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués."

Comment évaluer l'impact d'un logiciel ? Comment améliorer ce logiciel ? Disrupt Campus propose d'utiliser EDCampus comme un cas type de transformation durable d'un logiciel.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-numerique-l-impact-sur-l-environnement-n-est-pas-virtuel-143921.html

Participation à la vie du logiciel

  • Correction de bugs remontés par les utilisateurs
  • Ajout de fonctionnalités

Encadrement

  • Anthony Geourjon, Gérard Pollier (Disrupt Campus Grenoble)
  • Didier Donsez