Covoiturage solidaire avec borne d'appel
- Projet INFO5 S10 2020-2021
- Encadrants: Christine Verdier, Fabrice Forest (Didier Donsez pour le support technique borne d'appel).
L'objectif du projet est de prototyper un service de covoiturage solidaire pour les communes rurales à partir de plusieurs cas d'usage dont certains sont listés ci-dessous.
Le service doit être accessible depuis un smartphone et d'une application web.
Vous aurez le libre-choix des technologies utilisées du moment que l'application serveur puisse être auto-hébergée et qu'elle utilise des données ouvertes (ie open-data).
Si la situation le permet, un test terrain pourra être fait sur la ville de La Mure.
Vous réfléchirez au volet RGPD du service.
Cas d'usage
Cas d'usage 1 : Emilia
Emilia a 80 ans. Elle est autonome dans sa vie quotidienne, a l’habitude de se déplacer à pied mais pas sur des distances au-delà de 500 mètres. Elle habite rue Charles Albert. Elle souhaite se rendre chez son amie qui habite Place Pasteur (1km, 13 mn de marche) puis ensuite, aller au marché de la Grande rue (200 mètres, 2 mn marche). Emilia est en mesure de faire le trajet à pied entre la Place Pasteur et la Grande rue mais pas entre son domicile et l’un ou l’autre de ces lieux. Elle souhaite bénéficier d’un co-voiturage entre son domicile et la Place Pasteur à 9h00. Après une visite d’une heure à son amie, elle ira au marché faire quelques courses. Dès qu’elle souhaite rentrer chez elle, Emilia active un bouton sur une borne placée à l’entrée de la Grande Rue. Ce bouton contient un capteur qui envoie un message au système qui informe un conducteur solidaire le plus proche de la borne. Le conducteur appellera Emilia pour lui confirmer son arrivée dans les 10 mn pour la raccompagner chez elle.
Cas dégradé : Aucun conducteur n’est disponible et le signal est automatiquement envoyé à la mairie qui enverra une personne pour raccompagner Emilia chez elle.
Cas d'usage 2 : Alice
Alice a 30 ans. Elle vit seule avec son enfant de 4 ans scolarisé à l’école maternelle Pérouzat. Tous les matins, depuis son domicile 70 rue des Alpes, elle emmène à pied son enfant en poussette à l’école. Le trajet de 800 mètres dure 11 mn. Après avoir déposé son enfant, elle souhaite récupérer ses courses au Drive de l’Intermarché qui se trouve à 3,5 km de l’école. Elle active un bouton sur une borne placée près de l’école. Ce bouton contient un capteur qui envoie un message au système qui informe un conducteur solidaire le plus proche de la borne. Le conducteur appelle Alice pour lui confirmer son heure d’arrivée. Il la ramènera ensuite chez elle.
Borne d'appel
Pour le premier prototype, la borne d'appel sera un boitier de satisfaction relié à un réseau LoRaWAN (CampusIoT) ou au réseau Sigfox.
- https://www.skiply.eu/produit/smilio-a-validation/
- https://www.skiply.eu/produit/badge-skiply-pour-la-tracabilite-dintervention/
Le second prototype de la borne pourra être réalisé avec ces 2 cartes de développement et des badges NFC Mifare :
- B-L475E-IOT01A Discovery kit for IoT
- Carte LoRa SX1272MB2xAS
- Tag NFC MiFare