Dataviz de la qualité de l'air

From air
Jump to: navigation, search

Enseignant : Didier DONSEZ, didier.donsez@imag.fr , Nicolas DALLEAU d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Objectif

L’Internet des objets (IoD, en anglais Internet of things, IoT) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. L’objet connecté à Internet est identifié par le réseau de manière unique comme l’est un ordinateur relié à Internet. L’objet connecté embarque l’intelligence nécessaire pour générer des données (paramètres de fonctionnement, données d’usage, mesures physiques de son environnement, etc.), en capter de son environnement et les transférer automatiquement sur le réseau. A l’autre bout, une plateforme informatique centralise et traite les données collectées et gère les services à valeur ajoutée créés de l’exploitation des historiques des mesures collectées au cours du temps. Les domaines d’application de l’Internet des objets couvrent des pans entiers d’activités (e-santé, e-inclusion, sport connecté, ville connectée, usine du futur, agriculture de précision, gestion des risques naturelles et industrielles, smart office, smart building, logistique, déplacement doux, etc.). L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution.

La technologie de communication sans-fil LoRa/LoRaWAN permet de transmettre des données à plusieurs kilomètres de distance entre un objet connecté et une passerelle (appelé aussi station de base).

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est une association avec une mission de service public pour la mesure de la qualité de l’air en région ARA. Atmo ARA gère un parc des grosses stations de métrologie de l’air (taille d’une remorque). Les données sont publiées en open-data sur ce portail https://api.atmo-aura.fr/documentation

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est intéressé pour déployer des stations miniatures de mesure de la qualité de l'air, connectées en LoRaWAN et de demander à des citoyens de participer à un réseau participatif de collectif. Ces stations sont similaires à celles des projets communautaires https://smartcitizen.me/ et https://luftdaten.info/fr/accueil/ (http://frankreich.maps.luftdaten.info/#13/45.1984/5.7640)

Une groupe d'élèves de la filière IESE 5A réalisera de Janvier à Mars 2019 une micro station de mesure de qualité l’air communiquant en LoRa selon le protocole LoRaWAN.

L'objectif du projet INFO4 est de fournir une interface de visualisation des données du réseaux de stations miniatures de qualité de l'air.

Les contraintes technologiques


Plan de travail

Conseils et indications

Autres