Digitaliser le serious game « 1T de bonnes pratiques de Green IT »

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Polytech Grenoble INFO5 Proposition Projet S10 2023-2024


Titre du projet : Digitaliser le serious game « 1T de bonnes pratiques de Green IT »

Porteurs et encadrants (Prénom, Nom, Institution, Adresse email)

  • Julien COGNET, CGI, julien POINT cognet cgi POINT com
  • Sébastien CHASSANDE-BARRIOZ, CGI, sebastien POINT chassande-barrioz cgi POINT com

Entreprise/laboratoire/organisme (nom, adresse)

CGI Grenoble, 16 bis rue Henri BARBUSSE, 38000 GRENOBLE

Description du contexte (10 lignes minimun)

Même s’il est indéniable que le numérique a eu un impact phénoménal sur le progrès de la société, on sait désormais qu’il a un impact non négligeable sur l’environnement (production et recyclage de nos téléphones, PC, serveurs, consommation électrique…) et que cet impact croît de façon exponentielle. A CGI, nous avons à cœur de participer à notre échelle à la réduction de cette dette écologique. Pour cela, nous cherchons à sensibiliser tous les développeurs, architectes, product owner à cette problématique, et surtout leur donner les clés et les bonnes pratiques pour faire mieux. Nous avons donc créé un serious game sous forme de cartes à jouer et nous l’utilisons lors de nos sensibilisations. Il a reçu un très bon accueil jusqu’à maintenant et nous cherchons à l’utiliser et le diffuser plus largement sous une forme digitale.


Objectif(s) du projet

L’objectif du projet que nous proposons est donc de digitaliser le jeu de cartes et de faire en sorte qu’il puisse être joué de façon dématérialisée par des joueurs répartis partout dans le monde. Il faudra donc que le jeu puisse être multi-joueurs, multilingues, qu’il offre une expérience utilisateur ludique, proche de ce qui pourrait être fait en présentiel et surtout qu’il soit une invitation à l’action pour appliquer ensuite les bonnes pratiques au quotidien.

Serious game 1T de bonnes pratiques de Green IT.jpg

Travail attendu (5 lignes minimun)

Nous attendons du groupe d’étudiants les éléments suivants :

  • Compréhension et analyse du besoin
  • Conception d’une maquette du jeu
  • Echanges réguliers avec nous pour affiner la maquette et l’attendu
  • Réalisation du moteur de jeu et du rendu graphique
  • (Si possible) Réalisation des écrans d’ajout / modifications / suppressions de cartes
  • Mise en œuvre de tests unitaires
  • Démonstration / test à distance


Techniques, outils, technologies, langages et canevas à mettre en oeuvre.

Application web à mettre en œuvre sous forme d’une Single Page Application en front-end (si possible Angular), d’un back-end (Java Spring Boot ou Node) et d’une base de données relationnelle (PostgreSQL de préférence).

Les maquettes seront à réaliser avec un outil de prototypage collaboratif en ligne tel que Figma.

Une méthodologie agile itérative telle que Scrum sera préférée.

Déplacement à prévoir (en dehors de l’école) : oui / non

Déplacements pas obligatoires mais préférables pour au moins une session de travail et la restitution finale. Nous pouvons nous déplacer si besoin à l’école