Dispositif d’apprentissage de la respiration et de la poussée pour l’accouchement

From air
Jump to: navigation, search

Dispositif d’apprentissage de la respiration et de la poussée pour l’accouchement Filières concernées : 3i4 et TIS4

1. Présentation : Ce projet prolonge le projet AMO démarré l’année dernière et vise à fournir un prototype utilisable pour les sages-femmes et le personnel médical. Les étudiants de TIS4 ont travaillé sur un cahier des charges pour l’élaboration d’un dispositif à utiliser dans le cadre de la préparation à l’accouchement (dans le cabinet d’une sage-femme exclusivement), pour l’apprentissage de différents scénarios respiratoires, la prise de conscience des muscles abdominaux mis en jeu et de l’organisation respiration/poussée.

2. Objectifs et contraintes : Il est utile d'apprendre à bien respirer pour la phase finale de l'accouchement, lors de l'effort de la poussée. 2 types de respiration sont possibles (respiration bloquée et expiration freinée) et se combinent avec les efforts de poussée (mettant en jeu soit les muscles abdominaux grands droits, soit les muscles abdominaux transverses). L’organisation temporelle de la respiration et des contractions des muscles pour la poussée est un point important. Le dispositif doit permettre l’enregistrement de : • un signal respiratoire qui sera obtenu à l’aide d’une ceinture thoracique à variation inductive • deux signaux EMG pour la contraction des abdominaux

L’utilisateur devra suivre des gabarits respiratoires et des séquences respiration/contraction (chronogrammes). Une IHM sur tablette pour affichage des gabarits respiratoires, des efforts de poussée et avec possibilité de retour feedback visuel à l’utilisateur de sa respiration a été développée par les étudiants de RICM. La communication vers cette IHM pourra être faite sans fil. Ce projet est élaboré et sera réalisé avec l’expertise clinique de l’école de sages-femmes de Grenoble.

3. Informations pratiques Enseignant référant : Sophie Chareyron, Julie Fontecave Coordonnées : Polytech Grenoble Lieu(x) du projet : 306 Nombre d’étudiants nécessaire : 2 ou 3 4. A lire :