EA2013 Enterprise Portals

From air
Jump to: navigation, search

Présentation

Résumé

Un portail d'entreprise est un framework pour l'intégration d'informations et d'applications en rapport avec une entreprise. Ces portails fournissent un point d'accès unique et sécurisé aux collaborateurs d'une entreprise. Souvent sous la forme d'une page web, cette interface utilisateur est conçue pour regrouper et personnaliser l'information présente dans des conteneurs, ou portlets. Une des caractéristiques principale de ces portails d'entreprise est la décentralisation de la gestion des contenus, ce qui permet de toujours être à jour. Ces portails sont également conçus pour répondre aux besoins des clients, fournisseurs, et autres entités au delà même des collaborateurs de l'entreprise.

Mots-clés

portail, entreprise, information, interface utilisateur

Abstract

An enterprise portal is a framework used for integrating information and applications linked to a company. Enterprise portals provide a secure unified access point to a company's employees. They are often in the form of a web user interface and they are designed to unite and personalize information present in portlets. One of the main features of enterprise portals is the decentralized content management, which keeps the information always updated. These portals are also conceived for customers, suppliers, or other entities different from company's employees.

Keywords

portal, company, information, user interface

Synthèse

Qu'est-ce qu'un "enterprise portal" ?

Définition

On appelle "enterprise portal", ou portail d'entreprise, une plate-forme intranet donnant accès à des données de l'entreprise ainsi qu'à des 
ressources du système d'information regroupées au sein d'une interface unique. (www.commentcamarche.net)

On distingue généralement trois grandes familles de portails :

  • Le portail d'information d'entreprise (noté EIP, pour enterprise information portal) donnant accès à de multiples sources d'informations réunies en un unique endroit ;
  • Le portail d'application d'entreprise (noté EAP, pour enterprise application portal), qui a pour but de donner accès aux différentes applications de l'entreprise et aux données correspondantes en fonction du profil d'utilisateur ;
  • Le portail d'expertise d'entreprise (noté EEP, pour enterprise expertise portal), permettant de capitaliser et d'analyser les informations utilisées par les utilisateurs afin d'améliorer l'accès aux savoirs de l'entreprise.

Le plus utilisé est le portail EIP, qui sera développé dans la suite de cette synthèse.

Un EIP est une plate-forme évolutive permettant d’intégrer des systèmes existants, de gérer du contenu et de le distribuer de manière personnalisée à des clients, employés, partenaires et fournisseurs d'une entreprise. Ceci peut se faire depuis un navigateur web ou tous types d’outils mobiles (smartphone, PDA, etc.). C’est un moyen sûr et rapide de donner aux clients, partenaires, collaborateurs et actionnaires d'une entreprise, un accès unique à la bonne information.

Historique

Tout a commencé avec les portails web. En effet, dans le milieu des années 1990, des portails web publics ont fait leur apparition, comme ceux d'AOL, de Yahoo!, de msn, etc. Ces sites offraient un ensemble d'outils variés (actualités, emails, météo, bourse, moteur de rechercher, etc.) qui étaient présentés dans des conteneurs (ou portlets). Beaucoup de gens utilisaient ces portails comme page d'accueil de leur navigateur internet. Les entreprises de toute taille se sont mises à vouloir un portail similaire pour leurs propres informations et applications.

A la fin des années 1990, les développeurs de logiciels se sont donc mis à produire des packages pour les portails d'entreprise. Ces logiciels consistaient en des boites à outils, qui permettaient de faciliter le développement et le déploiement d'un portail aux entreprises. Dans les années 2000, les vendeurs de serveurs d'application (comme IBM, Oracle, Sun, etc.) ont fait leur entrée dans le marché des portails d'entreprise, en proposant des produits concurrents.

À quoi sert un "enterprise portal" ?

Principe

Un entreprise dispose généralement de nombreuses sources d'informations. On peut notamment citer :

  • un ERP (Enterprise Resource Planning) : progiciel qui s'occupe de la gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, etc. ;
  • un CRM (Customer Relationship Management) : ensemble des outils et techniques destinés à gérer la relation clients ;
  • une EDM (Electronic Document Management) : gestion électronique des documents
  • une DWH (Date Warehouse) : un entrepôt de données qui consiste en une base de données utilisée pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations ;
  • une adresse email pour chaque collaborateur ;
  • etc.

Puiser de l'information dans chacune de ces sources pour créer un site web dynamique s'avérerait très compliqué. Un portail d'entreprise supprime ces différentes interfaces et les rassemble en un et unique point d'entrée.

Environnement d'une entreprise (gauche) et architecture d'un portail d'entreprise (droite)
Environnement d'une entreprise (gauche) et architecture d'un portail d'entreprise (droite)


Le portail devient donc la porte d'entrée vers les données du système d'information de l'entreprise pour l'ensemble du personnel. L'enjeu du portail est de chercher à centrer l'utilisateur au sein du système d'information.

Applications

Un portail d'entreprise peut être utilisé à différentes fins. Parmi les plus rependues, on trouve :

  • Système de gestion de contenu/documents
  • Outils de collaboration
  • Intranet de l'entreprise
  • Wiki
  • portail collaborateur

Aspects techniques

Technologies utilisées

Les portails d’entreprise se composent de pages à base de portlets. Un portlet est un composant informatique dynamique qui sert de conteneur et qui peuvent également être reliés entre eux.

En 2003, les développeurs de portails d'entreprises basés sur Java ont produit un standard appelé JSR-168. Il spécifie une API (interface de programmation) pour l'interopérabilité entre le portail et les portlets. Les développeurs de logiciels ont donc commencé à produire des portlets compatibles avec le standard JSR. En 2010, la seconde itération de ce standard, JSR-286, a vu le jour.

Il existe maintenant 3 standards pour l'API portlets :

  • JSR-168 (Java Portlet Specification v1.0)
  • JSR-286 (Java Portlet Specification v2.0)
  • WSRP (Web Services for Remote Portlets)

La plupart des portails d'entreprise utilisent l'API portlet JSR. C'est le cas d'Apache Pluto, de Liferay, d'eXo Portal, etc. Microsoft SharePoint utilise quant à lui les WSRP. Certains utilisent ces 2 standards, comme IBM WebSphere, JBoss Enterprise Portal et Oracle Portal.

La technologie la plus utilisée pour le serveur d'application est le J2EE mais on peut parfois trouver du .NET ou ASP .NET.

Fonctionnalités

Un portail d'entreprise a plusieurs fonctionnalités essentielles :

  • Un unique point d'entrée : toutes les informations se trouvent sur une seule page ;
  • Personalisation : chaque utilisateur peut modifier et adapter le portail à sa guise ;
  • Securité : les informations privées sont protégées, notamment grâce à l'authentification ;
  • Abonnement : les utilisateurs peuvent choisir leurs centres d'intérêts et automatiquement recevoir les informations relatives à ces derniers ;
  • Collaboration : il est possible de voir et publier des informations avec un groupe de collègues internes, ou de manière externe avec les clients ou fournisseurs.

D'après ces critères, Liferay se positionne comme le meilleur portail actuellement. Alfresco ECM, Exo Platform et IBM WebSpheres sont bien placés aussi.

Exemples de portails

Liferay

Logo liferay.png

Liferay a été créé en 2000 aux États-Unis, à l'origine pour une église américaine par l'un de ses paroissiens. D'ailleurs, jusqu'à la version 6.1, on y trouvait encore un conteneur donnant la prière du jour. La société Liferay Inc. a été fondée en 2004 suite à une forte demande de support entreprise. Liferay s’appuie sur un serveur d'application J2EE et exploite les EJB.

Liferay permet de bâtir les pages du portail via un simple "glisser / déposer" d'un bloc depuis une librairie de modules disponibles. L'utilisation du WYGIWYS (What You Get Is What You See) simplifie l'utilisation de Liferay et permet à tout profil utilisateur (de novice à expert) de facilement créer son portail.

Liferay est donc facile à utiliser par les collaborateurs pour créer leur portail, mais assez lourd à mettre en place. Il est sous licence double : une licence GNU LGPL (Lesser General Public Licence) et une licence commerciale propriétaire.

Apache Pluto

Logo pluto.png

Pluto est un projet Apache datant de 1999. Cette solution est open-source est beaucoup plus facile à déployer. Pluto 2.0 utilise l'API JSR-286. Ses sources ont été réutilisées pour créer d'autres portails, comme le serveur d'intégration Apache Jetspeed2 ou le portail de e-learning Sakai.


Références