ECOM-1F0 1819 BTB Scenarios d'usage
Scénario 1
Camille et Matthieu viennent d'acheter une maison à rénover dans le Vercors. Ils envisagent de changer le mode de chauffage pour installer un poêle à bois. Avant d'arrêter leur décision, ils veulent estimer le coût de cette solution. Un ami leur a indiqué que certains vendent des lots de bois à bas coût. Cependant, récemment Camille a lu un article qui indiquait que le bois n'est pas toujours séché correctement ce qui a des conséquences sur la qualité de l'air, ils veulent donc étudier d'autres sources de ravitaillement. Camille va consulter le site Brûle ta Bûche ! pour étudier les offres des producteurs (qui produisent du bois de chauffage de qualité).
Elle va sur le site internet et indique le secteur géographique où se trouve leur future maison pour voir si certains producteurs livreraient chez eux. Dix producteurs livrent ou ont prévu de livrer dans le secteur correspondant. Il est possible d'avoir des informations sur chacun d'eux y compris le type de bois qu'ils proposent régulièrement. Camille ne connait pas grand chose dans les différences entre les différents types de bois. Cependant, elle constate que les prix varient d'un producteur à l'autre et d'un type de bois à l'autre. Certains producteurs proposent également d'autres services tels que des conseils, ce qui peut leur être très utile. Camille prend des notes sur tout cela et continuera ses recherches après s'être renseignée.
Scénario 2
Paul vient d'acquérir un poêle à bois. Il n'a pas pris l'habitude pour gérer le stock de bois et il vient de constater qu'il ne lui restait que peu de bois. Ses enfants passent le week end prochain chez lui et il ne veut pas prendre le risque qu'ils prennent froid s'il manque du bois.
Son voisin, qui lui aussi a un poêle à bois, lui a parlé d'un site qui permet d'obtenir une livraison dans des délais courts. II a fait appel à ses services une fois où l'hiver a duré plus longtemps que d'habitude. II lui a vanté la qualité du service et l'intérêt pour l'écologie. II va consulter ce que propose Brûle ta Bûche !
Il va sur le site internet et indique quand il souhaiterait être livre (il souhaiterait régler ça avant vendredi).
Quatre propositions satisfont ces contraintes. Pour chacune d'elles des informations supplémentaires sont décrites : la quantité de stock disponible, les possibilité de livraison et si d'autres services (en plus de la commande du bois) peuvent être souscrits en même temps. Comme Paul vient de s'équiper il s'intéresse à ces services proposés. Après les avoir consultés pour les quatre offres, il se dit que la priorité est d'avoir le bois nécessaire pour ce week end. L'une des offres propose une livraison dans son secteur géographique ce jeudi soir et les commandes sont encore ouvertes.
Il va commander auprès de ce professionnel. Après avoir indiqué la quantité de bois qu'il souhaitait, il s'aperçoit que le site propose deux prix pour la livraison, le premier pour une livraison "individuelle" et le second pour une livraison "groupée". II consulte ce que signifie une livraison "groupée".
Peut être que son voisin serait intéressé lui aussi ? II laisse son panier composé avec sa commande (choix du bois, quantité et jour de livraison) et il va aller voir son voisin pour le lui proposer.
Scénario 3
Guy va acheter un stock supplémentaire de bois via le site Brûle ta Bûche !. Son voisin est venu lui en parler car il doit lui même en racheter. II se dit qu'il peut en acheter plus pour en avoir d'avance pour l'année d'après. II a déjà fait des commandes avec livraison groupée, il sait comment cela fonctionne. Il va commander sa quantité de bois et choisir la "livraison groupée". Il renseignera alors comme autre livraison concernée celle de la commande de son voisin. Automatiquement les coûts de livraison seront calculés en en tenant compte. En constituant son panier, Guy se rend compte qu'une promotion est prévue pour toutes les commandes faites en été. Après réflexion, il va finalement faire une commande pour une quantité suffisante pour finir l'hiver mais il fera sa réserve en été. Il en parlera alors avec son voisin pour lui faire bénéficier du même arrangement pour une livraison groupée.
Il envoie sa demande. Une heure après, il reçoit un email l'informant que sa commande est bien prise en compte pour la tournée du jeudi soir. Il peut alors payer par CB.
Le système l'informe alors que le paiement est validé et que la livraison est confirmée. Il est satisfait. Un rappel de sa commande est accessible sur le site ainsi que le numéro de la commande et il constate qu'il a reçu un message. C'est un justificatif de sa commande envoyé par le site Brûle ta Bûche !
Scénario 4
Claude est producteur de bois. L'une de ces tâches est la communication avec les clients via l'utilisation de Brûle ta Bûche !. Il a un stock de prêt qu'il peut livrer rapidement. Il va donc publier une offre pour une livraison à partir de vendredi.
Après s'être connecté, il crée une nouvelle offre en indiquant la quantité de bois disponible, des informations sur le bois proposé ainsi que les secteurs qu'il accepte de livrer. II sait qu'il y a de la demande dans ses secteurs donc il précise qu'il ne fait aucune livraison hors de ceux-ci (même dans un lieu très proche de ses secteurs). Il fait cette démarche chaque fois qu'il a un stock à vendre. Enfin, il indique le prix hors livraison puis il va spécifier les informations pour l'adaptation du prix en fonction de la livraison. Le site conseille de permettre une réduction pour des livraisons groupées c'est à dire que lorsque des clients qui habitent le même secteur choisissent de regrouper leurs commandes (même jour même horaire), une réduction de livraison est opérée. Claude applique ce service depuis qu'il vend par Brûle ta Bûche !, il va donc une nouvelle fois offrir cette possibilité Après avoir tout vérifié, il publie son offre.
Scénario 5
Marc vient d'être livré de la commande de bois qu'il avait commandé via Brûle ta Bûche !, il en est satisfait et voudrait donner un avis pour partager son expérience. Il se connecte au site et va dans la section dédiée aux commandes. De là, il lui est possible de donner son avis sur les commandes qu'il a reçu.
Il choisit sa dernière commande et accède à l'espace pour donner son avis. II affecte une note et un commentaire. Après validation il reçoit un email pour le remercier et qui lui présente ce qui sera affiché sur la page d'accueil et sur la page du producteur. Il constate alors, que automatiquement, la date de la livraison et le nom du producteur ont été ajoutés aux informations qu'il a fournit. Un lien lui permet de valider, ce qu'il fait. L'avis est publié quelques heures après conformément à ce qu'il a validé.