ECOM-1FO 1819 PROJET MYSPECTACLE L9 LOG CEDRIC

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Carnet de bord - Cédric

Le 18 septembre 2018

8h - 12h15

Cours de présentation du projet E-COM et introduction à JHipster, Spring,REST et aux micro-services.

Découverte du groupe de travail et du sujet MySpectacle.

15h45 - 18h30

Installation JHipster et Docker. Génération de l'application MVP de eCOM, lancement du profile dev, lancement du profil prod (avec Docker), analyse de qualité du code (généré) avec le container SonarQube.

Génération d'une première application JHipster v.5.

Le 25 septembre 2018

8h - 12h15

Cours d'IHM portant sur le cheminement depuis les scénarios vers les spécifications IHM.

15h45 - 18h30

Première séance en autonomie avec le groupe MySpectacle. Lecture approfondie des scénarios fournis. Compréhension générale des attentes E-COM et du sujet. Mise en place d'un Trello afin de réunir sous forme écrite les tâches à réaliser.

Le 02 octobre 2018

8h - 12h15

Cours d'IHM portant sur les arbres de tâches, les IHMs abstraites et concrètes.

Organisation du premier daily meeting et première réflexion sur les arbres de tâches associés à nos scénarios.

15h45 - 18h30

Réalisation d'arbres de tâches, d'IHM abstraites et concrètes. Préparation du premier audit, réalisation du diaporama.

Le 09 octobre 2018

8h - 12h15

Audit numéro 1.

A la suite de notre présentation, nous avons commencé à corriger tous les points qui n'étaient pas clair.

15h45 - 18h30

Cours sur les tests de robustesse et les tests de charge. Puis réalisation du modèle de données pour la réalisation des entités JHipster.

Le 16 octobre 2018

8h - 12h15

Dans cette séance, nous avons (Bastien et moi) conçue un nouvel arbre de tâche (car le premier n'a pas été validé lors de l'audit).

15h45 - 18h30

Nous avons réaliser l'IHM abstraite associée à l'arbre des tâches. Nous avons été grandement aidé par Madame CAFFIAU. Cela à aussi donner lieu à la réalisation et conception de l'IHM concrète en différentes vues.

Le 23 octobre 2018

8h - 12h15

Avec Bastien, nous avons commencer à réaliser les maquettes de MySpectacle en se basant sur les différentes vues que nous avions visualiser à partir de l'IHM Concrète. Ainsi que recherche de module Angular permettant de réaliser les différents éléments graphiques, notamment sur notre dashboard : graphes, listes...

15h45 - 18h30

Travail supplémentaire sur les maquettes après les avoir présentées aux deux autres membres de l'équipe et réfléxion sur l'architecture général de MySpectacle.

Le 29 Octobre 2018

13h - 14h30

Auto-formation sur Angular et recherche supplémentaire sur les modules utilisables.

Le 01 Novembre 2018

8h - 10h

Finalisation des maquettes puis demande d'avis au reste du groupe. Relecture et modification de certains éléments Air Imag. Mise sous format informatique de l'architecture de notre projet.

Le 6 novembre 2018

8h - 12h15

Audit n°2 : présentation de l'avancement du projet (système, architecture, et IHM).

Suite à cette présentation, nous avons fait les modifications demandées (modification de certains documents de l'architecture, ajout de détails dans la charte graphique, mise à disposition des carnets de bord sur AIR IMAG.

Recherche sur Angular Material et comparaison avec Angular Bootstrap.

15h45 - 18h30

Suite des recherches sur Angular Material.

Le 12 novembre 2018

8h - 12h15

Tentative d'intégration d'Angular Material et recherche des composants que l'on va utiliser dans le frontend.

Le 20 novembre 2018

8h - 12h15

Angular Material intégré et création du thème en lien avec notre charte graphique.

15h45 - 18h30

Création des premiers éléments de la vue liée aux Gestionnaires/responsables (scénario 1).

Le 27 novembre 2018

8h - 12h15

Création du système de changement de vue entre vue détaillé et vue de synthèse. Recherche sur la possibilité d'intégrer un tableau directement à la vue détaillé.

15h45 - 18h30

Ajout de la vue détaillée (tableau) et recherche sur la mise en place de l'export PDF.

Le 4 décembre 2018

8h - 12h15

Création du système d'export vers PDF et tests d'utilisation. Changement du CSS pour la page visualisation.

15h45 - 18h30

Débogage des éléments liés aux changements entre les deux vues et leurs liens avec l'export PDF. Création du formulaire mail.

Le 11 décembre 2018

8h - 12h15

Création du service mail afin d'envoyer un mail avec une pièce jointe.

15h45 - 18h30

Finalisation du service mail et test. Création du lien avec le frontend dans l'utilisation de l'API mail. Ajout les autres paramètres au mail : adresse, objet, corps du mail. Mise en place de ces nouveaux paramètre et tests de la fonctionnalité.