ECOM-RICM5-Groupe5

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Etude de marché

Sondage

Vous pouvez trouver notre questionnaire en allant ici

Analyse des résultats

Des statistiques de notre sondage sont disponibles ici[1]

Organisation

Organisation selon méthodes agiles (SCRUM).

Nous avons choisis de prendre une durée d'une semaines pour nos sprints. Cela s'explique par le fait que nous avons une journée par semaine (le mardi) dédié à notre projet. Nous arrivons donc à nous reunir très facilement toutes les semaines et remettre à plat le travail de chacun et réorganiser le prochain sprint. Cependant, nous tachons de communiquer quotidienement entre nous afin de savoir où en est chaque personne et de pouvoir apporter une aide si necessaire. De plus, le role du scrum master n'est pas fixe il est attribué au membre de l'équipe qui est estimé comme étant l'expert du but du sprint en cours. Cela nous permet donc d'avoir une meilleur conception du projet et une meilleure vue d'ensemble.

Nous avons détaillé notre planning hebdomadaire dans la suite.

Cahier des charges

Organisation de l'équipe

Répartition des rôles

Organisation de l'équipe

Organisation agile du projet

  • Scrum master tournant pour partager responsabilités et motivé l'ensemble du groupe.
  • Sprint d'une semaine car le projet et les tâches à réalisées sont courts. Des sprints d'une semaine nous permettent de faire régulièrement le point.

Objectifs du site

Must - Schould - May

Must

  • Afficher des informations sur un artiste, un album
  • Permettre de rechercher de la musique selon des critères (genre, artiste,...)
  • Proposer plusieurs formats de fichiers

Should

  • Permettre la revente d’article de musique

May

  • Permettre d’écouter des morceaux achetés
  • Partager des morceaux de musique via mails et réseaux sociaux.


Objectifs économiques du site

L’objectif du site est la vente de musique dématérialisée. Afin de rentabiliser notre site il nous faut répondre à des objectifs. Comme nous souhaitons vendre un produit dématérialisé, nous avons peu de frais. Nos objectifs de rentabilité ne sont donc pas très élevés. Les coûts générés par ce type d’activité sont les salaires des employés et des modérateurs du site ainsi que le prix de l’hébergement de la plate-forme.

Habitude d'achat de musique de nos sondés

On peut voir sur la figure que 50\% des sondés n’achètent pas de musique et 25\% sont intéressés par l’achat de musique dématérialisé. Ce sont des chiffres qui montrent la présence d’un marché malgré le partage de musique illégal et les services de streaming audio illimité par abonnement.

Cependant comme nous essayons de nous insérer dans un milieu déjà très peuplé, nous espérons arriver à récupérer plus de 2\% des clients de nos concurrents. Ce petit pourcentage nous donnera tout de même une clientèle de 2 000 000 d'utilisateurs, car nous essayons de nous implémenter dans un milieu très dense (> 100 000 000).


Utilisateurs cibles

Le site est à destination des jeunes 15-30 ans. Parmi cette tranche d'âge on retrouve trois profils différents :

  • 15-18 ans: L’essentiel de leur budget passe dans les loisirs et les biens culturels.
  • 18-25 ans: En majorité étudiant, ils ont un budget très restreint.
  • 25-30 ans: Arrivés sur le marché du travail, cette génération possède un budget conséquent potentiellement pour l’achat de biens culturels.

Nous nous focalisons sur la tranche d'âge 15-30 ans car ils ont grandi avec le numérique et seront plus enclins à consommer des biens dématérialisés.


Spécifications techniques

Répartition des navigateurs utilisés par nos sondés


On constate sur la figure que Firefox et Google Chrome sont très largement en tête, suivi par Safari et Opera. Ces trois derniers étant basés sur le moteur WebKit, nous développerons pour celui-ci ainsi que pour le moteur de Firefox, Gecko.

Nous optimiserons notre site de préférence pour:

  • Webkit (Chrome, Safari, Opera)
  • Gecko (Firefox)


Requis non-fonctionnel

Terminal d'accés utilisés pour acheter sur internet


Une partie non négligeable utilise des terminaux mobiles, nous choisissons donc un design moderne et sobre pour optimiser le temps de chargement des pages. De plus ce type d’interface simpliste est une tendance, ce style étant largement utilisé par les systèmes d’exploitation et les sites internet populaires. Ainsi l’utilisateur pourra s'identifier au style proche du type d’interface auquel il est habitué.


Les différents acteurs

Diagramme de contexte


Descriptions des tâches

Choix des priorités

Avis des sondés sur l'utilité d'un service de streaming audio


D'après la figure, 90% des sondés jugent cette fonctionnalité utile parmi lesquels 41% la trouvent indispensable. Suite à ce constat nous élevons la priorité de cette fonctionnalité très demandée par les utilisateurs.


Le partage de la musique sur les réseaux sociaux

De plus, on voit sur la figure que 53\% des sondés partagent au moins une fois par an de la musique sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité que nous considérions comme optionnelle a également eu sa priorité revue compte tenu des habitudes des utilisateurs.


Modélisation

Priorité 1

  • S'inscrire, se désabonner, modifier son compte
  • Consultation, recherche de musique
  • Acheter un morceau
  • Télécharger un morceau
  • Gérer la base de données (administrateur)

Priorité 2

  • Streaming audio
  • Commentaire, vote et partage
  • Statistiques et information détaillés
  • Responsive design

Priorité 3

  • Revendre un morceau
  • Vendre sa propre musique, gérer ses ventes
  • Signaler un morceau

Priorité 4

  • Echange de morceau
  • Newsletter, FAQ

Principaux scénarios

S’inscrire

Diagramme de tâche de l'inscription

Acheter un article

Diagramme de tâche de l'achat de musique
Diagramme de tâche du paiement

Écouter un titre de ses musqiues

Diagramme de tâche du streaming audio

Ajouter une musique de notre composition

Diagramme de tâche de l'ajout de musique

Revente d'un de ses morceaux de musique

Diagramme de tâche de la revente de musique

Dossier de conception IHM

En cours...

Compte rendu des Scrum

Du 17/09/2013 au 23/09/2013

Ce qui doit être fait

  • Elaboration du sujet
  • Création d'un sondage en guise d'étude de marché. Cette étude est à destination des jeunes 15-30 ans

Du 24/09/2013 au 30/09/2013

Ce qui a été fait

  • Sujet mis en place
  • Sondage créé et validé après Audit

Ce qui doit être fait

  • Diffusion du sondage
  • Élaboration du cahier des charges.
  • Partage du travail

Du 01/10/2013 au 07/10/2013

Scrum-master : Marion

Ce qui a été fait

  • Organisation de l'équipe
  • Résultats du sondage
  • Elaboration des graphes de tâches
  • Spécification technique

Ce qui doit être fait

  • Analyse des résultats du sondage
  • Finition du cahier des charges
    • Prioriser les tâches
    • Faire les objectifs du site
  • Planification du projet selon des méthodes agiles.

=> Remise du cachier des charges le 07/10/2013 au soir

Du 8/10/2013 au 14/10/2013

Scrum-master : Morgan

Ce qui a été fait

  • Cahier des charges envoyé
  • Planning scrum

Ce qui doit être fait

  • Création de notre page wikipédia (Marion)
  • Première prise en main de JavaEE (Rémi)
  • Début de la conception IHM, mise en place d'idée en vrac (Morgan et Thomas)
  • Mise en place de l'environnement de développement sur toutes nos machines

Du 15/10/2013 au 21/10/2013

Scrum-master : Rémi

Ce qui a été fait

  • Création de la page wikipédia
  • Création du dépot Mercurial sur Bitbucket
  • Environnement de développement présent sur toutes les machines (Glassfish Maeven et Netbean)

Ce qui doit être fait

  • Tutorial sur la création de site de commerce en ligne (Marion et Rémi)
  • Création des premières maquettes pour l'IHM (Morgan et Thomas)

Du 22/10/2013 au 04/11/2013

Scrum-master : Thomas

Ce qui a été fait

  • Apprentisage des bases système d'un tel site
  • Première maquette
  • Page d'acceuil de test

Ce qui doit être fait

  • IHM abstraite (Thomas et Morgan)
  • Choix de la base de donnée à importer (Marion)
  • Tutoriel sur la mise en place de la base de donnée (Marion et Rémi)
  • Mise en place de la connection déconnection et formulaire d'inscription (Rémi et Thomas)

Du 05/11/2013 au 11/11/2013

Scrum-master : Marion

Ce qui a été fait

  • Base de donnée choisi : celle de Deezer
  • Formulaire d'inscription
  • Page de connection qui n'envoie pas encore les données dans la base

Ce qui doit être fait

  • Création de la structure relationnel de la base et implémentation (Marion)
  • Création de la table des inscrits afin d'assurer la connection (Rémi)
  • Gérer les connections (Rémi)
  • Continuer la mise en place de l'IHM avec déroulement papier des maquettes(Thomas et Morgan)
  • Première version du CSS (Thomas)

Du 12/11/2013 au 18/11/2013

Scrum-master : Morgan

Ce qui a été fait

  • Modèle relationnel
  • Implémentation des Classe Java Entity pour la base de donnée
  • Mise en place de la table des utilisateurs pour gérer les connections
  • Mise en accord sur l'IHM
  • Première version du CSS

Problèmes

  • Configuration du Realm Glassfish

Ce qui doit être fait

  • Finir première version de l'IHM abstraite (Morgan et Thomas)
  • Importer la base de données de Deezer sur notre site (Marion)
  • Regarder comment régler le problème du Realm (Rémi)

Du 19/11/2013 au 25/11/2013

Scrum-master : Thomas

Ce qui a été fait

  • Abandon de la connection à l'aide du Realm
  • Première version de l'IHM abstraite et Audit le concernant

Problèmes

  • L'import de la base de données ne fonctionne pas
    • API utlisée mal décrite

Ce qui doit être fait

  • Finir l'IHM abstraite suite au modification demandée après Audit (Morgan et Thomas)
  • Implémenter des prototypes de page (Morgan et Thomas)
  • Régler les problèmes d'import la base de données(Marion)
  • Voir comment gérer la connection et le problème de session (Rémi)
  • Mise en commun du travail
  • Player de musique en streaming (Morgan)

Du 26/11/2013 au 2/12/2013

Scrum-master : Rémi

Ce qui a été fait

  • Import de la base de donnée de Deezer
  • IHM abstraite et maquette
  • Player pour écouter la musique en streaming
  • Premier prototype de page

Problème persistant

  • Problème de mise en place de session nous reviendront dessus dans 1 semaine
  • Problème avec Maeven pour Marion et Thomas

Ce qui reste à faire

  • Chartre graphique
    • Choix des couleurs
    • Elaboration du logo définitif (Thomas)
    • Choix de la typographie
  • Mise en commun du travail
    • Régler les problèmes que chacun va rencontrer sur sa machine
    • Faire en sorte que tout le monde est la même chose en état de marche sur sa machine
  • Retoucher le cahier des charges (Marion)


Du 3/12/2013 au 10/12/2013

Scrum-master : Marion

Ce qui a été fait

  • Version finale du cahier des charges
  • Choix de la création d'un système de création propre à notre site
  • Fonctionne sur toutes les machines
  • Chartre graphique

Problèmes

Ce qui doit être fait

  • Création du sytème d'authentification (Rémi)
  • Ecrire le dossier de conception IHM (Morgan, Marion et Thomas)
  • Implementation du template (Thomas)
  • Finission du player et design (Morgan)
  • Création du panier (Marion)

=>Rendu de la conception IHM

Ce qui reste à faire

  • Le paiement sécurisé

Le 17/12/2013

  • SOUTENANCE
  • Remise du dossier d'évaluation