ECOM/RICM5/2014/Groupe1/FicheSuivi
Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 1 de la promotion RICM5 de 2014-2015. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique. Elle est constituée de deux parties : la partie IHM et la partie Système. Elles seront toutes deux traitées en parallèle et ferons l’objet de soutenances séparées.
L’équipe
L’équipe est constituée de quatre étudiants en cinquième année de RICM. Deux viennent de l’option Système et réseau, les deux autres viennent de l’option Communication multimédia.
- Chef de projet : BARBIER Jérôme
- Scrum Master : BOBO William
- Responsable développement : BOEY Lionel
- Responsable graphique : BOBO William
- Responsable utilisabilité : BENYOUNES Radhoane
- développeur : toute l’équipe
Motivations
L'objectif de ce site web sera, en premier lieu, de redonner vie à des constructions LEGO vintage en produisant des pièces qui ne le sont plus. De plus, nous souhaitons donner vie à vos idées, à votre imagination et vos envies à travers la création de pièces personnalisés et de produits entier basé sur des LEGO.
Utilisateurs cibles
Le client type sera une personne d'une trentaine d'année. Cette personne peut être guidé par plusieurs motivations :
- La nostalgie : la volonté de redonner vie à ses jouets/création d'enfance.
- Créativité : réaliser ses projets aussi fou que possible et totalement unique en son genre de part la création de pièce personnalisé.
- Originalité : Un personnages à l'effigie de quelqu'un ou des pièces Lego avec son prénom. Quoi de plus original pour un fan lego ?
Analyse de la concurrence
- http://www.bricklink.com/
- http://www.sy-lab.net/Free-Universal-Construction-Kit
- http://www.brickowl.com
Plateformes
- Navigateur web (Chrome, Firefox et IE)
- Tablette (Android, Windows tablette et iPad)
- Téléphone ? (pas très pratique : on ne pense donc pas faire en sorte que le site fonctionne forcément sur smartphone)
Fonctionnalités
- Création de comptes utilisateur
- Réinitialisation de mot de passe dans le cas de demande de renvoi du mot de passe
- Confirmation de la création de comptes
- Paiement en ligne
- Déposer des fichiers (modèle de la pièce à créer)
Dans certains cas l’envoi d’e-mail est obligatoire :
- Confirmation de création de comptes
- Récupération de login
- Réinitialisation de mot de passe
- Confirmation de payement reçu
- Confirmation de commande reçue
- Confirmation de commande faite
- Réponse si le modèle a été accepté ou non
Scenarios
Se connecter
S'identifier sur notre permettre à l'utilisateur de consulter des projets personnels des autres membres ou bien effectuer un paiement pour le panier.
- Etapes:
- Se rendre sur notre site web
- Clique sur le bouton 'se connecter' situé en haut à droite du site
- Un popup alors s’affiche ou l'utilisateur peut rentrer sont login, mdp et adresse mail
- Après quoi un mail lui sera envoyé afin de confirmer son inscription
Rechercher un produit
L'utilisateur peut effectuer un recherche de produit soit par catalogue, soit par mots clés
- Etapes:
- Se rendre sur notre site web
- Clique sur "Rechercher un produit"
- Choisir le mode de recherche (par catalogue ou par mots clés)
- Si c'est par catalogue, l'utilisateur peut feuilleter sur l'un de nos catalogues par saison
- Si c'est par mots clés, l'utilisateur doit taper quelques mot de description du produit en question. Ex : thème, numéro de reference, couleur, nom commercial etc). Une liste qui correspond aux critères sera alors affiché.
- Parmi les propositions ou un catalogue, l'utilisateur peut cliquer sur les images pour aller dans la page dédiée au produit en question
Selectionner un produit pour le mettre dans le panier
Pour selectionner un produit et le mettre dans le panier d'achat.
- Etapes (par recherche):
- Se rendre sur notre site web
- Suivre les étapes de la tâche "Rechercher un produit"
- Clique sur "Ajouter au panier"
- Etapes (par contact):
- Se rendre sur notre site web
- Clique sur "Contactez-nous"
- Choisir le mode de contact (Par mail ou par messagerie interne)
- Si par mail, clique sur le bouton "Email us" et votre gestionnaire de mail(Thunderbird, Outlook) va prendre le relais automatiquement pour envoyer un mail.
- Si par messagerie interne, saisir les informations nécessaire dans la boite de dialogue pour nous indiquer le/les produit(s) désiré(s).
- Après traitement de votre demande, l'utilisateur recevera un mail avec un/des lien(s) vers les pages des produits.
- Sur chacune des pages, clique sur "Ajouter au panier"
Commander un (ou plusiers) produit(s) existant(s)
Cette tâche consiste de trouver un ou plusieurs produits de Lego existants désirés, les mettre en panier, et puis effectuer un paiement pour terminer une commande.
- Etapes:
- Se rendre sur notre site web
- Suivre la tâche "Rechercher un produit"
- Dans la liste de proposition ou catalogue, clique sur le produit voulu
- Sur la page du produit en question, clique sur "Ajouter au panier". L'article sera donc enregistré dans le panier d'achat
- Pour commander plusieurs produits, clique sur "Continuer avec le shopping" et recommencer étapes 2,3,4 pour pour ajouter d'autres chose dans le panier
- Dès que l'utilisateur a terminé, clique sur le bouton "Panier" en haut à droit du page web et selectionner "Terminer ma commande"
- Si l'utilisateur ne s'est pas connecté auparavant, une petit fenêtre d'identification s'affichera et puis il faut suivre saisir un login et le mot de passe.
- Si l'utilisateur n'à pas encore de compte, il devra faire son inscription avant de pouvoir continuer
- L'utilisateur est dirigé vers une page de paiement pour saisir les informations bancaires et l'adresse de livraison
- Clique sur "Terminer" pour finaliser l'achat. Une page de récapitulatif sera affiché concernant cette tâche et un mail de confirmation contenant toutes les informations nécessaire à son achat lui sera envoyé.
Soumettre un projet personnel
L'utilisateur peut choisir de commander une pièce customisé qui n'existe pas dans notre catalogue (couleurs différentes, pièce légèrement modifiée de l'original)
- Étapes:
- Se rendre sur notre page web
- Effectuer la tâche "Se connecter"
- Clique sur le bouton "Soumettre un projet"
- Charger le modèle 3D de votre projet customisé avec le format de ficher spécifié sur la page.
- Clique sur "Validation" pour faire valider votre projet
- Vérification interne par notre équipe si c'est une nouvelle pièce
- L'utilisateur est dirigé vers une page de paiement pour saisir les informations bancaires et l'adresse de livraison
- Clique sur "Terminer" pour finaliser l'achat. Une page de récapitulatif sera affichée.
reste pour créer son modèle 3D directement sur le site..
Repartition du travail
Concernant la répartition du travail, nous avons :
- Jerome Barbier = Qui s'occupe de mettre en place la base de donnée et de toute la communication avec le site.
- William BOBO = S'occupe de la mise en place de l'API rest.
- BENYOUNES Radhoane = S'occupe de la mise page html ainsi que de son contenu.
- BOEY Lionel = connexion système du site ainsi que du Angular JS.