ECOM2016 LaReleve - SRS

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Voici la fiche SRS du projet ECOM 2016-2017 La Relève.

Page d'accueil du projet

Équipe

  • Quentin DUNAND (Chef de projet)
  • Rémi GATTAZ (Scrum Master)
  • Elsa NAVARRO
  • Coralie RACHEX
  • Florian POPEK
  • Adèle BERTRAND-DALECHAMPS

1. Introduction

1.1 Objectif du projet

Le but du projet est de réaliser une application web pour l'association La Relève. L'application web sera utilisée par le personnel et devra offrir un outil de suivi des personnes gérées par l'association. Cet outil de suivi devra reprendre les actes effectués par le personnel de La Relève et permettre d'extraire un récapitulatif des actions entreprises par l'association.

1.2 Portée du produit

Notre application web se doit simple d'utilisation car elle sera utilisée par des personnes ne maîtrisant pas les outils informatiques. Notre application est prévue pour une utilisation dite "Desktop" mais une utilisation mobile, sur tablette principalement, doit être pensée.

1.3 Définitions, acronymes et abréviations

Acronymes et abréviations

  • TS: Travailleur Social
  • CIP: Chargé d'Insertion Professionnelle
  • CS: Chef de Services
  • RL: Référent Logement
  • GESTIMM : Système de Gestion Immobilière

Définitions

  • Individu : Personne prise en charge par l'association
  • Ménage : Regroupement de personnes prises en charge par l'association
  • Pôles : Différents secteurs de prise en charge (Asile, Urgence, Insertion, Gestimm, Administration). Le responsable d'un pôle est le chef de services.
  • Services : Subdivision des pôles, définissent des équipes de travail.

Exemple de Services : pour le pôle Urgences, les Services sont le SAFEC, le Service 200, Hiver 2015-2016, Post hiver 2015-2016, etc.

  • Utilisateurs : L'ensemble des personnes qui vont se servir de l'application, et qui auront donc un login et un mot de passe.
  • Rôles : Les utilisateurs sont différenciés par leurs différents rôles au sein de l'association.

Voici la liste exhaustive des différents rôles : Directeur Général, Directrice Adjointe Educative, Secrétaire Général, Accueil, CS, TS, RL, CIP.

  • Besoins : Pour chaque pôle, on regroupe dans différents besoins les domaines d'intervention.

Liste des Besoins : Santé, Insertion professionnelle, Santé, Logement, Scolarité, Demande d'Asile, Admministratif, Gestimm.

  • Prestations : Différentes prestations sont proposées dans les différents besoins auxquels elles sont liées. Elles décrivent un enchaînement d'actions et ont un état pour décrire l'avancement dans ces actions. Une prestation peut être en cours, en attente, abandonnée ou complétée. Elle peut concerner un ménage ou un individu.

Exemples de prestations : Dossier demande logement, dossier handicap, contrat d'accompagnement, etc.

  • Actes :? A la différence de la prestation, l'acte est isolé. Il peut être lié à un besoin, une prestation, ou aucun des deux. Un acte peut concerner un ménage ou un individu.

Exemples d'actes : Visite à domicile, Contact téléphonique, Emménagement

1.4 References

2. Description générale

2.1 Le but du produit

Le but de notre application web est de fournir un outil de suivi de l'activité de gestion des ménages de l'association.

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2.2 Fonctionnalités

La liste des fonctionnalités attendues a été détaillé pour chaque type d'utilisateur :

  • Utilisateur :
    • Se connecter
  • Travailleur social :
    • Rechercher un ménage membre de son service
    • Rechercher un individu (membre d’un ménage) membre de son service
    • Faire une recherche dans l’historique des actions pour un ménage (notion de filtre)
    • Modifier un ménage (sauf modification de service)
    • Gestion des besoins (création des actes, des prestations ...)
    • Pré-Génération de documents
  • Chef de service :
    • Fonctionnalités des travailleurs sociaux sur tous les ménages de son pôle
    • Visualiser les actions en cours et leurs échéances
    • Créer un ménage
    • Modifier le service d'un ménage
    • Accès au actions d’un travailleur social ?
    • Création de rdv avec équipe de direction (acte spécial non disponible pour les travailleurs sociaux)
  • Référant logement :
  • CIP :
  • Administrateur de l’application :
    • Gestion des besoins (création de la définition des besoins, des actes...)
    • Gestion des travailleurs sociaux (les comptes utilisateurs)
    • Gestion des services
    • Gestion des logements
  • Directrice Adjointe Education :
  • Directeur général :
    • Fonctionnalités du secrétariat
    • Extraction de statistiques
  • Accueil :
    • Rechercher un ménage
    • Rechercher un individu (membre d’un ménage)
    • Visualiser des infos générales sur un ménage ou un individu

2.3 Utilisateurs potentiels

  • Travailleur social : Le travailleur social (TS) désigne un ensemble de métiers œuvrant dans le domaine de l'action sociale au sens large. Il se retrouve sur la première ligne pour gérer, comprendre, aider et répondre aux besoins des personnes accueillies au sein de l'association.
  • Chef de services : Responsable d'un pôle. Il s'occupe uniquement de ce pôle, il peut créer des nouveaux ménages dans son pôle et il peut visualiser tous les ménages de son pôle.
  • Référent logement : Le référent logement s'occupe du besoin "Logement" de tout individu. Il peut intervenir sur tous les pôles, pour tous les individus ou les ménages pour lesquels une prestation liée au besoin logement a été ouverte.?
  • CIP : C’est l’interlocuteur privilégié en cas de difficultés financières, de logement, de santé, d’emploi ou formation. Le conseiller en insertion professionnelle aide les jeunes, les demandeurs d’emploi, les adultes en reconversion ou les travailleurs handicapés à trouver une solution à leur problème. Le CIP n’est pas un travailleur social, il intervient exclusivement comme CIP.
  • Administrateur de l’application : L'administrateur de l'application aura pour but d'administrer les utilisateurs de l'application et l'application en elle-même. Parmi ses actions, il peut modifier les actes et prestations proposées par l'application.
  • Directrice Adjointe Education : Responsable de tous les pôles, elle a les mêmes droits que les chefs de services, mais étendus sur tous les pôles.
  • Directeur général : Directeur de l'association, il peut voir les informations publiques des ménages mais pas les prestations ou les actes effectués sur ces ménages. En revanche, il a accès aux statistiques extraites du logiciel.
  • Personne à l'accueil : Personne accueillant les personnes prises en charge par l'association lors de leur arrivée. Elle a accès aux informations publiques des ménages.

2.4 Cas d'utilisations

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2.4 Contraintes générales

  • Avoir une connexion internet

3. Annexes

3.1. SRS structure

Ce document est basé sur le template Software Requirements Specification (SRS) inspiré du standard IEEE/ANSI 830-1998.

Bibliographie: