ECOM RICM5 Groupe1 2015

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Résumé du projet

Le projet E-com SushiWeb est réalisé par 4 étudiants de 5ème année en Réseaux Informatique Communication et Multimédia à Polytech'Grenoble, et est tuteuré par Didier Donsez (partie système) et Sybille Caffiau (partie IHM). Sa durée est fixée à 12 semaines. SushiWeb est une application web permettant de commander différentes gammes de sushis. Une fois la commande réalisée, il est possible de se les faire livrer à domicile ou d'aller les chercher en magasin. En ce qui concerne le paiement, l'utilisateur aura le choix entre régler par carte bancaire en ligne, ou de payer lors de la récupération de la commande.

L'équipe

Le projet E-com SushiWeb est réalisé par 4 étudiants de 5ème année en Réseaux Informatique Communication et Multimédia à Polytech'Grenoble.

  • Christophe Adam (Option Multimédia)
  • Sarah Aissanou: Scrum Master (Option Multimédia)
  • Romain Barthelemy: Chef de projet (Option Réseaux)
  • Eric Michel Fotsing (Option Réseaux)

Utilisateurs cibles

Après avoir mis en place un sondage concernant l'utilisation de notre site de vente de sushis, nous pouvons apporter les conclusions suivantes:

  • L'utilisateur cible de cette application web a entre 20 et 25 ans, mange très souvent des sushis (au moins une fois par mois) et a l'habitude de passer des commandes sur internet.
  • L'utilisation de notre application se fera sur ordinateur (dans un premier temps).

Contexte d'utilisation

Voici les contextes d'utilisation de notre site SushiWeb:

  • L'utilisateur est chez lui et souhaite passer une commande de sushis sur son ordinateur.
  • L'utilisateur n'est pas chez lui (chez un ami ou autre) et souhaite passer une commande de sushis sur un ordinateur.
  • L'utilisateur n'est pas chez lui (transports en commun ou en salle de cours) et souhaite naviguer dans le catalogue du site SushiWeb.

Analyse de la concurrence

Dans notre contexte, notre principal concurrent se trouve être le célèbre site Sushi Shop. Il dispose d'une interface claire et moderne. L’accès aux différents articles et menus se fait depuis les onglets visibles en haut de chaque page du site, ce qui permet un accès rapide au catalogue à tout moment. Pour chaque produit vendu, une image y est associée, et une description détaillée est affichée lors d’un clic sur l’article, permettant un accès efficace aux informations. Le panier est affiché lors de la navigation du catalogue, permettant au client de savoir ce qu’il a pris rapidement. Concernant la commande, l’heure d’arrivée peut être choisie par l’utilisateur. Par ailleurs, les produits annexes tels que la sauce ou les baguettes sont fournies dans des quantités choisies par l’utilisateur, évitant tout gaspillage inutile. Cela permet aussi de fournir plus de ces produits annexes, moyennant une surfacturation, pour les clients ayant besoin d’un grand nombre d’entre eux.

Plateformes

D'après le sondage effectué, la plateforme la plus utilisée pour les achats en ligne est l'ordinateur.

Fig. 1 : Plateforme la plus utilisée

Quant au navigateur le plus utilisé, il s'agit ici de Google chrome.

Fig. 2 : Navigateur web le plus utilisé

Nous procéderons donc par priorité:

  • Action depuis un ordinateur sur Google Chrome (1).
  • Action depuis un ordinateur sur un autre navigateur web (2).
  • Action depuis un Smartphone (5).

Services proposés

SushiWeb permet à l'utilisateur client de:

  • Créer un compte utilisateur avec login et mot de passe
  • Naviguer dans la catalogue
  • Ajouter des articles dans le panier
  • Gérer le panier (Supprimer des articles par exemple)
  • Choisir l'heure d'arrivée de la commande
  • Choisir le mode de réception de la commande: Livraison à domicile ou récupération de la commande en magasin
  • Choisir le mode de paiement: Paiement en ligne par carte bancaire ou sur place lors de la réception de la commande
  • Recevoir un SMS lorsque la commande est prête ou en cas de retard.

SushiWeb permet à l'administrateur de:

  • Créer un compte Administrateur avec login et mot de passe
  • Modifier le catalogue: Supprimer, modifier ou ajouter des articles
  • Consulter les commandes
  • Mettre à jour l'état des commandes (exemple: commande non-traitée, commande en cours de préparation, commande prête, commandé envoyée).

Tâches

Voici la liste des tâches triée par priorité:

  • Permettre à l'utilisateur de consulter le catalogue et de sélectionner des produits dans un panier (1)
  • Permettre à l'utilisateur de payer sa commande sur place (1)
  • Permettre à l'utilisateur d'obtenir sa commande en magasin ou à domicile (1)
  • Permettre au restaurateur de mettre à jour le catalogue (1)
  • Permettre à l'utilisateur de payer sa commande par carte bancaire (2)
  • Permettre au restaurateur de consulter les commandes (2)
  • Permettre au restaurateur de mettre à jour l'état des commandes (2)
  • Alerter le client par SMS/Mail lorsque la commande est prête ainsi qu'en cas de retard(3)
  • Permettre à l'utilisateur de créer un compte client login/mot de passe (4)
  • Permettre au restaurateur de créer un compte login/mot de passe (4)
  • Permettre à l'utilisateur de choisir l'heure de livraison de sa commande (5)

Fonctionnalités

Fig. 3 : Diagramme UML des cas d'utilisation du système

Architecture système

Fig. 4 : Diagramme UML de composants


Fig. 5 : Diagramme UML de déploiement

Bases de données

Fig. 6 : Diagramme UML de classes

IHM

IHM abstraite

Fig. 7 : IHM abstraite du système

Maquettes IHM

Fig. 8 : Récupérer la commande
Fig. 9 : Naviguer dans le catalogue
Fig. 10 : Mettre à jour le catalogue

Scrum

Sprint 1 : du 8 septembre au 21 Septembre

  • Choix du sujet
  • Répartition des rôles (Chef de projet et scrum master)
  • Répartition des tâches
  • Identifications des besoins utilisateurs
  • Ciblage du marché
  • Création d'un sondage

Sprint 2 : du 22 septembre au 12 Octobre

  • Analyse des résultats du questionnaire
  • Liste fixes des fonctionnalités ainsi que leurs priorités
  • Réalisation des modèles de tâches prioritaires
  • Réalisation des diagrammes de classe
  • Analyse de la concurrence.

Sprint 3 : du 13 Octobre au 20 Octobre

  • Création de la fiche SRS
  • Création des maquettes IHM (avec bootstrap)
  • Réalisation de la couche EJB et entités du projet(priorité 1)
  • Implémentation des clients lourds admin et utilisateur
  • Mise en place de l'IHM abstraite
  • Mise en place de l'architecture système (diagramme de composants et diagrammes de déploiement)

Sprint 4 : du 21 Octobre au 15 Novembre

  • Implémentation des entités JPA et des EJB associés pour les priorités 1 et 2.
  • Implémentation des interfaces REST des EJB suscités
  • Conception et programmation des tests unitaires
  • Intégration de Maven et Travis dans le projet
  • Implémentation des interfaces IHM (Angular, Bootstrap, html5, css...)

Sprint 5 : 16 Novembre au 24 Novembre

  • Fin de l'intégration de Maven
  • Fin de la programmation des priorités zéro au niveau EJB
  • Première version de l'IHM WEB d'exploration du catalogue avec Angular JS
  • Première version de l'IHM WEB de la gestion du panier avec Angular JS
  • Codage de la couche d'interfaçage des IHM web avec la couche métier via REST.

Sprint 6: 25 Novembre au 8 décembre

  • Mise en place de l'intégration continue du projet avec Travis
  • Mise en place des tests unitaires
  • Fin du codage de la couche d'interfaçage des IHM web avec la couche métier via REST.
  • Intégration de la sécurité dans le projet
  • Gestion des envois de mails automatiques

Sprint 7: 9 décembre 15 décembre

  • Terminaison des dernières interfaces associées aux priorités 1
  • Mise en place de l'interface administrateur
  • Mise en place d'un système login/mot de passe
  • Rédaction des différents rapports: Charte graphique, Conception système, dossier d'évaluation, rapport de charge (benchmark), rapport sur les métriques logicielles
  • Préparation de la présentation