ECOM RICM5 Groupe4 2015

From air
Jump to navigation Jump to search

Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 4 de la promotion RICM5 de 2015-2016. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique. Elle est constituée de deux parties : la partie IHM et la partie Système. Elles seront toutes deux traitées en parallèle et ferons l’objet de soutenances séparées

Liens

Résumé du projet

L’équipe

L’équipe est constituée de cinq étudiants en cinquième année de RICM. Trois viennent de l’option Système et réseau, les deux autres viennent de l’option Communication multimédia.

  • Chef de projet : Hamdani Youcef
  • Scrum Master : Zominy Laurent
  • Responsable développement :
  • Responsable graphique : Zominy Laurent
  • Développeur : Toute l’équipe

Documents associés

Motivations

Utilisateurs cibles

Les utilisateurs cibles de notre application peuvent être :

  • Femmes ( de 16 à 40 ans)
  • Homme (plutôt moins fréquent)

Personne type : Femme active de 25 ans en concubinage, socialement aisée cherchant des vêtements issus de créateur qui sont originaux, et à prix raisonnables. le tout de bonne qualité. Avec la gestion des profils, on peut imaginer qu'une mère de famille crée plusieurs profils pour ses enfants et son mari


D'après le sondage qu'on a crée, on remarque qu'il y a une bonne partie des personnes ayant répondu au questionnaire sont plutôt intéressés par le faite d'avoir plusieurs profils :

Pourcentage de personnes intéressés par le système de profils


Concernant l'age de l'utilisateurs cibles, d'après le sondage, on peut voir qu'il se situe vers les 20-30 ans (ce qui est dans la tranche d'age de notre personne type) :

Age des personnes ayant répondu qu'il était intéressé par le projet


Par rapport à la fréquence d'achat de vêtement pour un proche, les personnes commandent généralement que quelques fois par an (généralement pour les anniversaires):

Resu vet.png

On a une population vraiment représentative qui ont répondu au sondage, il y a 50 % d'hommes et de femmes et 50% ont l'habitude de commander des vêtements sur internet :

Hab.png

Concernant le tarif des retouches, cela peut dépendre du prix du vêtements (un certain pourcentage) mais les personnes en général sont prêt a payer plus pour un vêtement de meilleur qualité et qui leurs vont bien :

en abscisse : le prix et en ordonné: le nombre de personnes

Contexte d'utilisation

Lieu et outils :

  • chez soi : avec un ordinateur de bureau ou une tablette
  • Au bureau : sur un ordinateur
  • Dehors (tram, rue ...) : Smartphone

Analyse de la concurrence

  • Beaucoup de sites correspondant à des boutiques physiques, peu de créateurs ou de couturiers avec un site visible et par lequel on peut commander
  • Peu de sites ont mis en place un système de profil, aucun n'est optimal
  • Rarement la possibilité de filtrer les tailles du catalogue
  • La procédure à suivre pour retoucher ses vêtements est inexistante dans les cas où elle est proposée
  • Possibilité de remplir le panier avant de se connecter, mais panier sauvegardé
  • Possibilité de renvoyer les vêtements d'ils déplaisent

Plateformes

D'après notre sondage, on peut voir que les personnes ayant répondu à notre sondage commande avec un ordinateur et chez soi :

Age des personnes ayant répondu qu'il était intéressé par le projet

Service proposés

Taches

Liste des taches triées par priorités :

  • Parcourir le catalogue
  • Gestion du panier
    • Creation
    • Ajout d’objets
    • Suppression d’objets
  • Gestion de la commande :
    • Gestion payement
    • Annuler achat
  • Sélectionner retouche produit
    • Type de retouche
    • Pour quelle taille
  • Gestion du compte
    • Creation compte
    • se connecter / déconnecter
    • supprimer compte
  • Gestion profils


Tâches : priorité de développement pour l’utilisateur

Product backlog des priorité de développement pour l'utilisateur en ce qui concerne L'IHM.


tableau des tâches
Tâche Sous tâches Priorité
1 Parcourir catalogue
  • creation BD/Liaison site avec Entity bean
1
3 Gestion du panier
  • création d‘une session
  • ajouter/supprimer/modifier un article au panier
  • commander
2
3 Gestion de la commande
  • gestion paiements
  • annuler achat
3
4 Gestion Retouche
  • proposer des types de retouches
4
5 Gestion du compte
  • creation/suppression compte
5
6 Gestion profils
6
7 Administrateur
  • ajout d'un article au catalogue
7

Fonctionnalités

Partie systéme

Base de données

Bds.jpg

Architecture Systéme

Archi sys.jpg

Organisation des beans

Voici le diagramme prévisionnel des beans de notre application :

a completer


Livrables

Chartre graphique

File:CG grp4 2015.pdf

Dossier de conception système

File:DCS grp4 2015.pdf

Dossier d'évaluation système

File:DES grp4 2015.pdf

Rapport de charge

File:RdC grp4 2015.pdf

RdC2 grp4 2015.jpg

Métriques logicielles

File:ML grp4 2015.txt

IHM

Arbre de tache

Pour la tache "passer une commande" (cible :client):

Ecom2015tache.jpg

Cas d'utilisation

Ecom2015User.jpg

IHM abstraite

Ecom2015IHM abstract.png


Diagrammes de séquence

Ajout de vêtement dans le panier

Seq Avetement.jpg

Retrait vêtements panier

Seq Rvetement.jpg


Commande

Seq commande.jpg

Retouches

Seq retouche.jpg

Maquette IHM

Page home :

Homes.png


Page catégories :

Catégorie.png

Gestion du travail

Planning Prévisonnel

Gantt ecom.png

Scrum

Pour gerer Scrub, nous utilisons Kanban : https://laurentzominy.kanbanize.com/ctrl_board/2

Sprint 1 : du 8 septembre au 21 Septembre

  • Compréhension du sujet
  • Répartition des tâches
  • Identifications des besoins utilisateurs
  • Ciblage du marché
  • Mise en place d'un sondage

Sprint 2 : du 22 septembre au 12 Octobre

  • Analyse des résultats du questionnaire
  • Liste fixes des fonctionnalités (priorité)
  • Réalisation d'un arbre de tache ("passer une commande")
  • Réalisation de User case (pour un utilisateur "acheteur")
  • Rédaction de l'ihm abstraite

Sprint 3 : du 13 Octobre au 20 Octobre

  • Création du SRS (pas complet)
  • Analyse du sondage
  • Finition de l'IHM abstraite
  • Création Maquette IHM (avec bootstrap)
  • Realisation de diagrammes de séquence

Sprint 4 : du 21 Octobre au 3 Novembre

  • Design du site web : html et css
  • Definition des Beans
  • Mise en place de la base de donnée dans une base SQL
  • Etude du fonctionnement de Glassfish

Sprint 5 : du 4 Novembre au 20 Novembre

  • Création des premieres pages Html /css avec Bootstrap
  • Mise en place des beans
  • Etude de Maven
  • Intégration du bootstrap dans le projet JEE (html en jsp)

Sprint 6 : du 20 Novembre au 7 Decembre

  • Mise en place sur le cloud (amazon)

Sprint 7 : du 7 Décembre au 16 Decembre

  • Rédaction Document Conception Système, Document Évaluation Système
  • Mise à jour Charte Graphique
  • Préparation démonstration - soutenance