Eclipse Kura Wires

From air
Jump to: navigation, search

Eclipse Kura Wires provides in Eclipse Kura environment an implementation of the Dataflow Programming model. The Application logic is expressed as a directed graph

The nodes in the graph have inputs and/or outputs, abstract the underlying logics and are highly reusable and portable.

https://eclipse.github.io/kura/wires/kura-wires-intro.html

Industrie 4.0

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production.

Cette nouvelle industrie s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel.

En d'autres terme il s'agit de la numérisation de l'usinae.

Industry 4.0 schéma.png

Eclipse Kura

Objectifs : Offrir une solution pour échanger avec le matériel en simplifiant, déployant et maintenant des applications embarquées et permettre à l’utilisateur de se concentrer sur son domaine de compétence en fournissant des

Kura c’est un framework open source Java et OSGI pour des Service Gateway.

L'avantage est que l'on a pas besoin de s’occuper des couches basses d’abstraction.

Kura encapsule la complexité donc on n’a pas besoin de construire toute l’application couche par couche.


Kura Wires

Eclipse Kura Wires fournit a l'environnement Kura une implémentation de modèle de Dataflow Programming.

L'application logique est exprimée sous forme de graphe orienté.

Wire graph.png

Chaque noeud du graphe est un composant Wire (Wire Component). Ces noeuds ont des input et/ou output et sont facilement modulable et changeable. C'est à dire que ça fournit au développeur une grande flexibilité. De plus, chaque noeud n'a pas besoin du contexte général pour exister, ce qui explique les cardinalités sur le schéma suivant.

Plc.png

De ce fait, le développeur peut proposer des solutions sans sacrifier de la flexibilité et en travaillant à un niveau élevé d'abstraction. Le graphe est composé de noeuds et de connexions qui peuvent être étendue en ajoutant de nouveaux noeuds ou en dessinant de nouvelles connexions. De plus, le développeur peut prendre avantage de l'intégration du Marktelplace Eclipse en étant capable d'utiliser des blocs open source dans sa solution en faisant un simple drag and drop d'un lien du Marketplace Eclipse dans Eclipse Kura Administrative Web UI.

Wires kura architecture.png

Kura Wires est une application construite avec 2 nouvelles features de Kura:

  • Les drivers: des composants bas niveau responsable de la communication avec les capteurs
  • Les assets: une abstraction en haut des drivers Kura, capable d'interagir avec les drivers en dessous de manière simple, et spécifiant un "channel". Le channel est une entité logique qui facilite la manière de spécifier ce qui doit être transféré au driver

Le message qui passe par les cables est écrit pas Eclipse Kura Wire Envelopes.

Wire Envelopes

L'enveloppe Wire est utilisé pour faire une transmission des données abstraite entre l'émetteur Wire (Wire Emitter) et le receveur Wire (Wire Receiver).

Chaque enveloppe transmise est composée d'un Emitter PID qui fournit un identifiant unique à l'émetteur de l'enveloppe, et d'une liste non modifiable de Wire Records qui porte toutes les informations partagées entre le Emitter et le Receiver.

Quelques références :

Voici la liste des composants fournit avec l'installer Kura 4.0.0

Wire component.png