Ecom ricm5 groupe3

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logo du site Be-Yeah

Le projet ECOM consiste à concevoir et développer une application de commerce électronique.

Il est constitué de deux parties principales : la partie IHM et la partie Système, qui sont menées en parallèle pendant toute la durée du projet.

L'équipe

Le projet a débuté le 13 septembre 2013 et va durer environ 3 mois. L'équipe est formée de 4 membres de RICM5, deux de l'option Communication Multimédia et deux de l'option Systèmes et Réseaux. Nous nous sommes répartis les différents rôles en fonction de la spécialité et l'envie de chacun :


Le projet eCOM étant de courte en durée, nous utilisons la méthodologie Agile et le Scrum Master sera Simon Planès. Les sprints auront une durée de 2 semaines et nous avons également décidé de mettre en place des "Poker Planning".

Notre site

Notre site, Be-Yeah, propose des tickets ou billets de spectacles et autres loisirs à prix discount, c'est-à-dire en moyenne 10% moins chers que chez les revendeurs classiques.

Après une étude détaillée de la concurrence, nous sommes venu à la conclusion que notre site se différencie sur la clarté et la simplicité d'utilisation. Là où les autres sites mettent en avant l'exhaustivité de leur catalogue, Be-Yeah se veut sobre et indépendant : par exemple, plutôt que de proposer les événements les plus vendeurs en première page, nous donnerons un accès rapide aux événements susceptibles d'intéresser le client (ceux d'un artiste ou d'une équipe sportive qu'il a déjà vu par exemple).


Architecture du projet

Architecture logicielle du projet












L'architecture logicielle du projet est une architecture de type trois tiers comprenant :

  • une couche présentation des données qui permet notamment l'affichage des données et le dialogue avec l'utilisateur ;
  • une couche métier qui assure le traitement des données ;
  • une couche accès aux données qui gère les données persistantes, via une base de données.

Deux types d'interfaces seront proposés : un client léger ("Webapp") et un client lourd ("Shell"). Le client léger permet d'accéder au site web depuis un navigateur, tandis que le client lourd permet d'administrer le site en lignes de commande.

La "Webapp" se décompose en deux parties : une partie accessible à tous les utilisateurs du site, inscrits ou visiteurs, et une partie réservée aux administrateurs du site.

Autres aspects techniques

  • serveur d'application : GlassFish
  • base de données : MySQL


  • plate-forme cible : ordinateurs tous systèmes d'exploitation confondus, pour une résolution d'écran type entre 1024x768 pixels et 1280x1024 pixels (écrans de 15" à 17")
  • navigateurs prioritaires : Mozilla Firefox et Google Chrome

Progression du projet

Sprint 1: du 24 septembre au 7 octobre

  • Compréhension du sujet
  • Rédaction du cahier des charges

Sprint 2: du 5 novembre au 18 novembre

  • Dossier de conception IHM (en cours de rédaction)
  • Prise en main des technologies liées à J2EE
  • Création de la base de données

Sprint 3: du 19 novembre au 2 décembre

  • Mise en place de Maven
  • Mise en place de la couche présentation (css page d'accueil)
  • Prototype de formulaire sur les 3 tiers (insertion de données dans la base)
  • Dossier de conception IHM (en cours de rédaction)

Sprint 4: du 3 décembre au 9 décembre

  • Dossier de conception IHM (à rendre le 9 décembre)
  • Génération automatique pour la table "product" de la base de données
  • Pages produit, panier et paiement

Sprint 5: du 10 décembre au 16 décembre

  • Recherche de produit
  • CSS, design final
  • Shell admin
  • Dossier d'évaluation IHM

Documents associés

  • Le cahier des charges (CDC) : CahierDesCharges.pdf
  • Le dossier de conception IHM : à venir
  • Le dossier d'évaluation IHM : à venir
  • La présentation IHM : à venir
  • La présentation Système : à venir