Education à la respiration

From air
Jump to: navigation, search

Projet AMO TIS 2011-2012

Elèves RICM4: Maxence Raoux, Joachim Segala




05 Décembre 2011 au 04 Janvier 2012


Dispositif d’Apprentissage de la Respiration et de la Poussée pour l’Accouchement.


Il s’agit d’un dispositif utilisable :

(1) Par les femmes enceintes dans le cadre de la préparation à l’accouchement (obligatoirement en présence d’une sage-femme)

(2) Pour la formation des professionnels de santé (sages-femmes et gynécologues-obstétriciens).


Le dispositif est à utiliser pour l’apprentissage de différents scénarios respiratoires, la prise de conscience des muscles abdominaux mis en jeu et de l’organisation respiration/poussée. Lors de l'effort de poussée, en phase finale de l'accouchement, 2 types de respiration sont possibles (respiration bloquée et expiration freinée) et se combinent avec les efforts de poussée (mettant en jeu soit les muscles grands droits, soit les muscles transverses).


Le dispositif doit permettre l’enregistrement de :

• un signal respiratoire de volume

• au moins un signal EMG pour la contraction des abdominaux (le mieux serait 2 signaux et de pouvoir différentier muscles transverses et grands droits).

• éventuellement signaux d’activité et de posture


L’utilisateur devra suivre des gabarits respiratoires et des séquences respiration/contraction (chronogrammes). Un (ou plusieurs…) index de « réussite » est (sont) à définir (permettant d’évaluer l’apprentissage : écart entre la consigne et le signal généré).


Il est envisagé une IHM sur tablette pour affichage des gabarits respiratoires, des efforts de poussée et avec possibilité de retour feedback visuel à l’utilisateur de sa respiration. On pourra également considérer l’aspect communications entre tablettes pour échange de signaux (« pédagogie class-room ») ou l’intérêt de relier ça à un système d’informations santé. Le dispositif doit permettre une transmission sans fil synchrone des signaux définis plus haut.


Ce projet est élaboré et sera réalisé avec l’expertise clinique de l’école de sage-femmes de Grenoble et le CHU de Grenoble.


Dans le cadre des projets inter-filières, les liens envisagés avec 3i et RICM concernent les aspects suivants :

• IHM sur tablette

• Transmission sans fil synchrone entre les capteurs et la tablette

• Capteur de respiration. Dans le commerce, la plupart des solutions sont fermées. Il serait bien de développer un capteur, à partir de la solution technologique la mieux adaptée, la moins coûteuse, et qui permettrait notamment de pouvoir récupérer la composante continue (nécessaire pour identifier les apnées).


A compléter...