Jasmine
Introduction
JASMINe est un outil Open source dédié à l’administration d’infrastructures intergicielles distribuées et d'applications distribuées. Il a été développé par le consortium Ow2. Certaines entreprises ont également contribué à ce grand projet: Bull, France Telecom, Serli et INRIA. De nos jours les infrastructures intergicielles sont devenues très complexes. De ce fait, la configuration ,le déploiement et la supervision de leurs composants sont devenues une tâche très lourde.
Principe
La suite d'outils "JASMINe" permet:
- De faciliter la modélisation et la configuration de l'infrastructure
- De simplifier le déploiement des différents composants
- D'améliorer la disponibilité globale du système en minimisant les interruptions
- D'optimiser les performances du système en suivant de très prés chaque composant
Ses différents composants
Le schéma suivant présente l’interaction entre les différents composants:
JASMINe Design
La conception d'une infrastructure middleware est une tâche fastidieuse et très critique. Si on prend l'exemple des serveurs Jonas: 21 services configurables, 48 fichiers de configuration et plusieurs centaines de propriétés. JASMINe Design est un plugin eclipse qui permet grâce à son interface graphique de faciliter la modélisation de l'architecture, la configuration de ses composants et de valider cette configuration avec des règles paramétrables. Cet outil permet ensuite de générer un fichier xml (topology.xml) qui décrit la topologie de l'infrastructure.
NB: JASMINe est surtout utilisé pour les clusters Jonas.
JASMINe Deploy
DeployMe
C'est une commande Java qui prend en entrée le fichier topology.xml généré par JASMINe Design et permet de déployer les différents composants de l'infrastructure (instance Jonas, Apache...) sur les serveurs physiques. Voici un exemple d'utilisation de cette commande :
java -jar deployme-1.2.1.jar -topologyFile=topology.xml -machineName=x.x.x.x
JaDOrt
C'est une application J2EE qui permet d'effectuer deux types d'opérations :
- Migration: Déploiement et/ou mise à jour d'application J2EE sur les instances Jonas
Déploiement
Le déploiement d'application J2EE sur les instances Jonas s'effectue en trois étapes :
-Téléchargement de la nouvelle application sur le serveur sur lequel tourne JaDOrt
-Envoi de l'application au serveur concerné
-Déploiement de l'application
Mise à jour
La mise à jour d'application J2EE sur les instances Jonas s'effectue en cinq étapes :
-Déploiement de la nouvelle version (les trois étapes précédentes)
-Désactivation de l'ancienne version
-Suppression de l'ancienne version
NB: Si un utilisateur est entrain d'utiliser l'ancienne application au moment de sa mise à jour, sa session n'est pas interrompue mais lors de sa prochaine utilisation il utilisera la nouvelle version. Ceci permet d'optimiser la disponibilité des applications et d'éviter les interruptions.
- Maintenance:
JaDOrt permet d'effectuer deux types de maintenance : Physique et logicielle. Les opérations de maintenance sont effectuées à distance et peuvent concerner plusieurs instances de jonas.
JASMINe Monitoring
C'est une application J2EE qui permet de superviser à distance des instances de serveurs J2EE (Jonas /Jboss/Glassfich) et les les applications qu'elles hébergent grâce aux MbeanCmd (JMX). Les données récoltées sont soit stockées dans la base de donnée de JASMINe Monitoring soit affichées dans la console.
A partir des données stockées dans la base de donnée, cet outil permet de générer des graphiques pour chaque donnée supervisée. Il permet également de définir des règles de notification qui permettent d'alerter l'administrateur (par mail) en cas de dysfonctionnement.
Pour plus d'information sur ce composant [1]