Lean Startup

From air
Jump to: navigation, search

Eric Ries, The Lean Startup, http://theleanstartup.com/

Méthodologie de développement de produits et services en innovation radicale.


Contexte des startups (entrepreneurs) et de l'innovation de rupture (intrapreneurs)

  • Environnements : instable, volatile, incertain, imprévisible ...
  • Clients (ie Segment de marché) non identifiés (donc besoins non identifiés)

Objectif

  • Déterminer les clients (primo-adoptant, early adopters, geeks), leurs besoins, la valeur qu'ils accordent au produit.

Principes

  • Méthode agile
  • Cycle court Développer-Mesurer-Apprendre (Pivoter vs Persister)
  • Chaque cycle est un expérience
  • Petits lots
  • Expérimenter avec des Minimal Viable Product(s) livrés aux clients (quelque uns au début)
  • Equipe pluri-disciplinaire : Marketing, Conception, Développement, Opérationnel IT
  • Indicateurs décisionnels (vs illusoires) : cohorte des nouveaux « adoptants »
  • Accélérer (régulation à la Kanban)
  • Extra


Ressources

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
multilingual version
Tools