LoRaWAN

From air
Jump to: navigation, search

Introduction

LoRaWan (LongRange Wide-Area ) est réseau étendu à longue portée utilisant le protocole du même nom. Ce protocole est basé sur la technologie de modulation LoRa dans le but d'offrir une communication bas débit et peu coûteuse, ce qui en fait un outil adapté aux objets connectés. En effet, ce système permet de connecter les objets pour des échanges de données basiques et de servir de passerelle vers des serveurs afin de traiter toutes les données.

LoRa-network-1000x480.png


Qu'est-ce que LoRa (Long Range)

Technologie de modulation à étalement du spectre permettant une communication radio longue portée à faible puissance qui diffère de la méthode de modulation par déplacement de fréquence (MDF). Propriété industrielle de Semtech, LoRa est une technique de transmission dans laquelle la puissance du signal émis est répartie sur une largeur de bande beaucoup plus grande que celle strictement nécessaire à la transmission des informations. Cette technologie utilise à la fois les fréquences radio libre 868 MHz et Internet. Peu gourmande en débit et en énergie, elle a l’avantage d’être très économique pour l’utilisateur final et présente, de plus, une excellente capacité de pénétration des bâtiments, caves et sous-sols.


Architecture Réseau

Le réseau LoRaWan a une architecture en étoile qui se différencie du réseau maillé habituellement utilisé. Chaque nœud final(récepteur) va transmettre directement l'information reçue d'un nœud (Emetteur) vers le serveur (Cloud) ,sans aucune transmission entre nœud finaux. Tout le traitement des données est effectué par le serveur.

Network.png

Application

  • Smart Cities (parking intelligent, gestion du trafic, gestion de l’éclairage public, gestion des ordures ménagères,…)
  • Smart Environment (détection d’incendies, pollution de l’air, niveau d’enneigement, prévention des avalanches, inondations et sécheresse, détection des tremblements de terres, …)
  • Smart Water (monitoring d’eau potable, détection de contaminations chimiques, suivi des piscines, niveau de pollution des mers et océans, détection des fuites, suivi des crues, …)
  • Smart Metering/Smart Grid (compteurs intelligents électrique/eau/gaz, mesure de niveaux, suivi d’installations photovoltaïques, débit d’eau, calcul de stock dans des silos, …)
  • Sécurité et secours(analyse de présence en zones dangereuses/interdites, présence de liquides dangereux, niveau de radiation, détection de substances explosives, …)
  • Commerce (contrôle de la Supply Chain, paiement NFC, shopping intelligent, rotation de produits en rayon,)
  • Logistique (suivi des conditions de transport, localisation de colis, détection d’incompatibilité de stockage, traçabilité de flotte, …)
  • Contrôle industriel (suivi de machines, état des équipements, qualité de l’air intérieur, suivi de la température, détection du niveau d’ozone, localisation d’équipements/produits en intérieur, diagnostic de véhicules, …)
  • Smart Agriculture(suivi des vignes, suivi des serres, contrôle irrigation des golfs, station météorologique, compost, tracking d’animaux, …)
  • Fermes Animalières Intelligentes(traçabilité du pâturage, suivi du niveau de gaz toxique, suivi du développement des animaux, culture hydroponique…)
  • Domotique et Bâtiments Intelligents(utilisation de l’eau et de l’électricité, contrôle à distance, détection d’intrusion, détection de fumée, surveillance de biens précieux, …)
  • eSanté (détection de chutes, stockage de médicaments, suivi sportif, surveillance des patients, radiation ultraviolet, …)
  • Geolocalisation (précision dépendra du nombre de récepteur)

Technologie concurrentes

Sigfox

Qowisio

Pour en savoir plus

Livre-blanc-lorawan.pdf

Liens

Tout savoir sur le réseau LoRa de Bouygues

LoRa : LE futur réseau des objets connectés ?

L'internet des objets (Bouygues Telecom)

LoRaWan sur Wikipedia