No Biofilm No Acoustic

From air
Jump to: navigation, search

No_Biofilm_No_Acoustic Filière concernée : 3i4

1. Présentation : La société Planet Horizons Technologie développe un procédé de traitement des eaux potables par un système électromagnétique qui élimine la présence et la création de biofilm sur les canalisations et le réseau d’eau sans aucun produit chimique (http://www.planethorizons.com). Des études et des caractérisations électromagnétiques sont en cours et font l’objet d’une collaboration entre la société Planet Horizons et les laboratoires LOCIE du Bourget du Lac et le G2elab de Grenoble. Ce dispositif, placé sur le circuit d’eau, est composé de deux bobines, alimentées par des fréquences spécifiques. Tube 60F L’intérêt d’appliquer un champ électromagnétique est aujourd’hui montré. Il n’empêche que des questions se posent encore sur des modes de propagations acoustiques. Pour éclaircir cela, nous souhaitons réaliser une étude portant sur la présence ou non de signaux acoustiques dans ce système.

2. Objectifs et contraintes : Le premier point porte sur l’étude d’un dispositif mécanique permettant de mesurer une activité acoustique ou vibratoire. Pour cela nous disposons d’accéléromètres, mais des capteurs de pression ou de mesures acoustiques peuvent également être utilisés. Ce système devra également permettre de mettre le tuyau en charge (le remplir d’eau). Un deuxième point porte sur l’interfaçage de ces capteurs avec une chaîne d’acquisition USB. Le développement d’une programmation sous Labview ou Vee Pro permettra de tirer partie de l’acquisition de ces signaux et de mettre en évidence la présence ou non de signaux acoustiques sur ce système.

3. Informations pratiques Matériel disponible : Accéléromètres ; ampli de charge interfaçables HP-IB ; carte d’acquistion usb Tube 60F + système d’alim Enseignant référant : Gilles CAUFFET Coordonnées : @ : gilles.cauffet@g2elab.grenoble-inp.fr - tel : 04 76 82 63 65 Lieu(x) du projet : Plateforme Capteur ou Polytech - A définir Nombre d’étudiants nécessaire : 1 à 3 max A lire :