OSGi Pas à Pas/Chap11

From air
Jump to navigation Jump to search

Précédent Sommaire Suivant


Plateformes du marché

Rédacteur(s): ???

Le marché des passerelles OSGi compte déjà plusieurs fournisseurs commerciaux et des implémentations open-source matures. La différence entre ces plates-formes tiennent surtout aux outils (développement, administration de parc, déploiement), aux \emph{bundles} disponibles offrant les services standards ou propriétaires, et aux supports par les machines virtuelles du marché (J2ME/CDLC, J2ME/CDC, J2SE, Android Dalvik). Cette section ne détaille que quelques unes des plates-formes disponibles.

SUN JES

Le Java Embedded Server\cite{Chen:2001} de SUN est la première plate-forme dynamique de services Java. Elle a servi de modèle pour la définition de la première version de la spécification. Cette plate-forme n'est désormais plus maintenue par Sun.

IBM SMF

Service Management Framework (SMF) est la plate-forme OSGi d'IBM. Elle fait partie actuellement de l'offre commerciale WebSphere Device qui inclut la très performante et très portée machine virtuelle J9 pour les systèmes Java enfouis. SMF s'appuie sur certaines fonctionnalités de la J9 comme la \textit{romification} de \emph{bundles} qui transforme les classes du format standards (c.a.d. .class) au format de représentation interne de la J9 (format .jxe) exécutable en place en FlashRAM.

ProSyst mBedded Server

mBedded Server de ProSyst est une plate-forme OSGi supportée par des nombreuses machines virtuelles dédiés à l'embarqué. Elle est également disponible pour des systèmes très contraints J2ME/CDLC. ProSyst offre un catalogue étendu de \emph{bundles} commerciaux dépassant largement les services standards.

Apache Felix

OW2 Oscar fut la première plate-forme OSGi mise en open-source. La version 1 est hébergée par le consortium OW2. Sa version 2 fut incubée par l'Apache Software Foundation pour devenir le projet Apache Felix. Oscar a servi de base à la réflexion pour les nouvelles politiques de résolution de paquetages de la version 4 de la spécification. Plusieurs services intéressants ont été initialement développés et livrés avec Oscar. Le premier est le \small\texttt{ServiceBinder}\normalsize~ pour le modèle de composants détaillé à la section \ref{osgi:servicecomponentruntime}. Le second est l'OBR (\textit{OSGi Bundle Repository}) qui offre un service de déploiement automatique d'un \emph{bundle} et des \emph{bundles} dont il dépend à partir des informations de manifeste regroupées dans un index.

Knoplerfish

Knoplerfish est né de la mise en open-source de la plate-forme de la société MakeSpace qui s'est concentré sur le support commercial de cette plate-forme et les services autour d'OSGi. Knoplerfish propose de nombreux bundles au travers du service d'OBR.

Eclipse Equinox

La plate-forme Eclipse Equinox est une donation IBM d'une partie du code de SMF. Elle est avant tout embarquée le code d'Eclipse. La plate-forme Eclipse a anticipé plusieurs fonctionnalités requises par les applications à \emph{plugin} (fragments, nommage \ldots) qui sont maintenant spécifiés dans la version 4 de la spécification OSGi.

ProSyst redistribue Equinox completer par des bundles de services et une console d'administration.

Eclipse Concierge

Comparaisons

Choisir sa plateforme