Proj-2011-2012-Visualisation de données volcanologiques
Noms des participants
Marie CHEVALLIER
Christopher GNATTO
Camille OSWALD
Organisation du travail
16/01/2012
- Constitution des équipes
17/01/2012
- Prise en main du sujet
- Liste des points flous et questionnements
- Recherche bibliographique des outils existants
- Recherche bibliographique des travaux sur les méthodes de visualisation cartographique
23/01/2012
- Rendez-vous avec Patricia LADRET pour un premier contact avec la technologie 3D stéréo
- Préparation de la réunion du 25/01 avec l'équipe du LIG
24/01/2012
- Participation à l'initiation sur l'Arduino : préparation à la création d'une maquette de volcan nécessitant un contrôleur pour des boutons
25/01/2012
- Rendez-vous avec l'équipe STEAMER pour définir la demande
30/01/2012
- Rendez-vous avec Georges-Pierre BONNEAU afin d'aborder les différentes technologies permettant de visualiser et de traiter des objets 3
31/01/2012
- Installation et premier contact avec la librairie VTK
- Recherche du langage le plus adapté (C++ ou Java)
- Recherche d'une forge
06/02/2012
- Mise en place d'une méthode Agile : SCRUM
07/02/2012
- Spécifications :
20/02/2012
- Prototype papier et PowerPoint
21/02/2012
- Parser effectif sur des fichiers de type .csv
27/02/2012
- Début de codage prototype d'interface
01/03/2012
- Rendez-vous à la FabLab avec Jean-Michel Molenaar
05/03/2012
- Mise en place d'un contrôleur de version (Google Code)
- Intégration du module cube 3D à l'intérieur de l'interface graphique
- PROBLÈME : installation de VTK très difficile sur 2 de nos PC
06/03/2012
- PROBLÈME : installation de VTK toujours problématique sur 1 PC
- Rendez-vous avec Paule-Annick Davoine
11/03/2012
- VTK marche sur tous les PCs
12/03/2012
- Rendez-vous avec Paule-Annick Davoine :
13/03/2012
- Mise à jour de la liste des tâches à réaliser
- Répartition du travail
- Développement :
19/03/2012
- Développement :
20/03/2012
- Rendez-vous avec Georges-Pierre Bonneau :
- Développement :
22/03/2012
- Rendez-vous avec Paule-Annick Davoine :
Description du projet
Étapes et priorités
1) Application avec cube 3D des déformations et des séismes
2) Intégration de la lecture temporelle des données
3) Intégration d'une réalisation ludique pour grand public
(lunettes 3D, ou maquette et boutons, ou maquette et reconnaissance des doigts par Kinect, ou Kinect pour commander l'application, ou table tactile,...)
Langage choisi
Java
Technologies utilisées
- Librairie VTK
- Netbeans
(et d'autres encore, à voir en fonction des outils innovants sélectionnés...)
Évolution du travail
Interface avec Cube 3D
Prototypage
- Recherches en cours sur l'existence d'un standard ou d'amélioration d'IHM concernant les applications de visualisation de données spatio-temporelles 3D
- Premier prototypage (PowerPoint interactif) réalisé
- Première ébauche d'interaction avec des points 3D dans l'interface
- Parser de données réalisé pour des fichiers de type .csv
Maquette du volcan
Préparation
Nous prévoyons de réaliser cette maquette sur le principe d'un sliceform. Pour cela, il nous faut donc :
- avoir un modèle 3D avec les coordonnées de l'enveloppe du volcan
- choisir un espacement pour découper ce modèle en axe x et y (en prévoyant résistance et place pour les boutons)
- découper ce modèle et ajouter des fentes pour emboiter les différentes plaques entre elles
- prévoir un plan de découpe
- acheter la matière première
- faire la découpe avec la découpeuse laser
- faire le montage
- ajouter une sur-couche de surface
Matière première
- plaques de bois : MDF ou contre-plaqué
- dimensions: 600 mm x 900 mm
- sur-couche de surface
et/ou
- plastique thermo-retractable