Projet-2014-2015-OpenHAB-ExtendedGUI/Scrum

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SCRUM

BACKLOG

Présentation du projet

Nous devrons créer, une interface simple adaptée à des personnes d’un certain âge. L’utilisateur devra décrire sa maison sous forme hiérarchique (sous forme de catégories). Le système détectera les composants de domotique avec l’aide du protocole UPnP, configurera le composant dans le réseau. L’utilisateur devra alors ajouter dans la pièce le matériel détecté. La plupart du temps le composant entre dans une certaine catégorie, de se fait nous lui proposerons différentes action disponible (type IFTTT) pour un composant.

User stories

1- En tant qu'utilisateur, je veux une interface simple afin de pouvoir gérer facilement ma maison

2- En tant qu'utilisateur, je veux une détection automatique des éléments du LAN

3- En tant qu'utilisateur,je peux choisir d'ajouter dans un groupe un équipement X afin de pourvoir par la suite lui appliquer des règles

4- En tant qu'utilisateur, je peux décrire ma maison dans le but d'avoir une application "personnalisée"

5- En tant qu'utilisateur, j'aimerais différentes règles pour un groupe d'utilisateur donné.

Taches de chaque User stories

1- En tant qu'utilisateur, je veux une interface simple afin de pouvoir gérer facilement ma maison

       - Utilisé code en HTML5
       - Cree un sitemaps avec OpenHAB

2- En tant qu'utilisateur, je veux une détection automatique des éléments du LAN

       - Comprendre le protocole UPnP
       - Intégrer UPnP avec apache félix
       - Intégrer UPnP avec OpenHAB

3- En tant qu'utilisateur,je peux choisir d'ajouter dans un groupe un équipement X

      - Comprendre les règles du type IFTTT(IF THIS THEN THAT)
      - Pourvoir changer le composant de place.

4- En tant qu'utilisateur, je peux décrire ma maison dans le but d'avoir une application "personnalisée"

      - Offrir une interface en HTML5 permettant de générer un fichier sitemaps.
      - Possibilité aussi de modifier la maison en cas de travaux ou autres.
      

5- En tant qu'utilisateur, j'aimerais différentes règles pour un groupe d'utilisateur donné.

       - Gestion du fichier .rules dans openhab
       - Interface permettant d'ajouter une rules à un device



Product backlog

Liste priorisée de besoins et exigences que veut le client

  - Priorité MAX
        * Détection automatique du matériel sur le réseau. (N° 2) ==> 5,5week
        * Interface simple. (N° 1)  ==> 2,5week
        * Flexibilité de l'application. (N° 3)  ==> 2week
        
  - Priorité MOY
        * Personnaliser ma maison (N° 4)  ==> 2,5week
        * Liste de règle pour un groupe d'équipement. (N° 5)==>2,5week
      


Planning et Estimation

Combien de Sprint ?

Au niveau du nombre de release nous pensons en livré environ dès qu'il y a un avancement conséquent afin que le client garde toujours un oeil sur l'avancement du projet. Cela lui permettra d'y apporter des modifications ou bien de nous dire comment il voit la suite du projet. Cela nous ramène à dire qu'après chaque sprint il est important d'apporter un release. Nous pensons que fonctionner avec des méthodes "pseudo" agiles (difficulté de fonctionner avec de vrai méthodes agiles à l'université avec des cours en parallèle) avec le client est une solution plutôt indispensable dans le milieu de la programmation.


En effet il est prévu dans ce projet de réaliser 3 sprints dans ce projet et donc de présenté autant de release au client..

Quelles taches pour quel sprint ?

- SPRINT 1 : Du 12/01/2015 au 30/02/2015
        * Interface simplifier(N° 1)
        * Changer de place un équipement. (N° 3)
     ==> PREMIER RELEASE
  - SPRINT 2 : Du 30/02/2015 au 15/03/2015
        * Interface simplifier pour personnaliser la maison (N° 4)
        * Appliquer des Règles (N° 5)
      ==> SECOND RELEASE
  - SPRINT 3 :  Du 15/02/2015 au 22/03/2015
        * Détection automatique avec UPnP. (N° 2)
      ==> TROISIEME RELEASE

Suivi du projet

Nous vous laissons suivre en temps réel l'avancement de ce projet, avec un clique sur le lien suivant  :
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