Prototypage d'application mobile pour la vente en direct de produits producteur locaux

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  • Projet INFO5 S10 2020-2021
  • Porteur: Sylvain Delangue
  • Encadrant: Gérard Pollier

Les consommateurs achètent de plus en plus auprès des producteurs et artisans. Que l'on soit résident local ou touriste de passage, savoir où sont situés ces producteurs n'est pas toujours aisé. Sur un marché local, pour acheter auprès d'un producteur, il faut parfois faire la queue un bon moment, ou aussi se lever de bonne heure pour être sûr qu'un produit désiré soit disponible.

De leur côté, les producteurs et artisans ont besoin de passer le plus de temps possible à la production et de vendre un maximum en direct afin de maintenir des marges élevées.

Une application mobile permettrait aux consommateurs de localiser très facilement les petits producteurs et artisans, de consulter des informations (produits, méthode de production, labels...), de passer une commande et de choisir un moment pour retirer les produits sur le lieu de production ou sur un marché local.

En encourageant l'achat de produits locaux et en aidant les petits producteurs et artisans à se développer, une application peut contribuer à une consommation plus responsable.

Le projet est mené par un étudiant en Executive MBA à HEC. Il s'agit d'un projet de fin d'études ayant pour objectif le lancement d'une V1 de l'application à court terme.

Fonctionnalités cibles de l'application :

  • Affichage de données disponibles en open data + CMS propriétaire
  • Géolocalisation et notifications
  • E-Commerce

Frontend mobile (client riche) pour les utilisateurs + backend web pour les producteurs.

Mission

Réaliser un prototype de l'application (portée à définir). Cette phase de prototypage a trois objectifs majeurs :

  • Disposer d’un prototype montrable à différents stakeholders dans un but de démonstration et d’apprentissage (ex : consommateurs, producteurs, organisations gouvernementales)
  • Etablir un algorithme de publicité ciblée basée sur la géolocalisation des utilisateurs
  • Explorer le développement de l’application dans un nouvel environnement de programmation de plus en plus populaire (voir "contraintes")

Contraintes

  • Développer dans l'environnement Google Flutter/Dart afin de confirmer qu'un seul code peut être utilisé pour les applications natives sur mobile et en mode web - Le cas échéant, le frontend utilisateurs pourra également être utilisé dans un navigateur internet sur PC - Identifier les limites techniques éventuelles de ce code unifié sur les appareils mobiles
  • Suivi de projet dans Jira
  • Passage de connaissances