RICM4 2017 2018 - Entrepreneur

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Carnet de Bord

Semaine 1 : 22/01/18

Rencontre avec notre cliente, Madeleine Charrel, pour discuter des enjeux du site, et de la manière dont elle voudrait le réaliser. Installation de meteor et lecture de la documentation. Scénarios d’usage.


https://www.meteor.com/install https://www.meteor.com/tutorials https://guide.meteor.com/ http://docs.meteor.com/

Semaine 2 : 29/01/18

Nous avons défini les différentes technologies que nous allions utiliser pour les différents scénarios d’usages que notre cliente nous a défini. Nous avons donc maîtrisé ces différentes technologies (toutes en rapport avec meteor) et nous avons fait une première maquette non fonctionnelle sur laquelle nous baser pour la suite du projet. Nous avons ensuite regardé comment changer de pages pour “nous contacter” “proposer une aide” et commencer à regarder comment marche la searchbar pour qu’elle soit fonctionnelle est essayer d’avancer rapidement vers un premier prototype fonctionnel.

Semaine 3 : 05/02/18

Pour la page Proposer, modifier l’affichage des radio box avec du css pour que ce soit sur la même ligne. Utilisation de MongoDB pour la base de données, créer une collection, ajouter, chercher etc dans la collection les éléments Création des différentes pages seulement en html/javascript, notamment la page permettant de proposer son aide. Essai de création de handlebars( fail)

Semaine 4 : 12/02/18

Nous avons continué à gérer la collection pour que cette fois-ci elle s’affiche dans le site en utilisant une fonction helpers. Cette collection représente la liste des personnes avec leur pseudo et leur adresse mail pour qu’à long terme, les personnes proposant un service rentre tout ce dont il y a besoin et que leur service et la description etc s’ajoute à cette base de données.

Semaine 5 : 26/02/18 et 27/02/18

Ajout du package iron:router ( meteor add iron:router) pour la gestion du changement de page Ajouts des routes pour toutes les pages. Ajout des packages d'accounts : accounts-ui et accounts-password et test de ces derniers.

Dans le formulaire d’aide, on peut désormais rentrer son aide et ça intègre ce qu’on a mis à la base de données directement et l’affiche en accueil de la page. On peut le faire en étant déconnecté et le bouton “envoyer” ne renvoie pas sur la page de connexion.

Tentative de fonctionnement de la page de connexion

Semaine 6 : 05/03/18 et 06/03/18

Progression dans la gestion des comptes (inscriptions/connexions) Page d'inscription fonctionnelle, l'utilisateur peut rentrer les données dans les champs sur la "page proposer son aide", puis on vérifie s'il est connecté, si oui, son aide s'ajoute directement à la base de données, et s'affiche également sur la page d'accueil avec toutes les autres aides. Les créneaux de l'aide ne s'ajoutent pas encore à la base de données.

Semaine 7 : 12/03/18 et 13/03/18

Corriger le template du choix de créneau. Quand on rajoute un créneau, ça le réinitialise et nous force et tout remettre.

Tous les champs sont récupéré (heures, dates etc) et les deux cas sont gérés si jamais on choisi une date précise ou plusieurs créneaux. il ne reste plus qu’à prendre le mail de l’utilisateur ou son pseudo pour le lier au talent proposé, il pourra ainsi ensuite le modifier dans la page de gestion des aides qu’il faut implémenter.

Réussite de l’envoi d’email de vérification de mail


Semaine 8 : 19/03/18 et 20/03/18

Ajout de la possibilité de supprimer une aide qu’un utilisateur a proposé dans la page de gestion des aides (par l’utilisateur en question).

Création de la page Compte pour pouvoir modifier son mot de passe. Création de la page Details qui permet d’afficher les détails sur une aide choisi.

Ajout de Bootstrap dans le projet.

Semaine 9 : 26/03/18 et 27/03/18

Amélioration de la page Proposer.

Finalisation de l'ajout des classes de Bootstrap pour améliorer l'apparence de l'application et pour son utilisation sur mobile.

Searchbar fonctionnelle.

Merge de nos deux branches.