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Résumé de l'existant

Ce projet consistait à effectuer une visite interactive virtuelle d’un site nucléaire via un Oculus Rift. L’utilisateur à une vue FPS (First Person Shoot) et se déplace à travers la Map à l’aide d’une manette Xbox 360. Il peux lire ou ajouter des étiquettes liées à des objets de la centrale (ex: Tuyaux).

Fonctionnalitées :

  • Se déplacer dans une représentation 3D
  • Affichage d'une map 2D
  • Ciblage d'un objet pour lire ses étiquettes liés.
  • Ciblage et clic d'un objet pour créer ou modifier ses étiquettes liés.(utilisation d'un clavier virtuel pour remplir les champs)
  • Deux modes : solo et multi-joueurs
    • Pour le mode solo : l'ajout d'une mini-map en plus de la map et controle du clavier virtuel à la manette
    • Pour le multi-joueurs : l'ajout d'un chat et controle du clavier virtuel à la souris

Technologies :

  • SketchUp (pour la modélisation 3D)
  • Unity 3D (pour le développement du jeu)
  • Git Hub (pour partager le travail en ligne)
  • Waffle.io (pour gérer les scrums et visualiser l’avancé du projet)

Documents fournis :

Notre Projet

Objectif

Nous reprenons le projet de l'année dernière. Cependant Oculus Rift étant lourd et mal supporté par nos machines, nous allons utiliser Google VR à la place. Cette application aura pour but de proposer une visite virtuelle 3D d'une usine. À terme elle pourra permettre la visualisation d'un site situé dans une zone industrielle à risque (ex : centre nucléaire). Cela pourra permettre à des techniciens de prévisualiser et répéter leurs interventions et aux ingénieurs de leur expliquer/montrer à distance les manœuvres attendues. Le tout sans expositions inutiles.

Exigences Fonctionnelles

  • EF01 : Disposer d’un modèle 3D représentant des locaux d’un

bâtiment, dans lequel l’utilisateur peut évoluer via un controller (type manette XBOX) lui permettant de pointer un repère fonctionnel (RF) à l’aide d’un laser précisément sur la carte 3D.


  • EF02 : Permettre par l’utilisation de google VR l’immersion

dans le bâtiment, tout en se déplaçant à l’aide du controller et d’utiliser les mêmes interactions décrites précédemment pour le controller.


  • EF03 : Affichage, lors de phase de chargement du logiciel, de l’image

EDF « Tous contre la seconde de trop » et le message suivant : « Ce logiciel ne se substitue en aucun cas à une visite terrain »


  • EF04 : Disposer d’une carte 2D vue de dessus du modèle 3D avec

position de l’utilisateur, accessible via le menu pause ou tout le temps, a tester.


  • EF05 :

-Suite au pointage laser, par appui sur un bouton du controller, l’utilisateur peut saisir une valeur de RF (etiquette), si elle n’a pas déjà été saisie (un système d’autocomplétion lui facilitant la saisie) création + modif

-Suite au pointage (survole) d’un RF, la valeur (code) s’affiche au niveau de la zone pointé (Exemple de valeur de RF : 1CFI001PO)

-Suite au pointage laser, par appui sur un autre bouton du controller, une etiquette s’affiche (avec plus d’infos) (freeze du perso, nouvelle fenetre)


  • EF06 : Suite au pointage laser, l’utilisateur peut visualiser le graph d’un capteur


  • EF07: Mettre les objets étiquetés en surbrillances


  • EF08: Verifier la non-existance d'une étiquette dans la BD lors de sa création (pas de doublons)


  • EF09 : Avoir des utilisateurs login mdp (+ profils niveau d’accreditation) → serveur + BD


  • EF10 : L’outil doit permettre de visualiser des zones radiologiques

(verte, orange, rouge) et des points chauds


  • EF11 : Les accès sont délimité par périmètres EF10

Si’l y a le temp:

  • EF12 : Afficher aussi des vidéos courtes pour effectuer des gestes sur le matériel qui est pointé.


  • EF13 : Pour insister sur l’aspect « aide à l’intervenant connecté », pouvoir appeler un expert (opérateur en salle des commandes) en établissant une communication audio.


  • EF14 : Pouvoir créer des parcours


  • EF15 : Jeu multijoueur