Séminaire 2012 : Machine to Machine
23/02/2012 de 14H00 à 16H30 Amphi 001 de Polytech Grenoble, (28, avenue Benoît Frachon, 38400 St-Martin-d’Hères, Arrêt Tram D Maison Communale).
Organisateurs
- Didier Donsez
- Julie Bernard Orange Business Service IT&L@bs
- Pierre Madillot et Franck Roudet Orange Labs
Qu'est que le M2M (Machine-to-Machine) ?
Qu’y a-t-il de commun entre un malade à domicile suivi à distance par ses médecins, des voitures communicantes capables de prévenir les secours en cas de panne ou d’accident, une flotte de poids lourds géo-localisés, la surveillance des crues d'une riviere proche d'une usine seveso, et des colis fragiles suivis à distance jusqu’à leur livraison en garantissant la continuité de la chaîne du froid ?
C’est la convergence de trois familles de technologies : des objets intelligents reliés par des réseaux de communication avec un centre informatique capable de prendre des décisions.
Le Machine To Machine est l’association des technologies de l’information et de la communication (TIC), avec des objets intelligents et communicants, dans le but de donner à ces derniers les moyens d’interagir sans intervention humaine avec le système d’information d’une organisation ou d’une entreprise. d'après le Livre blanc "Machine To Machine enjeux et perspectives".
Description
Le séminaire M2M abordera les enjeux économiques et les aspects technologiques du Machine-to-Machine :
Au programme,
- qu'est que le M2M (définition) ?
- les enjeux sociétaux
- les enjeux économiques
- les domaines d'application
- les architectures matérielles et logiciels
- les standards et normes
- les acteurs
- des usecases traités par vos sociétés
- la position d'Orange Group vis a vis du M2M
Liens
- FING, Syntec, Orange, Livre blanc Machine To Machine enjeux et perspectives