SRS - Coivoiturage taxi

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Page d'accueil du projet

Équipe

  • LECORPS Germain (Chef de projet)
  • VOUTAT Manuel
  • MATHIEU Tanguy
  • HALLAL Marwan (Scrum Master)
  • FOUNAS Abdelaziz

1. Introduction

1.1 Objectif du projet

L'objectif du projet est de réaliser un site de réservation de Taxi. La particularité de nos Taxis est que ce sont des voiture Autonome. L'application permettra de réserver des trajets en individuel mais aussi en covoiturage. Les voyages seul seront des voyages porte à porte disponible à n'importe quelle heure tandis que les voyages en covoiturage s'effectueront entre différents points de rendez-vous à des horaires précis.

1.2 Portée du produit

Le site web se doit d'être assez simple d'utilisation puisqu'il peut être utilisé par n'importe qui et ce dans n'importe quelle tranche d'âge (à partir de 18 ans). Le site doit être développé pour une version desktop ainsi qu'une version mobile / tablette.

2. Description générale

2.1 Le but du produit

Le but du projet est de proposer une solution de transport innovante à mi-chemin entre le taxi et le covoiturage. En effet, il est possible de réserver des trajets seul, ce qui réduit le prix par rapport à un taxi tout en conservant la qualité du transport. Il est aussi possible de réserver des trajets en covoiturage, réduisant ainsi encore plus le prix mais en "sacrifiant" alors un peu de confort. Ce site se doit d'être simple et rapide d'utilisation. Des utilisateurs sans expérience en informatique sont à même de l'utiliser. De plus, il doit être rapide de réserver un trajet pour conserver une certaine compétitivité face aux concurrents.

2.2 Fonctionnalités

Pour les clients :

  • Créer un compte
  • S'identifier
  • Réserver un trajet
  • Consulter ses trajets (éventuellement les annuler)
  • Éditer son profil

Pour les administrateurs :

  • S'identifier
  • Ajouter une voiture taxi
  • Ajouter une voiture pour le covoiturage
  • Supprimer une voiture taxi
  • Supprimer une voiture de covoiturage
  • Ajouter un nouveau trajet de covoiturage
  • Editer des comptes Admin et Client

2.3 Utilisateurs potentiels

Remarques globales

- Les utilisateurs de sites de covoiturage sont une bonne source de clients potentiels, ce sont généralement des personnes habitué à voyager à plusieurs, à se soucier de l'environnement, qui peuvent y trouver également le contact humain.

- Notre cible est une clientèle relativement jeune, avec des ressources financières faibles ou moyennes, le prix doit pouvoir concurrencer les autres sites de covoiturage ou de taxi.

- Sur un échantillon de près de 300 individus, plus de 75% se disent prêt à tenter l'aventure dans des voitures autonomes mais parmi eux les 3/4 se disent peu confiant dans l'utilisation des voitures autonomes.

- A large majorité (>90%), les personnes interrogés préfèrent utiliser le service en covoiturage, ce qui parait logique au vus de notre étude ciblé principalement sur des jeunes utilisateurs.


Plan d'affaires

- 40% des utilisateurs pourraient éventuellement souhaités souscrire à un abonnement plutôt qu'à des prix unitaire par trajet.

- L'étude a aussi permis de calculer le prix psychologique et d’acceptabilité des utilisateurs et nous donne comme résultat un prix idéal de environ 1.00 euro par kilomètre parcouru sur de petits trajets (citadins) et de environ 0.65 euro par kilomètre sur de plus long trajets (> 15 km).


Accessibilité

- Pour consulter le site commercial, les personnes questionnées préfère assez largement avoir l'application sur téléphone (94,4%) puis sur ordinateur (64,4%)

- Les personnes interrogées utilisent majoritairement google chrome, puis en second lieu vient Firefox et enfin Safari en 3ème position.


Les non-intéressés

- Parmi les remarques recueillies au personnes qui ne souhaitaient pas utiliser un tel service, nous retrouvons souvent les même réponses : la peur de la machine, du bug/crash, des situations particulière impossibles à résoudre pour le logiciel pilotant les véhicules autonomes. Mais aussi la perte du plaisir de conduire, la suppression de postes liés à la conduite de transports en commun ou autre.

2.4 Cas d'utilisations

  • S'identifier :

Un utilisateur, s'il possède un compte, peut s'identifier grâce au bouton en haut à droite qui le redirigera vers la page d'identification. S'il ne possède pas de compte, il passera à l'étape créer un compte.

  • Créer un compte :

Sur la page d'identification, s'il ne possède pas de compte, un utilisateur peut cliquer sur le bouton Créer un compte. Ce bouton redirige vers une page permettant de créer un compte. Il devra renseigner son Nom/Prénom, son mail, son mot de passe ainsi que son numéro de téléphone.

  • Se déconnecter :

Il est possible pour un utilisateur de se déconnecter à tout moment une fois identifié.

  • Réserver un trajet :

Une fois qu'un utilisateur est connecté, il peut réserver un trajet. Dans un premier temps, il devra choisir s'il veut effectuer le trajet seul ou en covoiturage grâce à un menu déroulant. A tout moment, si l'utilisateur navigue vers une autre page via le menu ou s'il se déconnecte, la réservation est réinitialisée

    • Trajet seul

Si un utilisateur décide d’effectuer un trajet seul, il doit indiquer l'adresse son point de départ ainsi que l'adresse de son point d'arriver grâce à des champs de textes. Il doit ensuite choisir la date ainsi que l'heure de départ (la date et l'heure d'arrivée seront alors estimés et affichés). L'itinéraire du trajet est alors affiché sur une carte. Il est alors possible de valider le trajet. L'utilisateur est alors redirigé vers une nouvelle page affichant le récapitulatif du trajet.

    • Trajet à plusieurs

Si un utilisateur décide d’effectuer un trajet à plusieurs, il doit choisir son point de départ ainsi que son point d'arrivée dans une liste de points de rendez-vous pré-définis. Il doit ensuite choisir une date ainsi qu'un créneau horaire pour le départ (la date et l'heure d'arrivée seront alors estimés et affichés). L'itinéraire du trajet est alors affiché sur une carte. Il est alors possible de valider le trajet. L'utilisateur est alors redirigé vers une nouvelle page affichant le récapitulatif du trajet.

  • Payer :

Un fois sur la page du récapitulatif, les détails du trajet ainsi que le prix sont affichés. Il est alors possible de cliquer sur le bouton "Payer". Ce bouton redirige vers une page de paiement sécurisé. Sur la page de récapitulatif, il est possible de naviguer vers d'autres pages sans que la réservation soit annulée. Une réservation restée trop longtemps non payée sera automatiquement annulée.

  • Consulter ses réservations

Cette page est accessible depuis n'importe où via le menu. Elle affiche une liste des réservations en cours. Un résumé du détail de ces réservations est affiché à côté. Une réservation est cliquable et redirige vers le récapitulatif (cette fois plus détaillé) de la réservation.

  • Annuler une réservation :

Via la page "Nos réservations", il est possible d'annuler un trajet. Il y a deux façons de procéder. Un utilisateur peut soit cliquer sur le bouton "Annuler" dans la liste de ses réservations, soit cliquer sur "Annuler" dans le récapitulatif de la réservation. Dans les deux cas, une page demandant la confirmation de l'annulation sera affichée. Comme chez Blabla Car, une commission peut être récupérée au moment de l'annulation.

  • Consulter les voitures mises à disposition :

Il est possible pour un utilisateur d’accéder à "Nos voitures" via le menu. Cette page affiche une liste des voitures disponibles. Avec le même principe que les réservation, un résumé rapide des caractéristiques de la voiture est affiché dans la liste. Ces éléments sont cliquable pour afficher les caractéristiques complètes de la voiture.

  • Administrer :

Un administrateur se connecte via le pannel administrateur et doit pouvoir gérer la base de données (soit pouvoir gérer les utilisateurs, les voitures, les trajets...)

2.5 Contraintes générales

  • Avoir une connexion internet
  • Un utilisateur doit être connecté pour utiliser le service
  • Le site doit être simple et les prix doivent être assez bas pour attirer le client. (Il faut justifier le fait de ne pas avoir de chauffeur)
  • Le site doit être disponible en version mobile et tablette étant donné que beaucoup d'utilisateurs vont sûrement réserver avec ces supports