Secours Montagne avec LoRa

From air
Jump to: navigation, search

Introduction

Il faut savoir que plus de 15000 demandes de secours en montagne sont recensées en France, chaque année. C'est plus d'une quarantaine chaque jour en moyenne ! Si certaines situations sont sans grande gravité, d'autres relèvent parfois de l'urgence absolue. La recherche d'une personne victime d'une avalanche et ensevelie sous la neige en est une, quand on sait qu'au-delà de 35 minutes, les chances de survie tombent à seulement 34%.

Il existe donc un besoin de moderniser les technologies utilisées lors de la recherche de victimes d'avalanches. Le but de ce projet est d'étudier la possibilité d'utiliser la technologie de communication sans-fil LoRa, alliée au GPS et au Bluetooth, pour retrouver plus facilement et rapidement une personne ensevelie sous la neige. Il nous faudra en proposer un prototype, utilisable par les victimes d'avalanches, les services de secours, mais également de tierces personnes.

Feuille de route

Ce projet comporte 2 objectifs bien définis.

Le premier consiste à étudier le comportement des ondes LoRa dans la neige, afin de vérifier qu'utiliser cette technologie dans le contexte d'une avalanche est un bon choix. Pour se faire, il sera nécessaire de définir un protocole expérimental, et d'effectuer rigoureusement des mesures en montagne, en faisant varier différents paramètres, pour comprendre comment évolue la qualité des transmissions dans ces situations inhabituelles.

Le second volet de ce projet est bien sûr le développement du système en lui-même. Il y aura une partie hardware (carte LoRa, capteur...), et une partie software (application pour smartphone).

L'équipe

  • BADAT Leya : Cheffe de projet, preuve de concept, Arduino
  • CUAU Victor : Preuve de concept, Arduino
  • MASSON Jéremy : Application Android
  • WYKLAND Damien : Scrum Master, Arduino
  • ZARCOS Paul : Application Android

Liens