StarUML

From air
Jump to: navigation, search

Le logiciel StarUML est un logiciel open-source cédé par son ancien éditeur sous licence GNU GPL, dédié aux plateformes Windows, il est développé en Delphi.

Ses principaux avantages sont sa implicité d'installation et de prise en main, et la possibilité de générer le squelette des classes en langages Java, C++, C#, ActionScript3.0... De plus, le logiciel à été conçu en prévoyant l'ajout de plugin supplémentaires afin de pouvoir être adapté simplement aux besoins évolutifs des ses utilisateurs. Enfin StarUML gère l'exportation des données au format XMI, le standard pour l'échange d'informations de métadonnées UML basé sur XML, ainsi que l'exportation au format jpg afin d'intégrer les diagrammes au sein de documents.

Concernant son organisation, le logiciel est divisé en 5 zones principales auxquelles est rajouté le menu de navigation, plus précisément : - Le "model explorer", représenté sous la forme d'une arborescence, il permet de naviguer entre les différents diagrammes d'un projet et leurs entités. - La partie "properties", permet de modifier rapidement les propriétés d'une entité. - La partie "toolbox", elle fournie à l'utilisateur les différentes entités plaçables sur un diagramme donné. - L'espace de travail, c'est la zone la plus importante en terme de surface, elle contient le diagramme en cours d'édition.

Le style (couleur de fond, police d'écriture) des différentes entités est personnalisable, ainsi que la forme des associations (oblique ou rectiligne).

Le logiciel est fiable et fonctionnel, cependant aucun module de génération de code SQL n'a été développé à l'heure actuelle.