Suivi de la consommation electrique dans le batiment de Polytech Grenoble avec Watteco.

From air
Jump to: navigation, search
Déploiement de prises intelligentes Watteco

Les élèves ingénieurs du département RICM (Réseau, Informatique, Communication, Multimédia) de Polytech Grenoble ont déployé un système de mesure énergétique dans le cadre de projets industriels en école. Cette étude a fait l’objet d’un partenariat entre Polytech Grenoble, l’école d’ingénieurs de l’UJF, et la société Watteco.

Etude

La société Watteco a mis à disposition des élèves 70 prises intelligentes (smartplug) et ses outils de développement pour mesurer 70 points de consommation électrique dans le bâtiment de Polytech Grenoble (9500 m2 sur 4 étages) situé à Saint Martin d’Hères, Isère. Les consommations électriques mesurées sont aussi bien celles d’équipements informatiques et bureautiques (stations de travail, serveurs, copieurs,…) que des lampes, des cafetières, et des équipements pour des plate-formes pédagogiques.



L’étude avait 2 objectifs :

  1. d’une part, étudier la consommation électrique d’un bâtiment de bureaux au moyen de prises intelligentes
  2. d’autre part, étudier les caractéristiques de la couverture mixte d’un réseau de communication radio (RF) et courant porteur (CPL) sur un grand bâtiment de bureaux.

Suivi de consommation :

La technologie CPL WPC™ développé par Watteco est utilisée pour le réseau physique des "smartplugs". Ces prises gigognes permettent de mesurer la consommation électrique et de commander si besoin la mise sous tension ou hors tension de l’appareil qui lui est branché. Les smartplugs ont été déployées dans le bâtiment principal de Polytech Grenoble pour créer un réseau maillé (mesh network) qui a permis de remonter les mesures de consommations électriques tout en assurant un contrôle à distance des charges branchées sur ces prises, une ébauche de “smart-grid” du bâtiment en quelque sorte.

Réseau multi-topologie :

L’arrivée du tout IP et de 6LoWPAN permet la mise en œuvre des solutions réseaux multi-topologies associant radio et courant porteur. Ceci offre la possibilité de conjuguer au mieux les performances des différentes technologies en fonction des besoins en distance, en consommation, en autonomie, en débit etc... Les élèves ingénieurs RICM de Polytech Grenoble ont ainsi eu pour mission d’étudier et d’évaluer la couverture d’un tel réseau multi-topologie dans le bâtiment de Polytech Grenoble tout en analysant les données de consommation électrique remontées par les smartplugs passerelles combinant à la fois des transmission de données radio et des transmissions de données sur courant porteur.

A propos de Watteco

Watteco est un des acteurs majeurs des solutions réseaux IP au standard 6LowPAN, pour les télécoms, l’industrie, le tertiaire et la maison. Les capteurs Watteco implémentent la nouvelle génération de standards portée par l’IETF pour étendre les réseaux IP aux bus terrain à faible consommation. Avec des capteurs et actuateurs sans pile, 100% IP et sans fil, Watteco met en œuvre des solutions souples pour les Smartgrid et les bâtiments à un coût de déploiement et d’exploitation inégalé. http://www.watteco.com

A propos de Polytech Grenoble, Université Joseph Fourier - Grenoble 1

Polytech Grenoble est l'école d'ingénieur de l'Université Joseph Fourier – Grenoble I (UJF), habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Polytech Grenoble propose 7 filières d’ingénieurs (http://www.polytech-grenoble.fr/specialites.html). La filière RICM spécialise plus particulièrement les élèves dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (ICT). Depuis quelques années, l’enseignement des réseaux de capteurs a été introduit dans la filière RICM avec notamment l’application à l’efficacité énergétique des infrastructures (Smart Grid, Green Data Center et IT for Green). Cet enseignement est conduit au travers de projets pratiques réalisés dans une salle de créativité AIR (http://air.imag.fr) de type fablab. Plusieurs projets ont été primés à des concours étudiant. Le projet de suivi de consommation a été encadré par C. Chauvenet, doctorant CIFRE employé par la société Watteco et chercheur au laboratoire UMR LIG et B Tourancheau, professeur de l'UJF, membre de l'équipe Drakkar de l’UMR CNRS LIG spécialisée dans les protocoles réseaux (http://www.liglab.fr/spip.php?article141)