Supports pédagogiques open-source pour l'initiation à l’Internet des Objets pour l’enseignement de SNT (Sciences Numériques et Technologie) au lycée

From air
Jump to: navigation, search

Enseignant: Didier Donsez et d'autres

Contexte

La réforme des lycées introduit un nouvel enseignement suivi par tous les élèves de seconde générale et technologique : SNT (Sciences Numériques et Technologie). Un des thèmes abordés par cet enseignement est l’Internet des objets (IdO, en anglais Internet of things, IoT) qui représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique.

L’objectif est d’amener ces jeunes à un premier niveau de compréhension de l’internet des objets. L’enjeu est de favoriser une orientation choisie, en l’occurrence ici vers l’ingénierie du numérique. La part du « numérique » et de « l’informatique » dans les enseignements a été fortement augmentée avec la réforme du lycée.

Les développements réalisés sont également utilisables par d’autres enseignements de première et terminale générales, notamment en spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), en spécialité SI (Sciences de l’ingénieur), ou en série technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Objectif

L’objectif de STM32Python est de fournir aux enseignants du lycée et aux lycéens des supports pédagogiques open-source pour l’initiation à l’Internet des Objets pour l’enseignement de SNT (Sciences Numériques et Technologie). Ces supports s’appuient sur la plateforme Nucleo STM32 de ST Microelectronics. Ils permettent de réaliser des montages électroniques et des programmes pour les microcontroleurs STM32 avec les langages C/C++ et microPython (notamment sur RIOT OS).

Vous serez amener à collaborer avec des élèves de la filière IESE 3A et 4A.

Contributions possibles

Parmi les contributions possibles:

  • plugin pour Atom : éditeur Python, console série, bouton pour télécharger le code édité sur la carte Nucleo STM32
  • plugin pour VCS : éditeur Python, console série, bouton pour télécharger le code édité sur la carte Nucleo STM32
  • application iOS pour interagir avec le programme embarqué via un échange Firmata sur BLE
  • application Android pour interagir avec le programme via un échange Firmata sur BLE
  • application App Inventor pour interagir avec le programme via un échange Firmata sur BLE
  • application Processing pour interagir avec le programme via un échange Firmata sur BLE
  • application Scratch pour interagir avec le programme via un échange Firmata sur BLE
  • Interfacage avec Jupyter via un échange Firmata sur BLE
  • Intégration à PlatformIO

...

Liens

Plus d'information sur :